TopCartes x PLM collab

Jérémie 44

    • Un message pour les JudĂ©ens rĂ©fugiĂ©s en Égypte

      1 JĂ©rĂ©mie reçut une parole de Dieu pour tous les JudĂ©ens qui s’étaient installĂ©s en Égypte dans les villes de Migdol, TapanĂšs, Memphis et dans la rĂ©gion de Patros. JĂ©rĂ©mie leur dit donc :

      2 « Voici ce que dĂ©clare le Seigneur de l’univers, Dieu d’IsraĂ«l : “Vous avez vu tous les malheurs que j’ai fait venir sur JĂ©rusalem et sur les autres villes de Juda. Elles sont aujourd’hui en ruine et complĂštement dĂ©peuplĂ©es.

      3 C’est parce que leurs habitants m’ont provoquĂ© par le mal qu’ils ont commis. En effet, ils sont allĂ©s offrir leurs sacrifices et leur culte Ă  des dieux Ă©trangers. Pourtant ils n’avaient rien de commun avec ces dieux-lĂ , pas plus que vous-mĂȘmes ou vos ancĂȘtres.

      4 Et moi, je n’ai jamais cessĂ© de vous envoyer l’un aprĂšs l’autre mes serviteurs, les prophĂštes, pour vous faire abandonner ces pratiques scandaleuses que je dĂ©teste.

      5 Mais vous n’avez pas Ă©coutĂ©, vous n’avez pas fait attention, vous n’avez pas renoncĂ© Ă  vous mal conduire, ni Ă  offrir des sacrifices Ă  des dieux Ă©trangers.

      6 Alors j’ai laissĂ© dĂ©border ma colĂšre et mon indignation ; elles ont consumĂ© les villes de Juda et les rues de JĂ©rusalem ; il n’en reste plus que des ruines, des ruines sinistres, comme on peut le constater aujourd’hui.” »

      7 JĂ©rĂ©mie continua : « Et maintenant, voici ce que le Seigneur, Dieu de l’univers et Dieu d’IsraĂ«l, dĂ©clare : “Pourquoi vous faites-vous tant de mal Ă  vous-mĂȘmes ? DĂ©sirez-vous vraiment priver le peuple de Juda de ses hommes, de ses femmes, de sa jeunesse et de ses petits enfants ? Voulez-vous qu’il ne reste rien de vous ?

      8 Cherchez-vous Ă  me provoquer par vos actions, en offrant des sacrifices Ă  des dieux Ă©trangers, dans ce pays d’Égypte oĂč vous ĂȘtes venus vous rĂ©fugier ? Voulez-vous vraiment vous faire exterminer et devenir un exemple de malĂ©diction et de honte pour toutes les nations du monde ?

      9 Avez-vous oubliĂ© tout le mal qui a Ă©tĂ© commis dans le pays de Juda et les rues de JĂ©rusalem par vos parents, par les rois de Juda, par les femmes de Salomon, par vous-mĂȘmes et par vos femmes ?

      10 Jusqu’à prĂ©sent, personne n’en a Ă©tĂ© accablĂ©, personne n’a reconnu mon autoritĂ©, personne n’a suivi l’enseignement et les commandements que je vous avais donnĂ©s comme Ă  vos ancĂȘtres.” »

      11 Enfin JĂ©rĂ©mie ajouta : « C’est pourquoi voici ce que dĂ©clare le Seigneur de l’univers, Dieu d’IsraĂ«l : “J’ai l’intention de vous envoyer le malheur et de supprimer l’ensemble du peuple de Juda.

      12 Je prendrai les derniers reprĂ©sentants de Juda qui ont dĂ©cidĂ© de venir se rĂ©fugier en Égypte, et ils mourront tous. C’est dans ce pays qu’ils tomberont morts ; ils seront achevĂ©s par la guerre ou la famine, tous sans exception ; oui, ils pĂ©riront de cette façon et on les citera en exemple pour prononcer une malĂ©diction ou mentionner une chose horrible, maudite ou honteuse.

      13 J’interviendrai contre ceux qui se sont installĂ©s en Égypte, comme je suis intervenu contre les gens de JĂ©rusalem : par la guerre, la famine ou la peste.

      14 Parmi les derniers reprĂ©sentants de Juda qui sont venus se rĂ©fugier ici, en Égypte, aucun ne pourra s’enfuir, aucun n’échappera, aucun ne reviendra au pays de Juda, oĂč ils dĂ©sirent pourtant revenir s’installer un jour ; aucun, sauf quelques rescapĂ©s.” »

      Les sacrifices offerts Ă  la Reine du ciel

      15 Tous les hommes, qui savaient bien que leurs femmes offraient des sacrifices Ă  des dieux Ă©trangers, et toutes les femmes, qui formaient lĂ  une grande assemblĂ©e, bref tous ceux qui s’étaient installĂ©s en Égypte, Ă  Patros, rĂ©pondirent Ă  JĂ©rĂ©mie :

      16 « Tu prĂ©tends que tu nous parles de la part du Seigneur, mais nous refusons de t’écouter.

