TopCartes x PLM collab

Job 8

    • 2

      Ce langage : les reproches que Job vient d'adresser à Dieu (7.11-21).

      4

      Si tes fils... Bildad n'affirme pas¬†; il suppose le cas o√Ļ les fils de Job auraient p√©ch√©. Mais on voit bien qu'il pense qu'il en a √©t√© r√©ellement ainsi.

      Il les a livrés... Les fautes ont un pouvoir, auquel à un moment donné Dieu livre leurs auteurs. La pensée est vraie (Romains 1.24 ; Jean 8.34), mais l'application de cette vérité est fausse. Dieu est juste, mais les événements de la vie ne sont pas toujours le fait de la justice rétributive de Dieu (Jean 9.1-3 ; Luc 13.4-5). Le lecteur, qui a lu le prologue, comprend cela. Mais ce qu'il y a précisément de tragique dans notre drame, c'est que les acteurs, Job et ses amis, ignorent ce qui s'est passé entre Dieu et Satan et qui expliquerait tout.

      5

      Mais si toi... qui vis encore et qui, moins frappé, es moins coupable.

      7

      Ta fin : toute la suite de ta vie. En proportion de la prosp√©rit√© qui t'attend, ton bonheur d'autrefois para√ģtra peu de chose. Cette pr√©diction se r√©alisera mieux que Bildad ne le pense (42.10-17).

      8

      Auprès des générations anciennes. Eliphaz en a appelé à une révélation ; Bildad a pour lui la tradition.

      9

      Nous vivons trop peu de temps pour pouvoir faire fi de la sagesse accumulée pendant des siècles.

      10

      De leur cŇďur. Dans l'Ancien Testament le cŇďur est le si√®ge de la raison tout autant que des affections. Voir d√©j√† verset 8.

      12

      Il sèche. Toute cette luxuriante végétation aquatique est la première à périr quand l'eau vient à manquer. Ainsi ceux qui oublient Dieu peuvent prospérer un temps, mais c'est là une vie sans consistance.

      14

      Une toile d'araign√©e, litt√©ralement : une maison d'araign√©e. L'auteur aurait pu employer le mot de toile (Esa√Įe 49.5)¬†; il a voulu pr√©parer le verset suivant.

      15

      Quand des fautes personnelles affaiblissent un malheureux, il lui reste les avantages que lui donnent son nom, sa famille, sa fortune. Mais cela même ne le sauve pas toujours.

      16

      Il peut pendant un certain temps prospérer admirablement.

      17

      Il pénètre jusqu'au roc, littéralement : Il voit la demeure des pierres.

      18

      Mais il peut être arraché comme un autre, et alors c'est pour jamais.

      Elle le renie et dit... Même personnification que 7.10.

      19

      Telle est la joie de sa vie, littéralement : de sa route. Ironique. Peut-on vraiment parler d'un joyeux voyage à propos d'une vie qui se termine ainsi, après avoir été peut-être un objet d'envie pour plusieurs ?

      D'autres germeront. Cette plante ne fera pas même un vide ; il se trouve immédiatement, d'autres plantes qui croissent à sa place.

      20

      20 à 22 Tu vois que, selon les pères, il ne faut pas accuser Dieu d'injustice : si d'une part, il ne rejette pas l'homme intègre (début du verset 20), de l'autre il ne soutient pas le méchant (fin du verset 20). De ces deux vérités, c'est surtout la première qui est, développée dans ce qui suit (verset 21 et début de 22). Cependant Bildad ne peut pas terminer autrement que par la note grave (fin du verset 22).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.