Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 12

    • Une mise en garde contre l'hypocrisie

      1 Pendant ce temps, des milliers de gens sont venus autour de Jésus. Ils se marchent sur les pieds, parce que la foule est très nombreuse. Jésus commence par dire à ses disciples : « Faites attention au levain des Pharisiens : ne soyez pas des gens faux.

      2 Tout ce qui est caché, on pourra le découvrir. Tout ce qui est secret, on pourra le connaître.

      3 C’est pourquoi, ce que vous dites pendant la nuit, les gens l’entendront en plein jour. Ce que vous dites dans le creux de l’oreille, dans la chambre, les gens le crieront sur les places. »

      Celui qu'il faut craindre

      4 « Je vous dis ceci, à vous, mes amis : n’ayez pas peur des gens qui tuent le corps, mais qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

      5 Qui devez-vous respecter ? Je vais vous le dire. Celui que vous devez respecter avec confiance, c’est Dieu. Lui, il a le pouvoir de vous jeter dans le lieu de souffrance après votre mort. Oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez respecter avec confiance !

      6 Est-ce qu’on ne vend pas cinq petits oiseaux pour presque rien ? Pourtant, Dieu s’occupe de chacun d’eux.

      7 Il connaît même le nombre de vos cheveux. N’ayez pas peur ! Pour Dieu, vous êtes plus importants que beaucoup de petits oiseaux ! »

      Confesser ou renier Jésus-Christ

      8 « Je vous dis encore ceci : si quelqu’un dit devant tout le monde : “J’appartiens à Jésus”, alors le Fils de l’homme dira devant les anges de Dieu : “Cette personne m’appartient.”

      9 Mais si quelqu’un dit devant tout le monde : “Je n’appartiens pas à Jésus”, alors le Fils de l’homme dira devant les anges de Dieu : “Cette personne ne m’appartient pas.”

      10 Si quelqu’un parle contre le Fils de l’homme, cette personne recevra le pardon. Mais si elle insulte l’Esprit Saint, elle ne recevra pas le pardon.

      11 Quand on vous emmènera pour vous juger dans les maisons de prière, ou devant les chefs ou les autorités, ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Comment nous défendre ? Qu’est-ce que nous allons dire ?”

      12 En effet, à ce moment-là, l’Esprit Saint vous enseignera ce qu’il faut dire. »

      La parabole du riche insensé

      13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi ! »

      14 Jésus lui répond : « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses ! »

      15 Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, même s’il est très riche. »

      16 Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte.

      17 Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai pas assez de place pour mettre ma récolte.”

      18 Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses.

      19 Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !”

      20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” »

      21 Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! »

      Avoir confiance en Dieu

      22 Jésus dit à ses disciples : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?”

      23 Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements.

      24 Regardez les oiseaux ! Ils ne sèment pas, ils ne récoltent pas, ils n’ont pas de réserve ni de grenier, mais Dieu les nourrit ! Et vous valez beaucoup plus que les oiseaux !

      25 Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie !

      26 « Si vous n’arrivez même pas à cela, pourquoi alors vous faire du souci pour les autres choses ?

      27 Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.

      28 L’herbe est aujourd’hui dans les champs et demain, on la jettera au feu, et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous.

      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous allez manger ou ce que vous allez boire, ne soyez pas inquiets.

      30 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de ces choses et Dieu, votre Père, le sait bien.

      31 Cherchez plutôt son Royaume, et il vous donnera tout le reste en plus.

      Des richesses dans le ciel

      32 N’aie pas peur, petit troupeau ! Votre Père a choisi de vous donner le Royaume ! »

      33 « Vendez ce que vous avez et donnez l’argent aux pauvres. Faites-vous des porte-monnaie qui ne s’usent pas. Mettez vos richesses auprès de Dieu. Là, elles ne s’abîmeront pas. Les voleurs ne peuvent pas les prendre, et les insectes ne peuvent pas les détruire.

      34 Oui, là où vous mettez vos richesses, c’est là aussi que vous mettrez votre cœur. »

      Des serviteurs qui veillent

      35 « Restez en vêtements de travail et gardez vos lampes allumées !

