Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Promo Beebli Janv 26

Lévitique 10.1

Nadab and Abihu, the sons of Aaron, each took his censer, and put fire in it, and laid incense on it, and offered strange fire before Yahweh, which he had not commanded them.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 6

      Exode 24

      1

      Moïse est appelé sur la montagne, Le peuple promet d'être obéissant. (Exode 24:1-8)
      La gloire de l'Éternel apparaît. (Exode 24:9-11)
      Moïse gravit la montagne. (Exode 24:12-18)

      Une alliance solennelle a été établie entre Dieu et Israël. Cette alliance est une image type de celle offerte par Dieu à tous les croyants, par la Grâce, au travers de Christ.

      Dès que Dieu eut séparé Son peuple des autres nations, Il lui donna des directives par Sa Parole écrite, comme Il l'avait déjà fait préalablement. Les ordonnances divines sont si parfaites et tellement destinées à notre bien, que plus nous y songeons et plus elles doivent être notre règle de vie, plus nous éprouvons le besoin de nous y conformer. Le texte précise que le sang du sacrifice était répandu sur l'autel, sur le livre de l'alliance et sur le peuple. Personne ne pouvait obéir à Dieu ni accomplir des services religieux, sans avoir au préalable été aspergé de ce sang. Toutes les bénédictions promises à Israël dépendaient de la Grâce divine ; l'Éternel, dans Sa bienveillance, voulait conduire Son peuple.

      De même, le pécheur, en toute obéissance et par la foi dans le sang de Christ, peut s'approcher du trône divin !

      9 Les anciens virent le Dieu d'Israël ; ils entrevirent Sa gloire, mais quel que pût être l'objet de cette vision, ce ne fut qu'une représentation de ce qui ne pouvait se voir directement : en fait, Dieu se manifestait en vérité, parmi les Siens.

      Nous n'avons aucune description de cette représentation, à l'exception de ce qui se trouvait sous Ses pieds : c'était un ouvrage de saphir transparent. Sachons placer toutes les richesses de ce monde « sous nos pieds » et non dans nos cœurs !

      De même le croyant, de par son état, peut discerner clairement, au travers du visage de Jésus, toute la gloire de la Justice et de la Sainteté divine, beaucoup mieux qu'il ne pourrait le faire, s'il était sous le régime terrifiant du jugement ; par le Sauveur, nous avons la communion avec le Dieu saint.

      Exode 27

      Exode 28

      1

      Aaron et ses fils, mis à part pour le service du sacerdoce, leurs vêtements. (Exode 28:1-5)
      L'éphod. (Exode 28:6-14)
      Le pectoral, l'Urim et le Thummim. (Exode 28:15-30)
      La robe de l'éphod, la lame gravée. (Exode 28:31-39)
      Les vêtements pour les fils d'Aaron. (Exode 28:40-43)

      Jusqu'à présent, les chefs de famille étaient les sacrificateurs, ce sont eux qui offraient les sacrifices ; dorénavant, cette tâche ne devait être attribuée qu'à la famille d'Aaron ; il en fut ainsi, jusqu'au temps de l'évangile, l'ère de la nouvelle dispensation.

      Les vêtements saints n'étaient pas uniquement destinés à distinguer les sacrificateurs du reste du peuple, ils étaient aussi l'emblème d'une sainte conduite, signe d'une religion pleine de gloire et de beauté, la marque d'un serviteur de Dieu, que personne ne devait mépriser. Ces vêtements représentaient aussi la gloire de la Majesté divine, d'une Beauté et d'une Sainteté parfaites, manifestées en Jésus-Christ le grand Sacrificateur.

      De nos jours, au temps de l'évangile, lors de notre adoration, nous n'avons pas besoin d'être ornés de vêtements coûteux, brodés d'or fin ; par contre, nous devons être parés du salut, étant justifiés par Christ.

