TopCartes x PLM collab

Josué 13

    • Territoires qui restent √† conqu√©rir

      1 Josu√© √©tait vieux, il √©tait d‚Äôun √Ęge avanc√©. L'Eternel lui dit alors¬†: ¬ę¬†Tu es devenu vieux, tu es d‚Äôun √Ęge avanc√© et le pays qu‚Äôil te reste √† conqu√©rir est tr√®s grand.

      2 Voici le pays qui reste : tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueshuriens,

      3 depuis le Shichor qui coule à la frontière de l'Egypte jusqu'à la frontière d'Ekron au nord. Cette région doit être considérée comme cananéenne et est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'Ekron, ainsi que par les Avviens

      4 au sud. Il reste aussi tout le pays des Cananéens avec Meara, qui appartient aux Sidoniens, jusqu'à Aphek, jusqu'à la frontière avec les Amoréens ;

      5 le pays de Guebal et tout le Liban en direction du soleil levant, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath ;

      6 tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu'√† Misrephoth-Ma√Įm, tous les Sidoniens. Je les chasserai devant les Isra√©lites. Donne seulement ce pays en h√©ritage √† Isra√ęl en proc√©dant √† un tirage au sort, comme je te l'ai prescrit.

      7 Divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manass√©.¬†¬Ľ

      Le partage de la Transjordanie

      8 Les Rub√©nites et les Gadites, avec l'autre moiti√© de la tribu de Manass√©, avaient re√ßu leur h√©ritage, que Mo√Įse leur avait donn√© de l'autre c√īt√© du Jourdain. Il se trouvait √† l'est, conform√©ment √† ce que leur avait accord√© Mo√Įse, le serviteur de l'Eternel.

      9 Leur territoire s‚Äô√©tendait d‚ÄôAro√ęr sur les bords du torrent de l'Arnon, depuis la ville qui se trouve au milieu de la vall√©e, en passant par toute la plaine de M√©deba jusqu'√† Dibon

      10 ainsi que par toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière avec les Ammonites.

      11 Il couvrait aussi Galaad, le territoire des Gueshuriens et des Maacathiens, tout le mont Hermon et tout le Basan, jusqu'à Salca ;

      12 tout le royaume d'Og en Basan, qui r√©gnait √† Ashtaroth et √† Edr√©√Į et qui √©tait un des derniers Repha√Įm. Mo√Įse battit ces rois et les chassa,

      13 mais les Isra√©lites ne chass√®rent pas les Gueshuriens et les Maacathiens, et ils ont habit√© au milieu d'Isra√ęl jusqu'√† aujourd‚Äôhui.

      14 La tribu de L√©vi fut la seule √† laquelle Mo√Įse ne donna pas d'h√©ritage. Les sacrifices pass√©s par le feu devant l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, tel fut son h√©ritage, comme il le lui avait dit.

      15 Mo√Įse avait donn√© une part aux clans de la tribu de Ruben.

      16 Leur territoire couvrait, √† partir d'Aro√ęr sur les bords du torrent de l'Arnon, √† partir de la ville qui se trouve au milieu de la vall√©e, toute la plaine pr√®s de M√©deba,

      17 Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, c’est-à-dire Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meon,

      18 Jahats, Kedémoth, Méphaath,

      19 Kirjatha√Įm, Sibma, ainsi que Ts√©reth-Hashachar sur la montagne qui domine la vall√©e,

      20 Beth-Peor, les coteaux du Pisga, Beth-Jeshimoth,

      21 toutes les villes de la plaine et tout le royaume de Sihon, le roi des Amor√©ens, qui r√©gnait √† Hesbon. Mo√Įse l'avait battu, lui et les princes de Madian qui d√©pendaient de lui et habitaient dans le pays¬†: Evi, R√©kem, Tsur, Hur et R√©ba.

      22 Parmi ceux que les Israélites tuèrent alors par l'épée figurait le devin Balaam, fils de Beor.

      23 Le Jourdain servait de limite au territoire des Rubénites. Voilà quel fut l'héritage des clans des Rubénites, avec les villes et leurs villages.

      24 Mo√Įse avait donn√© une part √† la tribu de Gad, aux clans des Gadites.

      25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad et la moiti√© du pays des Ammonites jusqu'√† Aro√ęr vis-√†-vis de Rabba.

      26 Leur territoire s‚Äô√©tendait depuis Hesbon jusqu'√† Ramath-Mitsp√© et Bethonim, depuis Mahana√Įm jusqu'√† la fronti√®re de Debir,

      27 et, dans la vall√©e, il comprenait Beth-Haram, Beth-Nimra, Succoth et Tsaphon, c‚Äôest-√†-dire ce qui restait du royaume de Sihon, le roi de Hesbon. Il avait le Jourdain pour fronti√®re jusqu'√† l'extr√©mit√© du lac de G√©n√©sareth¬†; il se trouvait de l'autre c√īt√© du Jourdain, √† l'est.

      28 Voilà quel fut l'héritage des clans des Gadites, avec les villes et leurs villages.

      29 Mo√Įse avait donn√© une part √† la demi-tribu de Manass√©, aux clans des Manassites.

      30 Leur territoire comprenait, √† partir de Mahana√Įm, tout le Basan, tout le royaume d'Og, roi du Basan, et tous les bourgs de Ja√Įr en Basan, au nombre de 60.

      31 La moiti√© de Galaad ainsi qu‚ÄôAshtaroth et Edr√©√Į, les villes du royaume d'Og en Basan, furent attribu√©es aux descendants de Makir, le fils de Manass√©. Elles furent attribu√©es √† la moiti√© des clans des descendants de Makir.

      32 Telles sont les parts que fit Mo√Įse, lorsqu'il se trouvait dans les plaines de Moab √† l‚Äôest du Jourdain, vis-√†-vis de J√©richo.

      33 Mo√Įse ne donna pas d'h√©ritage √† la tribu de L√©vi. L'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, √©tait lui-m√™me leur h√©ritage, comme il le leur avait dit.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.