-
L'alliance avec les gens de Gabaon
1
Or dès que tous les Rois qui étaient au deçà du Jourdain, en la montagne, et en la plaine, et sur tout le rivage de la grande mer, jusques contre le Liban, [savoir] les Héthiens, les Amorrhéens, les Cananéens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens, eurent appris [ces choses],
2
Ils s'assemblèrent tous pour faire la guerre à Josué et à Israël, d'un commun accord.
3
Mais les habitants de Gabaon ayant entendu ce que Josué avait fait à Jérico, et à Haï ;
4
Usèrent de finesse, car ils se mirent en chemin, et contrefirent les ambassadeurs, et prirent de vieux sacs sur leurs ânes, et de vieux outres de vin qui avaient été rompus, et qui étaient rapetassés.
5
Et [ils avaient] en leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et de vieux habits sur eux ; et tout le pain de leur provision était sec, et moisi.
6
Et étant venus à Josué au camp en Guilgal, ils lui dirent, et aux principaux d'Israël : Nous sommes venus d'un pays éloigné ; maintenant donc traitez alliance avec nous.
7
Et les principaux d'Israël répondirent à ces Héviens : Peut-être que vous habitez parmi nous ; et comment traiterions-nous alliance avec vous ?
8
Mais ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs. Alors Josué leur dit : Qui êtes-vous ? et d'où venez-vous ?
9
Ils lui répondirent : Tes serviteurs sont venus d'un pays fort éloigné, sur la renommée de l'Eternel ton Dieu ; car nous avons entendu sa renommée, et toutes les choses qu'il a faites en Egypte ;
10
Et tout ce qu'il a fait aux deux Rois des Amorrhéens, qui étaient au delà du Jourdain, à Sihon Roi de Hesbon, et à Hog Roi de Basan qui [demeurait] à Hastaroth.
11
Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit ces mêmes paroles-ci : Prenez avec vous de la provision pour le chemin, et allez au-devant d'eux, et leur dites : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant traitez alliance avec nous.
12
C'est ici notre pain. Nous le prîmes de nos maisons tout chaud pour notre provision, le jour que nous en sortîmes pour venir vers vous ; mais maintenant voici, il est devenu sec, et moisi.
13
Et ce sont ici les outres de vin que nous avions remplies tout neufs, et voici ils se sont rompus ; et nos habits et nos souliers sont usés à cause du long chemin.
14
Ces hommes donc avaient pris de la provision ; mais on ne consulta point la bouche de l'Eternel.
15
Car Josué fit la paix avec eux, et traita avec eux [cette] alliance, qu'il les laisserait vivre ; et les principaux de l'assemblée leur en firent le serment.
16
Mais il arriva trois jours après l'alliance traitée avec eux, qu'ils apprirent que c'étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient parmi eux.
17
Car les enfants d'Israël partirent, et vinrent en leurs villes le troisième jour. Or leurs villes étaient Gabaon, Képhira, Beeroth, et Kirjath-jéharim.
18
Et les enfants d'Israël ne les frappèrent point, parce que les principaux de l'assemblée leur avaient fait serment par l'Eternel le Dieu d'Israël ; mais toute l'assemblée murmura contre les principaux.
19
Alors tous les principaux dirent à toute l'assemblée : Nous leur avons fait serment par l'Eternel le Dieu d'Israël ; c'est pourquoi nous ne les pouvons pas maintenant toucher.
20
Faisons leur ceci, et qu'on les laisse vivre, afin qu'il n'y ait point de colère contre nous, à cause du serment que nous leur avons fait.
21
Les principaux donc leur dirent qu'ils vivraient ; mais ils furent employés à couper le bois, et à puiser l'eau pour toute l'assemblée, comme les principaux [le] leur dirent.
22
Car Josué les appela, et leur parla, en disant : Pourquoi nous avez-vous trompés, [en nous] disant : Nous sommes fort éloignés de vous ; puisque vous habitez parmi nous ?
23
Maintenant donc vous êtes maudits, et il y aura toujours des esclaves d'entre vous, et des coupeurs de bois, et des puiseurs d'eau pour la maison de mon Dieu.
24
Et ils répondirent à Josué, et dirent : Après qu'il a été exactement rapporté à tes serviteurs, que l'Eternel ton Dieu avait commandé à Moïse son serviteur qu'on vous donnât tout le pays, et qu'on exterminât tous les habitants du pays de devant vous, nous avons craint extrêmement pour nos personnes à cause de vous, et nous avons fait ceci.
25
Et maintenant nous voici entre tes mains, fais nous comme il te semblera bon et juste de nous faire.
26
Il leur fit donc ainsi, et il les délivra de la main des enfants d'Israël, tellement qu'ils ne les tuèrent point.