      36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître au retour d’un mariage. Et, quand il arrivera et frappera, les serviteurs lui ouvriront la porte.

      37 Ils sont heureux, ces serviteurs, si, en arrivant, le maître les trouve éveillés ! Oui, je vous le dis, c’est la vérité, il mettra son vêtement de travail, il fera asseoir ses serviteurs pour le repas et il passera pour leur servir à manger.

      38 Si le maître revient à minuit, ou plus tard encore, et s’il trouve ses serviteurs éveillés, alors ils sont heureux !

      39 « Comprenez ceci : le maître de maison ne sait pas à quelle heure le voleur va venir. Sinon, il ne laisserait pas le voleur entrer chez lui.

      40 Vous aussi, soyez prêts. En effet, le Fils de l’homme viendra, mais vous ne savez pas à quel moment. »

      Le serviteur fidèle et le serviteur infidèle

      41 Alors Pierre dit à Jésus : « Seigneur, est-ce que tu racontes cette histoire pour nous seulement, ou pour tout le monde ? »

      42 Le Seigneur lui répond : « Le serviteur fidèle et intelligent, qui est-il ? C’est celui auquel le maître a dit : “Je te confie ce travail : donne à manger aux gens qui sont à mon service, au bon moment.”

      43 Il est heureux, ce serviteur, si son maître, à son retour, le trouve en train de faire ce travail !

      44 Vraiment, je vous le dis, le maître lui confiera toutes ses richesses.

      45 Mais supposons ceci : le serviteur se dit : “Mon maître ne revient pas vite !” Et il se met à frapper les autres serviteurs et les servantes. Il mange, il boit, il devient ivre.

      46 Alors le maître viendra un jour où son serviteur ne l’attend pas, et à une heure qu’il ne connaît pas. Il chassera ce serviteur et il le traitera comme on traite ceux qui ne sont pas fidèles.

      47 « Ce serviteur sait ce que son maître veut, mais il ne prépare rien et il ne fait pas ce que son maître veut. C’est pourquoi on lui donnera beaucoup de coups.

      48 Mais si un serviteur ne sait pas ce que son maître veut et s’il agit mal, on lui donnera peu de coups. Si on donne beaucoup de choses à quelqu’un, on lui demandera aussi beaucoup. Si on confie beaucoup de choses à quelqu’un, on lui demandera encore plus. »

      Jésus, cause de division

      49 « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et je voudrais vraiment qu’il soit déjà allumé !

      50 Je dois recevoir un baptême et j’attends avec grande impatience que cela se réalise.

      51 Ne pensez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre. Au contraire, je vous le dis, à cause de moi, les gens ne seront pas d’accord entre eux.

      52 À partir de maintenant, quand cinq personnes vivront dans la même maison, elles ne seront pas d’accord. Elles seront trois contre deux et deux contre trois.

      53 Le père ne sera pas d’accord avec le fils, et le fils ne sera pas d’accord avec le père. La mère ne sera pas d’accord avec la fille, et la fille ne sera pas d’accord avec la mère. La belle-mère ne sera pas d’accord avec la belle-fille, et la belle-fille ne sera pas d’accord avec la belle-mère. »

      Comprendre le sens des temps

      54 Jésus dit encore aux foules : « Quand vous voyez un nuage venir de l’ouest, vous dites tout de suite : “Il va pleuvoir”, et c’est ce qui arrive.

      55 Quand le vent du sud souffle, vous dites : “Il va faire chaud”, et c’est ce qui arrive.

      56 Hommes faux ! En regardant la terre et le ciel, vous savez quel temps il va faire ! Et les choses qui se passent maintenant, vous ne savez pas ce qu’elles veulent dire. Pourquoi ?

      Trouver un arrangement avec son adversaire

      57 « Vous ne jugez pas par vous-mêmes ce qu’il convient de faire. Pourquoi donc ?