      17 Nous ferons plutĂŽt ce que nous avons promis : nous prĂ©senterons des offrandes de parfum et de vin Ă  la dĂ©esse AstartĂ©, la Reine du ciel, comme nous l’avons fait jusqu’ici, ainsi que nos parents, nos rois et nos ministres, dans les villes de Juda et les rues de JĂ©rusalem. Alors nous avions suffisamment Ă  manger, tout allait bien pour nous et nous ne connaissions pas le malheur.

      18 Mais depuis que nous avons cessé de présenter ces offrandes de parfum et de vin à la Reine du ciel, nous manquons de tout et nous sommes épuisés par la guerre et la famine. »

      19 Et les femmes ajoutĂšrent : « Lorsque nous offrons des sacrifices Ă  la Reine du ciel, nos maris ne sont-ils pas d’accord avec nous ? Ils savent bien que nous faisons pour elle des gĂąteaux qui la reprĂ©sentent et que nous lui apportons des offrandes de vin. »

      20 Jérémie dit alors à tous ces gens, hommes et femmes, qui venaient de lui répondre ainsi :

      21 « Dans les villes de Juda et dans les rues de JĂ©rusalem, vous offriez dĂ©jĂ  ces sacrifices, vous-mĂȘmes, vos parents, vos rois, vos ministres et vos concitoyens. N’est-ce pas vrai ? Croyez-vous que le Seigneur ne l’ait pas remarquĂ© ou qu’il l’ait oublié ?

      22 Non, le Seigneur ne pouvait plus supporter vos agissements, vos pratiques scandaleuses ; c’est pourquoi votre pays a Ă©tĂ© ruinĂ©, effroyablement dĂ©vastĂ©, vidĂ© de ses habitants, et on le cite comme exemple pour prononcer une malĂ©diction, tout le monde peut le constater.

      23 Ce malheur qui vous frappe aujourd’hui vous est arrivĂ© parce que vous avez offert des sacrifices Ă  des dieux Ă©trangers et que vous vous ĂȘtes rendus coupables envers le Seigneur : vous n’avez pas Ă©coutĂ© ce qu’il vous disait et vous n’avez pas suivi son enseignement, ses commandements et ses avertissements. »

      24 JĂ©rĂ©mie dit encore Ă  tous ces gens, hommes et femmes : « Écoutez ce que dĂ©clare le Seigneur vous tous, gens de Juda qui ĂȘtes en Égypte.

      25 Voici en effet ce que dĂ©clare le Seigneur de l’univers, Dieu d’IsraĂ«l : “Vous-mĂȘmes et vos femmes avez annoncĂ© que de toute façon vous tiendriez vos promesses Ă  l’égard de la Reine du ciel, et que vous lui prĂ©senteriez donc des offrandes de parfum et de vin ; et vous l’avez fait. Eh bien, tenez ces engagements, faites ce que vous avez promis !

      26 Mais alors, vous tous, Ă©coutez bien ce que je vous annonce ; c’est moi, le Seigneur, qui vous le dis ; je le jure par mon grand nom : dans toute l’Égypte aucun homme de Juda ne prononcera jamais plus mon nom pour prĂȘter serment en disant : ‘Par le Seigneur, le Dieu vivant...’

      27 Je m’appliquerai à vous envoyer non pas du bonheur mais du malheur. Tous les gens de Juda qui sont en Égypte mourront jusqu’au dernier par la guerre ou la famine.

      28 Quelques-uns seulement pourront Ă©chapper Ă  la guerre et revenir d’Égypte au pays de Juda. Alors les survivants de ces gens de Juda qui Ă©taient venus se rĂ©fugier en Égypte reconnaĂźtront si c’est ma parole ou si c’est la vĂŽtre qui se rĂ©alise.

      29 J’interviendrai ici mĂȘme contre vous, dĂ©clare le Seigneur ; je vais vous en donner un signe. Ainsi vous reconnaĂźtrez que je rĂ©aliserai sĂ»rement le malheur que je vous ai annoncĂ©. Ce signe, le voici :

      30 Je vais livrer le roi d’Égypte, le Pharaon Hofra, Ă  ceux qui veulent sa mort, comme j’ai livrĂ© le roi SĂ©dĂ©cias de Juda Ă  son mortel ennemi, Nabucodonosor, le roi de Babylone. C’est moi, le Seigneur, qui le dĂ©clare.” »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.