TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 36

    • Joaquim br√Ľle le rouleau √©crit par Baruc

      1 La quatri√®me ann√©e de J√©hojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adress√©e √† J√©r√©mie par l'√Čternel, en ces termes¬†:

      2 Prends un rouleau de livre, et y √©cris toutes les paroles que je t'ai dites contre Isra√ęl et contre Juda, et contre toutes les nations, depuis le jour o√Ļ je t'ai parl√©, depuis les jours de Josias jusqu'√† ce jour.

      3 Peut-être que, la maison de Juda entendant tout le mal que je me propose de leur faire, chacun se détournera de sa mauvaise voie, et je pardonnerai leur iniquité et leur péché.

      4 J√©r√©mie appela donc Baruc, fils de N√©rija. Et Baruc √©crivit, sous la dict√©e de J√©r√©mie, dans le rouleau, toutes les paroles que l'√Čternel lui avait dites.

      5 Puis J√©r√©mie donna cet ordre √† Baruc, et lui dit¬†: Je suis retenu¬†; je ne puis aller √† la maison de l'√Čternel.

      6 Toi donc, vas-y, et tu liras, dans le rouleau que tu as √©crit sous ma dict√©e, les paroles de l'√Čternel aux oreilles du peuple, dans la maison de l'√Čternel, le jour du je√Ľne. Tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.

      7 Peut-√™tre que leur supplication sera re√ßue devant l'√Čternel, et qu'ils reviendront chacun de leur mauvaise voie¬†; car la col√®re, la fureur que l'√Čternel a prononc√©e contre ce peuple est grande.

      8 Et Baruc, fils de N√©rija, fit tout ce que lui avait ordonn√© J√©r√©mie, le proph√®te, et lut dans le livre les paroles de l'√Čternel, dans la maison de l'√Čternel.

      9 La cinqui√®me ann√©e de J√©hojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvi√®me mois, on publia le je√Ľne devant l'√Čternel, pour tout le peuple de J√©rusalem, et pour tout le peuple qui venait des villes de Juda √† J√©rusalem.

      10 Alors Baruc lut dans le livre les paroles de J√©r√©mie, dans la maison de l'√Čternel, dans la chambre de Gu√©maria, fils de Shaphan, le secr√©taire, dans le parvis sup√©rieur, √† l'entr√©e de la porte neuve de la maison de l'√Čternel, aux oreilles de tout le peuple.

      11 Or, quand Mich√©e, fils de Gu√©maria, fils de Shaphan, eut entendu de ce livre toutes les paroles de l'√Čternel,

      12 Il descendit √† la maison du roi, √† la chambre du secr√©taire, et voici, tous les chefs √©taient assis l√†, √Člishama, le secr√©taire, et D√©laja, fils de Sh√©maja, Elnathan, fils d'Acbor, et Gu√©maria, fils de Shaphan, et S√©d√©cias, fils de Hanania, et tous les chefs.

      13 Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu'il avait entendues, quand Baruc lisait dans le livre, aux oreilles du peuple.

      14 Alors tous les chefs envoyèrent Jéhudi, fils de Néthania, fils de Shélémia, fils de Cushi, vers Baruc, pour lui dire : Prends en ta main ce rouleau dans lequel tu as lu aux oreilles du peuple, et viens. Baruc, fils de Nérija, prit donc en sa main le rouleau et vint vers eux.

      15 Et ils lui dirent : Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruc le lut à leurs oreilles.

      16 Mais il arriva qu'aussit√īt qu'ils eurent entendu toutes ces paroles, ils furent effray√©s entre eux, et dirent √† Baruc¬†: Nous ne manquerons pas de rapporter au roi toutes ces paroles.

      17 Puis ils interrogèrent Baruc et dirent : Fais-nous savoir comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.

      18 Et Baruc répondit : Il me dictait de sa bouche toutes ces paroles, et je les écrivais dans le livre avec de l'encre.

      19 Alors les chefs dirent √† Baruc¬†: Va, et cache-toi, ainsi que J√©r√©mie, et que personne ne sache o√Ļ vous √™tes.

      20 Puis ils all√®rent vers le roi, dans la cour, apr√®s avoir d√©pos√© le rouleau dans la chambre d'√Člishama, le secr√©taire¬†; et ils en rapport√®rent aux oreilles du roi toutes les paroles.

      21 Et le roi envoya J√©hudi pour prendre le rouleau. Et quand J√©hudi l'eut pris de la chambre d'√Člishama, le secr√©taire, il le lut aux oreilles du roi et de tous les chefs qui se tenaient debout pr√®s de lui.

      22 Or le roi était assis dans la maison d'hiver, au neuvième mois, et un brasier était allumé devant lui.

      23 Et il arriva, quand J√©hudi eut lu trois ou quatre colonnes du livre, que le roi le coupa avec le canif du secr√©taire, et le jeta au feu dans le brasier, jusqu'√† ce que tout le rouleau f√Ľt enti√®rement consum√© par le feu du brasier.

      24 Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, n'en furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.

      25 Toutefois, Elnathan, et D√©laja, et Gu√©maria avaient fait des instances aupr√®s du roi, pour qu'il ne br√Ľl√Ęt pas le rouleau¬†; mais il ne les √©couta point.

      26 Et le roi commanda √† J√©rachm√©el, fils de Hamm√©lec, et √† S√©raja, fils d'Ozriel, et √† Sh√©l√©mia, fils d'Abdiel, de saisir Baruc, le secr√©taire, et J√©r√©mie, le proph√®te¬†; mais l'√Čternel les cacha.

      27 Alors la parole de l'√Čternel fut adress√©e √† J√©r√©mie, en ces mots, apr√®s que le roi eut br√Ľl√© le rouleau et les paroles que Baruc avait √©crites sous la dict√©e de J√©r√©mie¬†:

      28 Prends un autre rouleau, et tu y √©criras toutes les premi√®res paroles qui √©taient dans le premier rouleau que J√©hojakim, roi de Juda, a br√Ľl√©.

      29 Et quant √† J√©hojakim, roi de Juda, tu diras¬†: Ainsi a dit l'√Čternel¬†: Tu as br√Ľl√© ce rouleau, en disant¬†: "Pourquoi y as-tu √©crit que le roi de Babylone viendra certainement, et qu'il d√©truira ce pays, et en exterminera les hommes et les b√™tes¬†?"

      30 C'est pourquoi ainsi a dit l'√Čternel, touchant J√©hojakim, roi de Juda¬†: Aucun des siens ne sera assis sur le tr√īne de David, et son cadavre sera jet√©, et expos√© le jour √† la chaleur, et la nuit √† la gel√©e.

      31 Et je punirai sur lui, et sur sa postérité, et sur ses serviteurs, leur iniquité ; et je ferai venir sur eux, et sur les habitants de Jérusalem, et sur les hommes de Juda, tout le mal que j'ai prononcé contre eux sans qu'ils m'aient écouté.

      32 J√©r√©mie prit donc un autre rouleau et le donna √† Baruc, le secr√©taire, fils de N√©rija, qui y √©crivit, sous la dict√©e de J√©r√©mie, toutes les paroles du livre que J√©hojakim, roi de Juda, avait br√Ľl√© au feu¬†; et plusieurs paroles semblables y furent encore ajout√©es.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.