Jérémie 41.1

Durant le septi√®me mois, Isma√ęl, fils de Nethania et petit-fils d'Elishama, qui √©tait de sang royal, vint avec des hauts dignitaires du roi et dix hommes trouver Guedalia, fils d'Achikam, √† Mitspa. Et l√†, √† Mitspa, ils mang√®rent ensemble.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Isma√ęl assassine Guedalia. (J√©r√©mie 41:1-10)
Jokhanan r√©cup√®re les Juifs captifs, Il est d√©termine √† se retirer en √Čgypte. (J√©r√©mie 41:11-18)

Ceux qui détestent les véritables adorateurs de Dieu, revêtent souvent un faux aspect de piété, afin de pouvoir les atteindre plus facilement, en vue de leur nuire.

La mort atteint souvent les hommes au moment o√Ļ ils s'attendent le moins √† la rencontrer¬†; nous devrions continuellement chercher √† savoir si nous sommes pr√™ts spirituellement √† nous pr√©senter devant le grand Juge c√©leste.

Parfois, les richesses sont n√©fastes √† la vie d'un homme. Ceux qui pensent pouvoir soudoyer la mort, en s‚Äô√©criant¬†: ¬ę¬†ne nous atteint pas, nous disposons de grands tr√©sors ici-bas¬†¬Ľ, se fourvoient de fa√ßon lamentable.

La triste histoire relatée dans ce texte est un avertissement : à l’inverse de la présence du royaume céleste, il ne faut jamais se croire en sécurité ici-bas !

    • 2¬†Samuel 3

      27 Lorsque Abner fut de retour √† H√©bron, Joab le tira √† l'√©cart √† l‚Äôint√©rieur de la porte de la ville, comme pour lui parler en secret. L√† il le frappa au ventre et le tua pour venger la mort de son fr√®re Asa√ęl.

      2 Samuel 20

      9 Joab dit √† Amasa¬†: ¬ę¬†Te portes-tu bien, mon fr√®re¬†?¬†¬Ľ et de la main droite il attrapa la barbe d'Amasa pour l'embrasser.
      10 Amasa ne fit pas attention √† l'√©p√©e qui √©tait dans la main de Joab, et Joab l'en frappa au ventre. Il d√©versa ses entrailles par terre sans avoir √† lui porter un deuxi√®me coup. C‚Äôest ainsi qu‚ÄôAmasa mourut. Joab et son fr√®re Abisha√Į march√®rent √† la poursuite de Sh√©ba, fils de Bicri.

      2 Rois 11

      1 Quand Athalie, la m√®re d'Achazia, vit que son fils √©tait mort, elle se leva et fit dispara√ģtre toute la descendance royale.

      2 Rois 25

      25 Mais le septi√®me mois, Isma√ęl, le fils de Nethania et le petit-fils d'Elishama, qui √©tait de sang royal, vint en compagnie de 10 hommes et ils frapp√®rent mortellement Guedalia ainsi que les Juifs et les Babyloniens qui √©taient avec lui √† Mitspa.

      2 Chroniques 22

      10 Quand Athalie, la m√®re d'Achazia, vit que son fils √©tait mort, elle se leva et fit dispara√ģtre toute la descendance royale de la communaut√© de Juda.

      Psaumes 41

      9 ¬ę¬†Il est gravement atteint. Le voil√† couch√©, il ne se rel√®vera pas.¬†¬Ľ

      Psaumes 109

      5 Ils me rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour.

      Proverbes 13

      10 Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

      Proverbes 26

      23 De l‚Äôargent non purifi√© plaqu√© sur un vase de terre, voil√† ce que sont des paroles chaleureuses associ√©es √† un cŇďur mauvais.
      24 Celui qui éprouve de la haine se déguise avec ses paroles, et il cache au fond de lui la tromperie.
      25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, car il y a sept horreurs dans son cŇďur.
      26 Il a beau cacher sa haine par l’hypocrisie, sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.

      Proverbes 27

      4 La fureur est cruelle et la colère sans retenue, mais qui tiendra devant la jalousie ?

      Jérémie 36

      12 Il descendit au palais, dans la chambre du secr√©taire, o√Ļ tous les chefs tenaient une s√©ance. Il y avait Elishama, le secr√©taire, Delaja, fils de Shemaeja, Elnathan, fils d'Acbor, Guemaria, fils de Shaphan, S√©d√©cias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.
      20 Ils allèrent ensuite trouver le roi dans la cour, tout en laissant le livre dans la chambre d'Elishama, le secrétaire, et lui firent un rapport complet.

      Jérémie 40

      6 Jérémie alla rejoindre Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa et s’installa avec lui au milieu de la population restée dans le pays.
      8 Ils all√®rent alors, avec leurs hommes, trouver Guedalia √† Mitspa. Il y avait Isma√ęl, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Kar√©ach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d'Epha√Į de Nethopha et Jezania, fils du Maacatite.
      14 et lui dirent¬†: ¬ę¬†Ne sais-tu donc pas que Baalis, le roi des Ammonites, a charg√© Isma√ęl, fils de Nethania, de t'enlever la vie¬†?¬†¬Ľ Cependant, Guedalia, fils d'Achikam, ne les crut pas.
      15 Alors Jochanan, fils de Kar√©ach, dit secr√®tement √† Guedalia √† Mitspa¬†: ¬ę¬†Permets que j'aille tuer Isma√ęl, fils de Nethania¬†! Personne ne le saura. Pourquoi t'enl√®verait-il la vie¬†? Pourquoi tous les Jud√©ens rassembl√©s aupr√®s de toi devraient-ils √™tre dispers√©s et ce qui reste de Juda devrait-il dispara√ģtre¬†?¬†¬Ľ
      16 Guedalia, fils d'Achikam, r√©pondit √† Jochanan, fils de Kar√©ach¬†: ¬ę¬†Ne fais pas cela, car ce que tu dis √† propos d‚ÄôIsma√ęl est faux.¬†¬Ľ

      Jérémie 41

      1 Durant le septi√®me mois, Isma√ęl, fils de Nethania et petit-fils d'Elishama, qui √©tait de sang royal, vint avec des hauts dignitaires du roi et dix hommes trouver Guedalia, fils d'Achikam, √† Mitspa. Et l√†, √† Mitspa, ils mang√®rent ensemble.

      Ezéchiel 17

      13 Il a choisi un homme de sang royal, a conclu une alliance avec lui et lui a fait prêter serment. Puis il a emmené les grands du pays

      Daniel 11

      26 ceux qui mangeront des plats servis à sa table causeront sa perte. Son armée se dissoudra et les morts tomberont en grand nombre.
      27 Les deux rois chercheront dans leur cŇďur √† faire du mal, et √† la m√™me table ils parleront avec fausset√©. Mais cela ne r√©ussira pas, car la fin n'arrivera qu'au moment fix√©.

      Luc 22

      47 Il parlait encore quand une foule arriva. Celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus pour l'embrasser.
      48 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Judas, c'est par un baiser que tu trahis le Fils de l'homme¬†!¬†¬Ľ

      Jean 13

      18 ¬Ľ Je ne parle pas de vous tous¬†: je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse¬†: Celui qui mange le pain avec moi a lev√© son talon contre moi.

      Jacques 4

      1 D'o√Ļ viennent les conflits et d'o√Ļ viennent les luttes parmi vous¬†? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres¬†?
      2 Vous désirez et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir ; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas.
      3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...