Lamentations 4

    • 1

      Comment... Comparez la même forme 1.1 et 2.1. Le prophète éprouve un étonnement toujours nouveau en contemplant la catastrophe sous ses différents aspects.

      L'or, l'or pur : emblème du peuple choisi de Dieu ; l'or, le peuple dans sa totalité ; l'or pur, son élite, les classes élevées (versets 2 et 7).

      Les pierres sacr√©es : Isra√ęl est appel√©e un peuple de rois, le joyau de l'Eternel (Exode 19.5-6). Et c'est ce peuple, destin√© √† √™tre le sanctuaire vivant de l'Eternel, dont les cadavres ont √©t√© gisants au coin de toutes les rues de sa capitale¬†!

      2

      Les nobles fils de Sion : tous les membres de ce noble peuple.

      3

      Le prophète commence par les petits enfants (versets 3 à 5).

      Les chacals : comparez Esa√Įe 13.22 et Job 30.29, o√Ļ l'animal ici d√©sign√© est joint √† l'autruche comme un animal du d√©sert.

      L'autruche passe en Orient pour un animal d√©natur√© √† l'√©gard de ses petits. Comparez Job 39.17-19. Elle d√©pose ses Ňďufs dans le sable du d√©sert sans les enfouir profond√©ment et les abandonne par moments, de sorte qu'on trouve souvent de ces Ňďufs bris√©s ou pourris.

      4

      C'est ici l'explication du verset précédent. Les parents affamés mangent eux-mêmes les quelques aliments dont ils pourraient nourrir leurs enfants.

      5

      Les enfants d'un √Ęge plus avanc√© et appartenant aux classes riches.

      Se couchent dans : littéralement : embrassent le fumier.

      6

      Ce verset partage en deux parties √©gales le tableau g√©n√©ral des souffrances du si√®ge (versets 1 √† 11). C'est une r√©flexion sur l'√©normit√© du p√©ch√© d'Isra√ęl d√©montre par le fait que son ch√Ętiment a surpass√© en s√©v√©rit√© celui de Sodome elle-m√™me.

      Plus grande que. Le ch√Ętiment de Sodome, ayant √©t√© directement l'Ňďuvre de Dieu, a √©t√© court et soudain, par cons√©quent accompagn√© de moins de souffrances que le long si√®ge de J√©rusalem.

      7

      La description recommence. L'auteur retrace maintenant les souffrances des grands.

      La blancheur et le vermeil pour désigner la force et la santé.

      Le saphir taillé avec soin représente la finesse des traits ; selon d'autres, l'élégance de la taille.

      8

      Le contraste résultant de la famine ; noir répondant à blanc et vermeil, bois à saphir.

      9

      Le poète déclare ceux qui ont péri sur le champ de bataille, pendant qu'il y avait encore des vivres, plus heureux que ceux qui ont eu à subir les horreurs de la famine. La seconde partie du verset est appliquée par plusieurs a ceux qui ont péri par la famine, en expliquant ainsi : Plus que ceux qu'a tués la faim, et qui ont défailli transpercés [non par l'épée, mais] par la disette.

      10

      Comparez 2.20, note.

      11

      Réflexion générale analogue à celle du verset 6. Le péché a été si énorme que cette fois-ci l'Eternel n'a plus frappé à demi, comme auparavant.

      12

      12 à 16 Ici commence la seconde partie de l'élégie. Les principaux coupables, sur lesquels repose surtout la responsabilité de cette catastrophe, ont été les sacrificateurs et les prophètes.

      Depuis que Jérusalem avait été fortifiée par les soins d'Ozias, de Jotham et de Manassé (2Chroniques 26.9 ; 27.3 ; 33.14), elle passait pour imprenable. Nébucadnetsar, avec toute sa puissance, dut employer dix-huit mois à en faire le siège. Peut-être la destruction miraculeuse de l'armée de Sanchérib avait-elle augmenté ce prestige.

      13

      Les sacrificateurs et les faux proph√®tes ont rendu possible ce qui semblait incroyable¬†! Comparez J√©r√©mie 6.13-15¬†; 23.9 et suivants, etc., o√Ļ le proph√®te leur reproche la rapine, l'adult√®re, le meurtre jusque dans la maison de l'Eternel. C'√©tait chez eux aussi que la v√©rit√© divine, proclam√©e par les vrais proph√®tes, trouvait les adversaires les plus acharn√©s (J√©r√©mie 26.7 et suivants).

      14

      14 et 15 Tableau de l'horreur et du mépris général qu'inspiraient dans les derniers temps ces deux classes de personnes.

      Ils erraient... Etat d'hommes torturés par leur conscience, maudits par leurs concitoyens et rejetés de Dieu.

      On agissait à leur égard, quand on les rencontrait dans les rues, comme on agit à l'égard des lépreux ; comparez l'ordre Lévitique 13.45, d'après lequel le lépreux lui-même devait crier à ceux qu'il rencontrait : Thamé, impur ! afin qu'ils se détournassent. Ainsi, en voyant un de ces sacrificateurs s'avancer, les passants se criaient mutuellement : Ecartez-vous ! voilà un impur !