27
Et en ce jour-là Josué les établit coupeurs de bois et puiseurs d'eau pour l'assemblée, et pour l'autel de l'Eternel, jusqu'à aujourd'hui dans le lieu qu'il choisirait.
-
L'alliance avec les gens de Gabaon
1
A la nouvelle de ces choses, tous les rois qui étaient en deçà du Jourdain, dans la montagne et dans la vallée, et sur toute la côte de la grande mer, jusque près du Liban, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens,
2
s'unirent ensemble d'un commun accord pour combattre contre Josué et contre Israël.
3
Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu'ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï,
4
eurent recours à la ruse, et se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin déchirées et recousues,
5
ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements ; et tout le pain qu'ils avaient pour nourriture était sec et en miettes.
6
Ils allèrent auprès de Josué au camp de Guilgal, et ils lui dirent, ainsi qu'à tous ceux d'Israël : Nous venons d'un pays éloigné, et maintenant faites alliance avec nous.
7
Les hommes d'Israël répondirent à ces Héviens : Peut-être que vous habitez au milieu de nous, et comment ferions-nous alliance avec vous ?
8
Ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs. Et Josué leur dit : Qui êtes-vous, et d'où venez-vous ?
9
Ils lui répondirent : Tes serviteurs viennent d'un pays très éloigné, sur le renom de l'Éternel, ton Dieu ; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu'il a fait en Égypte,
10
et de la manière dont il a traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, qui était à Aschtaroth.
11
Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au-devant d'eux, et vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous.
12
Voici notre pain : il était encore chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous, et maintenant il est sec et en miettes.
13
Ces outres à vin, que nous avons remplies toutes neuves, les voilà déchirées ; nos vêtements et nos souliers se sont usés par l'excessive longueur de la marche.
14
Les hommes d'Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l'Éternel.
15
Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l'assemblée le leur jurèrent.
16
Trois jours après la conclusion de cette alliance, les enfants d'Israël apprirent qu'ils étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient au milieu d'eux.
17
Car les enfants d'Israël partirent, et arrivèrent à leurs villes le troisième jour ; leurs villes étaient Gabaon, Kephira, Beéroth et Kirjath Jearim.
18
Ils ne les frappèrent point, parce que les chefs de l'assemblée leur avaient juré par l'Éternel, le Dieu d'Israël, de leur laisser la vie. Mais toute l'assemblée murmura contre les chefs.
19
Et tous les chefs dirent à toute l'assemblée : Nous leur avons juré par l'Éternel, le Dieu d'Israël, et maintenant nous ne pouvons les toucher.
20
Voici comment nous les traiterons : nous leur laisserons la vie, afin de ne pas attirer sur nous la colère de l'Éternel, à cause du serment que nous leur avons fait.
21
Ils vivront, leur dirent les chefs. Mais ils furent employés à couper le bois et à puiser l'eau pour toute l'assemblée, comme les chefs le leur avaient dit.
22
Josué les fit appeler, et leur parla ainsi : Pourquoi nous avez-vous trompés, en disant : Nous sommes très éloignés de vous, tandis que vous habitez au milieu de nous ?
23
Maintenant vous êtes maudits, et vous ne cesserez point d'être dans la servitude, de couper le bois et de puiser l'eau pour la maison de mon Dieu.
24
Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l'Éternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie : voilà pourquoi nous avons agi de la sorte.
25
Et maintenant nous voici entre tes mains ; traite-nous comme tu trouveras bon et juste de nous traiter.
26
Josué agit à leur égard comme il avait été décidé ; il les délivra de la main des enfants d'Israël, qui ne les firent pas mourir ;
27
mais il les destina dès ce jour à couper le bois et à puiser l'eau pour l'assemblée, et pour l'autel de l'Éternel dans le lieu que l'Éternel choisirait : ce qu'ils font encore aujourd'hui.
-
1
Jusqu'à présent, les Cananéens s'étaient défendus
seuls, mais maintenant, ils commencent à s'unir à d'autres,
pour attaquer Israël. Ils étaient résolus à combattre les
Hébreux : ils avaient le cœur endurci, ce qui ne pouvait que
les mener à la ruine. Il n’est pas rare de voir ainsi des
peuples s'unir pour lutter contre Israël. Si seulement ce
dernier pouvait tirer les leçons que les Cananéens lui donnent
involontairement : sacrifier les intérêts privés, pour le bien
du peuple, en laissant de côté les querelles internes, pour
s'unir, face aux ennemis du royaume de Dieu !
