Josué 13

    • Territoires qui restent √† conqu√©rir

      1 Josu√© √©tait vieux, avanc√© en √Ęge. L'√Čternel lui dit alors¬†: Tu es devenu vieux, tu es avanc√© en √Ęge, et le pays qui te reste √† soumettre est tr√®s grand.

      2 Voici le pays qui reste : tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueschuriens,

      3 depuis le Schichor qui coule devant l'√Čgypte jusqu'√† la fronti√®re d'√Čkron au nord, contr√©e qui doit √™tre tenue pour canan√©enne, et qui est occup√©e par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'√Čkron, et par les Avviens¬†;

      4 à partir du midi, tout le pays des Cananéens, et Meara qui est aux Sidoniens, jusqu'à Aphek, jusqu'à la frontière des Amoréens ;

      5 le pays des Guibliens, et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal Gad au pied de la montagne d'Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath ;

      6 tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu'√† Misrephoth Ma√Įm, tous les Sidoniens. Je les chasserai devant les enfants d'Isra√ęl. Donne seulement ce pays en h√©ritage par le sort √† Isra√ęl, comme je te l'ai prescrit¬†;

      7 et divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé.

      Le partage de la Transjordanie

      8 Les Rub√©nites et les Gadites, avec l'autre moiti√© de la tribu de Manass√©, ont re√ßu leur h√©ritage, que Mo√Įse leur a donn√© de l'autre c√īt√© du Jourdain, √† l'orient, comme le leur a donn√© Mo√Įse, serviteur de l'√Čternel¬†:

      9 depuis Aro√ęr sur les bords du torrent de l'Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vall√©e, toute la plaine de M√©deba, jusqu'√† Dibon¬†;

      10 toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon ;

      11 Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Basan, jusqu'à Salca ;

      12 tout le royaume d'Og en Basan, qui r√©gnait √† Aschtaroth et √† √Čdr√©√Į, et qui √©tait le seul reste des Repha√Įm. Mo√Įse battit ces rois, et les chassa.

      13 Mais les enfants d'Isra√ęl ne chass√®rent point les Gueschuriens et les Maacathiens, qui ont habit√© au milieu d'Isra√ęl jusqu'√† ce jour.

      14 La tribu de L√©vi fut la seule √† laquelle Mo√Įse ne donna point d'h√©ritage¬†; les sacrifices consum√©s par le feu devant l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, tel fut son h√©ritage, comme il le lui avait dit.

      15 Mo√Įse avait donn√© √† la tribu des fils de Ruben une part selon leurs familles.

      16 Ils eurent pour territoire, √† partir d'Aro√ęr sur les bords du torrent d'Arnon, et de la ville qui est au milieu de la vall√©e, toute la plaine pr√®s de M√©deba,

      17 Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, Dibon, Bamoth Baal, Beth Baal Meon,

      18 Jahats, Kedémoth, Méphaath,

      19 Kirjatha√Įm, Sibma, Ts√©reth Haschachar sur la montagne de la vall√©e,

      20 Beth Peor, les coteaux du Pisga, Beth Jeschimoth,

      21 toutes les villes de la plaine, et tout le royaume de Sihon, roi des Amor√©ens, qui r√©gnait √† Hesbon¬†: Mo√Įse l'avait battu, lui et les princes de Madian, √Čvi, R√©kem, Tsur, Hur et R√©ba, princes qui relevaient de Sihon et qui habitaient dans le pays.

      22 Parmi ceux que tu√®rent les enfants d'Isra√ęl, ils avaient aussi fait p√©rir avec l'√©p√©e le devin Balaam, fils de Beor.

      23 Le Jourdain servait de limite au territoire des fils de Ruben. Voilà l'héritage des fils de Ruben selon leurs familles ; les villes et leurs villages.

      24 Mo√Įse avait donn√© √† la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.

      25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moiti√© du pays des enfants d'Ammon jusqu'√† Aro√ęr vis-√†-vis de Rabba,

      26 depuis Hesbon jusqu'√† Ramath Mitsp√© et Bethonim, depuis Mahana√Įm jusqu'√† la fronti√®re de Debir,

      27 et, dans la vall√©e, Beth Haram, Beth Nimra, Succoth et Tsaphon, reste du royaume de Sihon, roi de Hesbon, ayant le Jourdain pour limite jusqu'√† l'extr√©mit√© de la mer de Kinn√©reth de l'autre c√īt√© du Jourdain, √† l'orient.

      28 Voilà l'héritage des fils de Gad selon leurs familles ; les villes et leurs villages.

      29 Mo√Įse avait donn√© √† la demi-tribu de Manass√©, aux fils de Manass√©, une part selon leurs familles.

      30 Ils eurent pour territoire, √† partir de Mahana√Įm, tout Basan, tout le royaume d'Og, roi de Basan, et tous les bourgs de Ja√Įr en Basan, soixante villes.

      31 La moiti√© de Galaad, Aschtaroth et √Čdr√©√Į, villes du royaume d'Og en Basan, √©churent aux fils de Makir, fils de Manass√©, √† la moiti√© des fils de Makir, selon leurs familles.

      32 Telles sont les parts que fit Mo√Įse, lorsqu'il √©tait dans les plaines de Moab, de l'autre c√īt√© du Jourdain, vis-√†-vis de J√©richo, √† l'orient.

      33 Mo√Įse ne donna point d'h√©ritage √† la tribu de L√©vi¬†; l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, tel fut son h√©ritage, comme il le lui avait dit.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.