      Leur criait-on : c'était à eux que s'adressait cette épithète, lors même que l'avertissement était donné aux passants. Ce détail frappant des derniers jours de la vie israélite, ne nous a été conservé que dans ce passage.

      Quand ils fuyaient. Ce n'était pas pour leurs compatriotes seulement qu'ils étaient un objet d'horreur ; les peuples voisins d'entre les Gentils ne pouvaient souffrir de les voir se fixer parmi eux et leur refusaient, comme à des lépreux, l'asile qu'ils allaient leur demander. Il s'agit ici soit de sacrificateurs et de prophètes qui s'étaient sauvés pendant le siège, soit de faits qui s'étaient passés après la prise de la ville. Comparez Deutéronome 28.65.

      16

      La face, ici pour : le regard irrité ; Lévitique 17.10.

      On n'a pas respect√© : litt√©ralement : consid√©r√© la face des sacrificateurs¬†; tenu compte de leur dignit√© et de leur √Ęge. On les √©gorge ni plus ni moins que les autres.

      17

      Malgr√© toutes ces abominations qui rendaient in√©vitable le ch√Ętiment de J√©rusalem, les Isra√©lites pieux eux-m√™mes ne pouvaient s'emp√™cher de compter encore sur un secours que Dieu leur enverrait¬†; ils regardaient surtout du c√īt√© de l'Egypte¬†; comparez J√©r√©mie 37.5.

      Ce verset divise en deux parties la description des mis√®res du si√®ge¬†; elle reprend au verset 18. Nous arrivons maintenant aux derni√®res p√©rip√©ties du drame. Et d'abord la surveillance active des ennemis (verset 18)¬†; puis la rapidit√© de leur poursuite (verset 19)¬†; enfin la prise du roi, le dernier espoir d'Isra√ęl (verset 20).

      18

      Les terrasses de siège construites par les Chaldéens se sont maintenant avancées assez près de la ville pour dominer les rues et les places. De là l'ennemi épie ceux qui se hasardent hors de leurs maisons pour leur lancer des flèches ou des pierres et pour surveiller toute tentative de fuite ou de sortie.

      Notre fin approche... langage des assiégés dans cette extrémité ; ils se résignent à la mort.

      19

      Allusion à des faits tels que celui de la fuite de Sédécias atteint et saisi par les cavaliers chaldéens ; Jérémie 39.5 et suivants.

      Les expressions : les montagnes, le d√©sert, rappellent les lieux o√Ļ S√©d√©cias a √©t√© pris. Le chemin de J√©richo traverse d'abord des montagnes, puis la plaine.

      20

      Le souffle de nos narines : le roi ; figure orientale très énergique, pour dire que l'existence de la nation était liée à la royauté issue de David, qui venait de périr par la prise de Sédécias.

      Les fosses : image empruntée à la chasse.

      Au milieu des Gentils : comme une nation indépendante parmi les autres peuples de la terre.

      21

      Invitation ironique √† Edom, de c√©l√©brer la destruction de Juda, son rival. Edom : le plus acharn√© d'entre les voisins d'Isra√ęl, le fr√®re ennemi¬†; comparez J√©r√©mie 49.7 et suivants, et tout le livre du proph√®te Abdias. Psaumes 137.7 montre quelle part active ce peuple avait prise √† la destruction et au pillage de J√©rusalem.

      Le pays de Uts : patrie de Job¬†; ce pays doit avoir √©t√© situ√© √† l'extr√©mit√© du pays d'Edom, du c√īt√© du d√©sert, vers l'orient¬†; comparez J√©r√©mie 25.20.

      A toi aussi : allusion directe √† J√©r√©mie 25.17 et suivants. Maintenant l'ironie cesse : que l'ennemi triomphe aujourd'hui¬†; le jugement fondra un jour sur lui, tandis qu'Isra√ęl, abattu √† cette heure, se rel√®vera de ses ruines (verset 22).

      Edom ne pourra refuser de boire la coupe de la colère divine ; alors il sera couvert d'une ignominie telle que celle d'un homme qui dans son ivresse découvre lui-même sa nudité.

      22

      A pris fin : litt√©ralement est accomplie. La faute nationale de Juda est compl√®tement expi√©e par le grand ch√Ętiment qui vient de le frapper. Il n'a donc plus rien √† craindre de ce chef¬†; ce qui ne veut pas dire que de nouvelles fautes ne puissent amener sur lui de nouveaux ch√Ętiments.

      Les derniers mots d√©crivent le sort contraire r√©serv√© √† Edom. Au moment o√Ļ Dieu couvre (pardonne) le p√©ch√© d'Isra√ęl, il d√©couvre (met au grand jour) celui d'Edom, en le punissant d'une ruine √©ternelle. Edom n'existe plus √† cette heure¬†; mais Isra√ęl est encore l√†, attendant le salut final.

      C'est par l'expression prophétique de ce contraste, qui témoigne de l'espérance messianique la plus vivace, que se termine le quatrième chant.

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