3
D'autres peuples avaient entendu parler de la
conquête du pays de Canaan par Israël et avaient décidé de
déclarer la guerre aux Hébreux ; mais les Gabaonites
cherchaient plutôt à faire la paix avec eux. Ainsi, la
découverte de la Gloire et de la Grâce divines qui émanent de
l'évangile, ont un parfum de « vie » pour les rachetés, mais
elles ont une odeur de « mort », pour ceux qui se rebellent
contre Dieu, 2Corinthiens 2:16.Le même soleil fait fondre la cire et durcit l'argile. Le
mensonge des Gabaonites ne pouvait être justifié. Nous ne
devons pas pratiquer le mal, tout en essayant parallèlement,
de faire le bien. Ces étrangers, qui entraient maintenant en
Canaan, avaient abandonné leurs idoles, pour se confier au Dieu
d'Israël ; nous avons toutes les raisons de penser que Josué
avait reçu les directives divines, d'épargner la vie de ces
gens. Mais après que ces derniers se soient écrié : « nous
venons d'un pays éloigné », ils ont continué à mentir ; ils ont
en effet annoncé que, suite à la longueur de leur voyage, leur
pain était rassis, leurs outres et leurs vêtements, usés : un
mensonge ne peut qu'en amener d'autres ; ils se sont enlisés
dans leur péché. Toutefois, leur foi et leur prudence initiales
sont remarquables : en voulant être au service d'Israël, ils se
soumettaient à l'Éternel ; ils devaient donc abandonner toute
forme d'idolâtrie.
Que pourrions-nous faire de mieux que de nous placer sous le
bénéfice de la Miséricorde et de la Bonté divines ? Pour éviter
que Dieu ne nous juge, il faut nous repentir. Faisons comme ces
Gabaonites, recherchons la paix avec Dieu, en toute humilité :
notre péché ne sera pas alors pour nous, une occasion de chute.
Servons le Seigneur Jésus, notre « Josué » spirituel, et alors
nous vivrons !
14
Les Israélites ayant examiné la nourriture amenée
par les Gabaonites, conclurent rapidement que ces derniers
disaient cette fois la vérité. Quand nous sommes loin de Dieu,
sans être en communion avec Lui, quand nous négligeons la
lecture de Sa Parole et la prière, tout n'est alors que
précipitation autour de nous : finalement, nous n'avançons
guère dans nos affaires.Dans ce passage, la fraude des Gabaonites fut rapidement
découverte. La langue menteuse est toujours éphémère. Le
serment qu'Israël passa avec ce peuple étranger, était illégal
aux yeux de l'Éternel et n'engageait personne : en effet,
aucune obligation n'est capable de nous astreindre à pécher.
Sous d'autres points de vue, Il était, par contre, tout à fait
normal de ménager ces Cananéens : ils s'étaient soumis au
peuple Hébreu, ils avaient renié leur idolâtrie, ne désirant
seulement qu'épargner leur vie.
Celui qui marche dans l'intégrité, ne se rétracte pas, quand il
fait un serment à ses dépens, Psaume 15:4. Dès que Josué
et les princes d'Israël découvrirent qu'ils avaient été
trompés, ils ne s’engagèrent pas davantage auprès d’Éléazar, le
souverain sacrificateur, afin de respecter leur serment, passé
avec les Gabaonites ; ils voulaient encore moins altérer leur
foi par le contact avec ces Cananéens.
Que ceci puisse nous convaincre à quel point nous devons tenir
nos promesses, traiter nos affaires tout à fait légalement, et
rester prudents dans les propos que nous tenons !
22
Les Gabaonites ne pouvaient justifier leur mensonge,
mais ils expliquèrent qu'avant tout, ils cherchaient à sauver
leur vie. Ils n'avaient pas simplement peur des Hébreux, mais
aussi de l'Éternel : ils voulaient être sous Sa protection.Josué annonça la sentence contre eux : ils seraient esclaves
des enfants d'Israël, à perpétuité. Même quand on est un simple
serviteur, chaque tâche devient honorable, quand elle est faite
dans la maison du Seigneur, ou dans ses dépendances. Sachons
nous soumettre à Jésus, de la même manière que l'ont fait les
Gabaonites envers l'Éternel, en tenant à peu près ce langage :
« Seigneur nous sommes dans Ta main, fais de nous ce que bon Te
semble, sauve nos âmes » ! Nous ne regretterons jamais d'avoir
fait ce genre de prière ! Si Jésus nous fait la grâce de porter
Sa croix et de Le servir, nous n'en éprouverons aucune honte ni
Peine : la plus petite tâche dans le service divin nous donne
le droit de demeurer dans la maison du Seigneur toute notre
vie !
Le fait de s'approcher de Dieu ne représente pas une aventure.
Nous sommes en effet, invités à Lui obéir et nous avons
l'assurance que si nous Le recherchons, Il ne nous rejettera
jamais. Les tâches rébarbatives, ingrates et humiliantes, ainsi
que celles qui mettent à l'épreuve notre sincérité, malgré leur
aspect négatif, ne peuvent finalement que nous procurer des
avantages.
Eux aussi prirent leurs mesures pour échapper au danger, aussi bien que les Cananéens, seulement dans un sens différent.