TopCartes x PLM collab

Lamentations 4

    • Les horreurs du si√®ge de J√©rusalem

      1 H√©las¬†! L‚Äôor ne brille plus, ce m√©tal pr√©cieux a perdu son √©clat. Les pierres consacr√©es se retrouvent n‚Äôimporte o√Ļ.

      2 Les habitants de Sion, aussi précieux que l’or pur, sont considérés comme de simples plats en terre, fabriqués par un potier. Hélas !

      3 Même chez les chacals les mères présentent leurs mamelles et allaitent leurs petits. Mais mon peuple est comme une mère cruelle, comme l’autruche dans le désert.

      4 La langue du bébé colle à son palais, à cause de la soif. Les jeunes enfants demandent de la nourriture, mais personne ne leur en donne.

      5 Ceux qui mangeaient des plats délicieux meurent dans les rues. Ceux qui ont été élevés dans la richesse fouillent de leurs mains les tas d’ordures.

      6 Les fautes de mon peuple sont plus graves que les péchés de Sodome. Cette ville a été détruite en un instant, et personne n’a eu le temps de faire quelque chose.

      7 Nos princes étaient plus purs que la neige, leur peau était plus blanche que le lait. Leur corps était plus éclatant que le corail, leurs veines ressemblaient au saphir.

      8 Mais maintenant, leur visage est plus noir que le charbon, dans les rues on ne les reconna√ģt plus. Ils n‚Äôont plus que la peau sur les os, une peau s√®che comme du bois.

      9 Il vaut mieux mourir à la guerre que mourir de faim, épuisé par manque de nourriture.

      10 Au moment o√Ļ la catastrophe a frapp√© mon peuple, des m√®res pourtant pleines de tendresse ont elles-m√™mes fait cuire leurs enfants pour les manger.

      11 Le SEIGNEUR est all√© jusqu‚Äôau bout de sa col√®re. Il a r√©pandu sa violente col√®re, √† Sion, il a allum√© un incendie qui a br√Ľl√© la ville jusqu‚Äôaux fondations.

      12 Aucun roi de la terre ni personne d’autre au monde ne croyait que l’ennemi victorieux allait entrer par les portes de Jérusalem.

      13 Cela est arrivé à cause des péchés des prophètes et des fautes des prêtres. En effet, ils ont tué en pleine ville ceux qui obéissaient à Dieu.

      14 Et maintenant, les prophètes et les prêtres vont en tous sens dans les rues, comme des aveugles. Leurs vêtements sont tachés de sang, et personne ne doit les toucher.

      15 Quand ils arrivent, on crie¬†: ¬ę¬†√Čloignez-vous, ils sont impurs¬†! √Čloignez-vous¬†! √Čloignez-vous¬†! Ne les touchez pas¬†!¬†¬Ľ Ils fuient et ne savent pas o√Ļ aller. Mais les autres peuples disent¬†: ¬ę¬†Ils ne peuvent pas rester chez nous.¬†¬Ľ

      16 Le SEIGNEUR ne voulait plus les voir. Il les a lui-m√™me chass√©s de tous c√īt√©s. Alors, plus personne n‚Äôa respect√© les pr√™tres, personne n‚Äôa eu piti√© des vieillards.

      17 Sans cesse, nos yeux se fatiguent à attendre un secours qui ne vient pas. De nos postes de garde, nous attendons l’arrivée d’un peuple qui ne vient pas nous sauver.

      18 On surveille nos pas, nous ne pouvons donc pas aller sur nos places. Notre fin est proche, notre vie est terminée, c’est la fin.

      19 Ceux qui nous poursuivent sont plus rapides que les aigles du ciel. Ils nous rattrapent dans les montagnes, ils nous tendent des pièges dans le désert.

      20 Celui qui nous faisait vivre est maintenant pris dans leurs pi√®ges. C‚Äô√©tait le roi consacr√© par le SEIGNEUR, et nous disions de lui¬†: ¬ę¬†Sous sa protection, nous vivrons au milieu des autres peuples.¬†¬Ľ

      21 Tu peux bien te r√©jouir et danser de joie, peuple d‚Äô√Čdom, toi qui habites le pays d‚ÄôOus¬†! Pourtant, toi aussi, tu boiras la coupe de la col√®re de Dieu. Tu deviendras ivre et tu te montreras tout nu.

      22 Ville de Sion, tu as √©t√© assez punie. On ne t‚Äôemm√®nera plus en d√©portation. Mais toi, √Čdom, le Seigneur punira ta faute, il fera appara√ģtre clairement tes p√©ch√©s.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.