Josué 24

    • Isra√ęl d√©cide de servir le Seigneur

      1 Josu√© rassembla toutes les tribus d'Isra√ęl √† Sichem et convoqua les anciens d'Isra√ęl, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se pr√©sent√®rent devant Dieu.

      2 Josu√© s‚Äôadressa √† tout le peuple¬†: ¬ę¬†Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†: ‚ÄėVos anc√™tres, notamment T√©rach, p√®re d'Abraham et de Nachor, habitaient autrefois de l'autre c√īt√© de l‚ÄôEuphrate et servaient d'autres dieux.

      3 J‚Äôai pris votre anc√™tre Abraham de l'autre c√īt√© de l‚ÄôEuphrate et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan. J‚Äôai multipli√© sa descendance et je lui ai donn√© Isaac.

      4 J‚Äôai donn√© √† Isaac Jacob et Esa√ľ. J‚Äôai donn√© la r√©gion montagneuse de S√©ir en propri√©t√© √† Esa√ľ, tandis que Jacob et ses fils sont descendus en Egypte.

      5 ¬Ľ J'ai envoy√© Mo√Įse et Aaron et j‚Äôai frapp√© l'Egypte par les prodiges que j‚Äôai r√©alis√©s au milieu d'elle, puis je vous en ai fait sortir.

      6 J’ai fait sortir vos pères d'Egypte et vous êtes arrivés à la mer. Les Egyptiens poursuivaient vos pères jusqu'à la mer des Roseaux, avec des chars et des cavaliers.

      7 Vos pères ont alors crié à l'Eternel et l'Eternel a mis des ténèbres entre vous et les Egyptiens ; il a ramené la mer sur eux et elle les a recouverts. Vos yeux ont vu ce que j'ai fait aux Egyptiens. Puis vous êtes restés longtemps dans le désert.

      8 ¬Ľ Je vous ai conduits dans le pays des Amor√©ens, qui habitaient de l'autre c√īt√© du Jourdain, et ils ont combattu contre vous. Je les ai livr√©s entre vos mains. Vous avez pris possession de leur pays et je les ai d√©truits devant vous.

      9 Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab, s‚Äôest lev√© et a combattu Isra√ęl. Il a fait venir Balaam, fils de Beor, pour qu'il vous maudisse,

      10 mais je n’ai pas voulu écouter Balaam. Il vous a bénis et je vous ai délivrés de Balak.

      11 ¬Ľ Vous avez pass√© le Jourdain et vous √™tes arriv√©s √† J√©richo. Les habitants de J√©richo ont combattu contre vous, tout comme les Amor√©ens, les Ph√©r√©ziens, les Canan√©ens, les Hittites, les Guirgasiens, les H√©viens et les J√©busiens. Je les ai livr√©s entre vos mains

      12 et j'ai envoy√© devant vous les frelons, qui les ont chass√©s loin de vous, comme les deux rois des Amor√©ens. Cela ne s‚Äôest pas pass√© gr√Ęce √† ton √©p√©e ou √† ton arc.

      13 Je vous ai donné un pays que vous n'aviez pas cultivé, des villes que vous n'aviez pas construites et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez pas plantés et qui vous servent de nourriture.’

      14 ¬Ľ Maintenant, craignez l'Eternel et servez-le avec int√©grit√© et fid√©lit√©. Faites dispara√ģtre les dieux que vos anc√™tres servaient de l'autre c√īt√© de l‚ÄôEuphrate et en Egypte et servez l'Eternel.

      15 Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir¬†: soit les dieux que vos anc√™tres servaient de l'autre c√īt√© de l‚ÄôEuphrate, soit les dieux des Amor√©ens dans le pays desquels vous habitez. Quant √† ma famille et moi, nous servirons l'Eternel.¬†¬Ľ

      16 Le peuple r√©pondit¬†: ¬ę¬†Nous n‚Äôavons certainement pas la pens√©e d'abandonner l'Eternel et de servir d'autres dieux¬†!

      17 En effet, c’est l'Eternel qui est notre Dieu. C'est lui qui nous a fait sortir, nous et nos pères, d'Egypte, de la maison d'esclavage. C'est lui qui a réalisé sous nos yeux ces grands prodiges et qui nous a gardés pendant tout le chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés.

      18 Il a chass√© devant nous tous les peuples, y compris les Amor√©ens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l'Eternel, car c‚Äôest lui qui est notre Dieu.¬†¬Ľ

      19 Josu√© dit au peuple¬†: ¬ę¬†Vous ne serez pas capables de servir l'Eternel, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux. Il ne pardonnera pas vos transgressions et vos p√©ch√©s.

      20 Lorsque vous abandonnerez l'Eternel et que vous servirez des dieux √©trangers, il se retournera contre vous et vous fera du mal, et il vous fera dispara√ģtre apr√®s vous avoir fait tant de bien.¬†¬Ľ

      21 Le peuple dit √† Josu√©¬†: ¬ę¬†Non, car nous servirons l'Eternel.¬†¬Ľ

      22 Josu√© r√©pliqua au peuple¬†: ¬ę¬†Vous √™tes t√©moins contre vous-m√™mes que c'est vous qui avez choisi l'Eternel pour le servir.¬†¬Ľ Ils r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Nous en sommes t√©moins.¬†¬Ľ

      23 ¬ę¬†Faites donc dispara√ģtre les dieux √©trangers qui sont au milieu de vous et tournez votre cŇďur vers l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†!¬†¬Ľ

      24 Le peuple dit √† Josu√©¬†: ¬ę¬†Nous servirons l'Eternel, notre Dieu, et nous lui ob√©irons.¬†¬Ľ

      25 Josué conclut ce jour-là une alliance avec le peuple. Il lui donna une prescription et une règle à Sichem,

      26 et il écrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu'il dressa là, sous le chêne qui se trouvait à l’endroit consacré à l'Eternel.

      27 Puis il dit √† tout le peuple¬†: ¬ę¬†La pierre que voici servira de t√©moin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l'Eternel nous a dites. Elle servira de t√©moin contre vous afin que vous ne reniiez pas votre Dieu.¬†¬Ľ

      28 Josué renvoya alors le peuple, chacun dans son héritage.

      Mort de Josué

      29 Apr√®s ces √©v√©nements, Josu√©, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut. Il √©tait √Ęg√© de 110 ans.

      30 On l'ensevelit dans le territoire dont il avait h√©rit√©, √† Thimnath-S√©rach, dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm, au nord du mont Gaash.

      31 Isra√ęl servit l'Eternel durant toute la vie de Josu√© et durant toute la vie des anciens qui lui surv√©curent et qui connaissaient tout ce que l'Eternel avait fait en faveur d'Isra√ęl.

      32 Les Israélites avaient rapporté d’Egypte les ossements de Joseph. Ils furent enterrés à Sichem, dans la partie de terrain que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d’argent et qui faisait partie de l'héritage des descendants de Joseph.

      33 El√©azar, le fils d'Aaron, mourut et on l'enterra √† Guibeath-Phin√©es. Cette colline avait √©t√© donn√©e √† son fils Phin√©es et se trouvait dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.