      Exode 30

      1

      L'autel pour l'encens. (Exode 30:1-10)
      La rançon pour les âmes. (Exode 30:11-16)
      La cuve d'airain. (Exode 30:17-21)
      L'huile pour l'onction sainte, le parfum. (Exode 30:22-38)

      L'autel pour l'encens représentait le Fils de Dieu, quand Il était ici-bas ; l'encens brûlé, quant à lui, était une image des intercessions de Jésus pour les Siens, auprès du Père. L'encens devant brûler matin et soir, à perpétuité, est aussi une image de l'intercession journalière et permanente de Christ.

      Une fois par an, le sang de l'expiation devait être aspergé sur cet autel, rappelant par là, que l'intercession de Christ a toute sa valeur, au vu de Ses souffrances ici-bas ; nous n'avons nul besoin d'un autre sacrifice ni d'un autre intercesseur : nous n'avons besoin que de Christ et Lui seul !

      Exode 31

      Exode 37

      Exode 38

      Exode 40

      Lévitique 9

      Lévitique 10

      1

      le péché et la mort de Nadab et d'Abihu. (Lévitique 10:1,2)
      L'interdiction faite à Aaron et les siens de pleurer Nadab et Abihu. (Lévitique 10:3-7)
      Le vin, interdit aux sacrificateurs, lors le leur service dans le tabernacle. (Lévitique 10:8-11)
      L'interdiction aux sacrificateurs de consommer des choses saintes. (Lévitique 10:12-20)

      Après Moïse et Aaron, Nadab et Abihu étaient les seules personnes qui étaient dignes, parmi le peuple d'Israël, de recevoir les honneurs. On peut supposer que le fils d'Aaron ont été emportés parleur orgueil, ayant l'esprit excité par une consommation excessive de vin. Alors que le peuple était prosterné devant l'Éternel, adorant Sa présence et Sa gloire, Nadab et Abihu entrèrent dans le tabernacle pour y brûler de l'encens, à un moment où il ne fallait pas le faire ; au lieu d'entrer séparément, ils entrèrent ensemble et utilisèrent du feu qui ne provenait pas de l'autel. Si ces actes avaient été accomplis dans l'ignorance, cela aurait pu être pardonné par une « offrande pour le péché" ». Mais l'âme qui agit par orgueil et qui ose se confronter à la justice et à la majesté divines, ne peut qu'être retranchée. Le salaire du péché, c'est la mort.

      Ces deux hommes moururent à cause de cette faute. Le péché et la punition de ces sacrificateurs révèlent l'imperfection du sacerdoce des temps anciens : personne ne pouvait les sauver du feu de la colère divine, alors que Christ, au temps de l'évangile, aurait été capable de le faire, dans Son sacerdoce parfait.

      Lévitique 16

      1

      Le grand jour de la propitiation. (Lévitique 16:1-14)
      Le sacrifice du péché, Le bouc qui lui est réservé. (Lévitique 16:15-34)

      Sans entrer dans les détails des sacrifices du « grand jour le l'expiation », nous pouvons remarquer qu'il s'agissait d'un commandement perpétuel, du moins tant que la dispensation en cours durerait.

      Quand nous pratiquons le péché, nous avons besoin de l'expiation. L'affliction de nos âmes, causée par le péché, doit durer tant que nous n'arrivons pas, les yeux remplis des larmes de la repentance, devant Dieu. Les apôtres ont pu constater par là, que c'était une preuve que les sacrifices ne pouvaient ôter les péchés ni purifier la conscience : chaque année, au jour de la propitiation, il fallait se remémorer les péchés commis, Heb 10:1,3.

      La répétition des sacrifices révèle les vains efforts que l'on tentait de faire, en vue d'obtenir l'expiation. Cela ne pouvait se faire définitivement, une fois pour toutes, que par le corps de Christ. En effet, ce Sacrifice parfait n'a pas eu besoin d'être répété !