      58 Par exemple, quand tu vas devant le tribunal avec ton adversaire, essaie de te mettre d’accord avec lui, pendant que vous êtes en route. Sinon, il va te traîner devant le juge. Le juge va te livrer à la police, et les policiers vont te jeter en prison.

      59 Je te dis une chose : “Tu ne sortiras pas de là si tu ne paies pas tout l’argent que tu dois !” »
    • Une mise en garde contre l'hypocrisie

      1 Cependant les foules s'étant rassemblées par milliers, de sorte qu'ils se foulaient les uns les autres, il se mit, avant tout, à dire à ses disciples : Tenez-vous en garde contre le levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.

      2 Mais il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu.

      3 C'est pourquoi toutes les choses que vous avez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière, et ce dont vous avez parlé à l'oreille dans les chambres sera publié sur les toits.

      Celui qu'il faut craindre

      4 Mais je vous dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui après cela ne peuvent rien faire de plus ;

      5 mais je vous montrerai qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne : oui, vous dis-je, craignez celui-là.

      6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? et pas un seul d'entre eux n'est oublié devant Dieu.

      7 Mais les cheveux même de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez mieux que beaucoup de passereaux.

      Confesser ou renier Jésus-Christ

      8 Et je vous dis : Quiconque m'aura confessé devant les hommes, le fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;

      9 mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

      10 Et quiconque parlera contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui aura proféré des paroles injurieuses contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné.

      11 Et quand ils vous mèneront devant les synagogues et les magistrats et les autorités, ne soyez pas en souci comment, ou quelle chose vous répondrez, ou de ce que vous direz ;

      12 car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

      La parabole du riche insensé

      13 Et quelqu'un lui dit du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage.

      14 Mais il lui dit : Homme, qui est-ce qui m'a établi sur vous pour être votre juge et pour faire vos partages ?

      15 Et il leur dit : Voyez, et gardez-vous de toute avarice ; car encore que quelqu'un soit riche, sa vie n'est pas dans ses biens.

      16 Et il leur dit une parabole, disant : Les champs d'un homme riche avaient beaucoup rapporté ;

      17 et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je, car je n'ai pas où je puisse assembler mes fruits ?

      18 Et il dit : voici ce que je ferai : j'abattrai mes greniers et j'en bâtirai de plus grands, et j'y assemblerai tous mes produits et mes biens ;

      19 je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, fais grande chère.

      20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles ?

      21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche quant à Dieu.

      Avoir confiance en Dieu

      22 Et il dit à ses disciples : A cause de cela, je vous dis : Ne soyez pas en souci pour la vie, de ce que vous mangerez ; ni pour le corps, de quoi vous serez vêtus :

      23 la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

      24 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'ont pas de cellier ni de grenier ; et Dieu les nourrit : combien valez-vous mieux que les oiseaux !

      25 Et qui d'entre vous, par le souci qu'il se donne, peut ajouter une coudée à sa taille ?

      26 Si donc vous ne pouvez pas même ce qui est très-petit, pourquoi êtes-vous en souci du reste ?

      27 Considérez les lis, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que même Salomon, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux.

      28 Et si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui au champ et qui demain est jetée dans le four, combien plus vous vêtira-t-il, gens de petite foi

      29 Et vous, ne recherchez pas ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et n'en soyez pas en peine ;

      30 car les nations du monde recherchent toutes ces choses, et votre Père sait que vous avez besoin de ces choses ;

      31 mais recherchez son royaume, et ces choses vous seront données par-dessus.

      Des richesses dans le ciel

      32 -Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume.

      33 Vendez ce que vous avez, et donnez l'aumône ; faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor qui ne défaille pas, dans les cieux, d'où le voleur n'approche pas, et où la teigne ne détruit pas ;

      34 car là où est votre trésor, là sera aussi votre coeur.

      Des serviteurs qui veillent

      35 Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées ;

      36 et soyez vous-mêmes semblables à des hommes qui attendent leur maître, à quelque moment qu'il revienne des noces, afin que, quand il viendra et qu'il heurtera, ils lui ouvrent aussitôt.