      Lévitique 22

      Nombres 3

      Nombres 16

      16 La Gloire de l'Éternel qui apparut pour instituer Aaron dans son ministère, Le 9:23, se manifeste à nouveau pour confirmer au peuple, la place et le rôle du patriarche, afin de confondre ceux qui remettaient en question cette institution.

      Il n'y a rien de plus terrible, pour ceux qui sont conscients de leurs fautes, que de se trouver face à la Gloire de Dieu. Notez à quel point il est dangereux de s'associer avec les pécheurs et de participer à leurs entreprises !

      Bien qu'une partie des enfants d'Israël ait abandonné avec traîtrise le droit chemin, Moïse et Aaron, en tant que « bergers » du peuple, tentèrent quand même de les sauver.

      Si les autres chutent, cela ne doit pas nous empêcher de chercher à les assister. Moïse et Aaron, en tant que dirigeants, firent, pour terminer, une prière d'intercession pour les enfants d'Israël.

      Nombres 26

      Deutéronome 4

      Deutéronome 12

      Deutéronome 17

      1 Rois 13

      1

      Le péché de Jéroboam est réprimandé. (1 Rois 13:1-10)
      Le vieux prophète est trompé. (1 Rois 13:11-22)
      Le prophète désobéissant est tué, l'obstination de Jéroboam. (1 Rois 13:23-34)

      En menaçant l'autel, le prophète menaça également celui qui était en face de ce dernier, avec ses adorateurs. Un culte idolâtre ne subsistera jamais bien longtemps, alors que la Parole de l'Éternel durera éternellement. La prédiction de l'homme de Dieu mentionna simplement que la famille de David subsistera à jamais : elle fut, en effet, par Christ, la source de la véritable piété, quand bien même les dix tribus d'Israël se seraient écartées de l'Éternel.

      Quand Dieu, dans Sa Justice, endurcit le cœur des pécheurs, de sorte qu'ils « n'ôtent pas la main » qu'ils ont tendue vers le péché, et qu'ils n'éprouvent aucun repentir, il s'agit en fait d'un jugement spirituel, ce qui est beaucoup plus redoutable. Jéroboam rechercha désormais de l'aide, non pas dans ses veaux d'or, ses propres idoles, mais en Dieu seulement, en Sa Puissance ; il rechercha Sa faveur.

      Le moment peut surgir, où ceux qui ont rejeté la prédication du salut, seraient bien heureux de bénéficier des prières des fidèles serviteurs de Dieu.

      Jéroboam ne voulut pas que le prophète prie, afin que son péché soit pardonné, et que son cœur change ; il voulait seulement que sa main redevienne normale. Le roi semblait pour le moment, affecté par la miséricorde et le jugement divins, mais ce n'était qu'une fausse impression. Dieu interdit à son serviteur de manger ou de boire à Béthel, afin de bien montrer Son aversion pour cette idolâtrie et l'apostasie qui en résultait ; cela nous enseigne qu'il ne faut pas avoir de liens avec les œuvres des ténèbres. Ceux qui n'ont pas appris l'abnégation, ne pourront pas s'abstenir de prendre ce genre de « repas », en compagnie des pécheurs, et interdit par Dieu.

      2 Chroniques 26

      16 La principale transgression que commirent les rois qui précédèrent Ozias, fut l'abandon du temple de l'Éternel, avec, en plus, le fait d'avoir fait fumer de l'encens sur des autels idolâtres. Mais le grand péché que commit ce roi fut d'entrer dans le lieu Saint et de vouloir essayer de brûler, lui aussi, de l'encens sur l'autel de l'Éternel.

      Remarquez combien il est difficile d'éviter de tomber dans les pièges du péché, sans risquer d'encourir de grands risques. L'orgueil d'Ozias fut à l'origine de son péché ; ce genre de sentiment, qui engendre la convoitise, causa la ruine de ce roi.

      Au lieu de louer le Nom de Dieu, en Le remerciant pour la Grâce qui lui avait été octroyée durant son règne, le cœur du roi s'enfla d'orgueil, ce qui le mena à sa perte. La prétention du cœur humain pousse les hommes à l'égarement, leur faisant chercher à atteindre des buts interdits, qui leur sont d'ailleurs, tout à fait inaccessibles.

      Nos louanges, « l'encens » de nos prières, doivent être, par la foi, déposées entre les mains de notre Seigneur-Jésus, le Souverain Sacrificateur de notre vie spirituelle, sinon, nous ne devrons pas nous attendre à être acceptés par Dieu, Apocalypse 8:3.

      Malgré le fait qu'Ozias s'efforçât de rester en compagnie des sacrificateurs, il ne pouvait pas se présenter ainsi devant le Créateur. Il fut puni pour sa transgression : il resta lépreux jusqu'à sa mort, exclu de la société. Cette punition était une véritable conséquence de son péché, tel un miroir reflétant la faute du roi. L'orgueil fut la base de sa transgression, et Dieu l'humilia en le déshonorant.

      Ceux qui convoitent des honneurs malsains, se voient finalement confisquer par le ciel tout ce qu'ils possèdent. Adam, en prenant le fruit de l'arbre de la connaissance, ce qui lui avait été défendu par Dieu, excluait toute possibilité de pouvoir accéder à l'arbre de vie. Que tous ceux qui lisent les ordonnances divines, puissent dire : « l'Éternel est juste » ! Quand le Seigneur juge bon de mettre de côté, les hommes prospères et utiles, tels des « vases usagés », et qu'Il en élève d'autres pour venir à leur place, les premiers peuvent se préparer à renoncer à tous les attraits du monde, en utilisant le temps qui leur reste à vivre, à préparer leur destinée dans l'au-delà.

      Psaumes 141

      Jérémie 7

      Jérémie 19

      Jérémie 32

      Jérémie 44

      15 Les pécheurs cités dans ce texte, défiant toute autorité, ne cherchaient même pas à s’excuser, déclarant ouvertement qu’ils allaient continuer à commettre ce qui était interdit.

      Ceux qui désobéissent à Dieu, voient leur « santé spirituelle » se dégrader inlassablement, leur cœur étant sans cesse endurci par l’exercice du péché.

      Les paroles de ce texte traduisent vraiment l’état d’un cœur rebelle. Même les afflictions, qui auraient dû faire renoncer ces hommes à leurs péchés, n’ont fait que provoquer chez eux un état de rébellion.

      Il est regrettable de voir que ceux qui devraient exercer la bonté, en aidant les autres à découvrir le salut céleste, s’endurcissent en fait dans leurs péchés, montrant par là, à leur entourage, le chemin de l'enfer. En mélangeant l'idolâtrie et l’adoration divine, et en rejetant Christ comme Médiateur, on ne fait que provoquer Dieu, tout en menant les hommes à la ruine. Tous ceux qui adorent des images, ou des représentations de saints, des anges, et la reine du ciel, devraient se rappeler que toutes ces pratiques idolâtres furent déjà commises par les Juifs de cette époque !

      20 Quel que soit le mal qui puisse nous atteindre, il est dû à notre péché, à l’encontre du Seigneur ; nous devrions donc nous tenir, à Son égard, dans une crainte respectueuse, et cesser de pécher.

      Puisque les Juifs mentionnés dans ce texte étaient déterminés à persister dans leur idolâtrie, Dieu allait donc continuer à les punir. Le peu de reste de piété qui subsistait dans leur cœur, allait être définitivement perdu.

      Toutes nos illusions, par lesquelles nous nous méprenons vainement, finiront par s’évanouir tôt ou tard ; seuls les projets divins verront leur plein accomplissement, à l’inverse de ceux que nous pourrions, par convoitise, particulièrement désirer.

      Quand nos aspirations sont conformes à la Miséricorde divine, elles doivent toujours être associées au repentir et à l'obéissance !

      Luc 1

      Hébreux 9

      Apocalypse 8

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.