      37 Bienheureux sont ces esclaves, que le maître, quand il viendra, trouvera veillant. En vérité, je vous dis qu'il se ceindra et les fera mettre à table, et, s'avançant, il les servira.

      38 Et s'il vient à la seconde veille, et s'il vient à la troisième, et qu'il les trouve ainsi, bienheureux sont ces esclaves -là.

      39 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle heure le voleur devait venir, il eût veillé et n'eût pas laissé percer sa maison.

      40 Vous donc aussi soyez prêts ; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le fils de l'homme vient.

      Le serviteur fidèle et le serviteur infidèle

      41 Et Pierre lui dit : Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous, ou aussi pour tous ?

      42 Et le Seigneur dit : Qui donc est l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur les domestiques de sa maison, pour leur donner au temps convenable leur ration de blé ?

      43 Bienheureux est cet esclave-là, que son maître lorsqu'il viendra, trouvera faisant ainsi.

      44 En vérité, je vous dis qu'il l'établira sur tous ses biens.

      45 Mais si cet esclave-là dit en son coeur : Mon maître tarde à venir, et qu'il se mette à battre les serviteurs et les servantes, et à manger et à boire et à s'enivrer,

      46 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu'il n'attend pas, et à une heure qu'il ne sait pas, et il le coupera en deux, et lui donnera sa part avec les infidèles.

      47 Or cet esclave qui a connu la volonté de son maître, et qui ne s'est pas préparé et n'a point fait selon sa volonté, sera battu de plusieurs coups ;

      48 celui qui ne l'a point connue, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups : car à quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé ; et à celui à qui il aura été beaucoup confié, il sera plus redemandé.

      Jésus, cause de division

      49 Je suis venu jeté le feu sur la terre ; et que veux-je, si déjà il est allumé ?

      50 Mais j'ai à être baptisé d'un baptême ; et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli !

      51 Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division.

      52 Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés : trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ;

      53 le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère.

      Comprendre le sens des temps

      54 Et il dit aussi aux foules : Quand vous voyez une nuée se lever de l'occident, aussitôt vous dites : Une ondée vient ; et cela arrive ainsi.

      55 Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud ; et cela arrive.

      56 Hypocrites ! vous savez discerner les apparences de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?

      Trouver un arrangement avec son adversaire

      57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ?

      58 Car quand tu vas avec ta partie adverse devant le magistrat, efforce-toi en chemin d'en être délivré, de peur qu'elle ne te tire devant le juge ; et le juge te livrera au sergent, et le sergent te jettera en prison.

      59 Je te dis que tu ne sortiras point de là, que tu n'aies payé jusqu'à la dernière pite.
    • 1

      Christ blâme ceux qui déforment la loi. (Luc 12:1-12)
      Avertissement à l’encontre de la convoitise. Parabole de l'homme riche. (Luc 12:13-21)
      Les soucis de ce monde sont blâmés. (Luc 12:22-40)
      Exhortation à la vigilance. (Luc 12:41-53)
      Avertissement au sujet de la réconciliation avec Dieu. (Luc 12:54-59)

      Lorsque nous sommes en péril, le fait d’être fermement convaincu de la puissance de la Providence divine, devrait nous calmer et nous encourager à placer davantage notre confiance en Dieu, dans l’exercice de notre devoir. La Providence veille sur les moindres créatures, comme dans ce texte, cet exemple des passereaux ; elle « gère » donc avec grande efficacité, les moindres intérêts des serviteurs de Christ !

      Ceux qui confessent Christ ici-bas, seront confessés par ce Dernier, dans Son Royaume, devant les anges de Dieu. Pour nous dissuader d’abandonner Christ, Ses vérités et Ses ordonnances, ce texte nous assure, que ceux qui Le renieront, bien qu'ils puissent sauver des vies ici-bas, voire même conquérir des royaumes, seront de toute façon les grands perdants : Christ ne les reconnaîtra pas, ils ne Lui appartiendront pas et Il ne leur accordera aucune faveur.

      Mais que le pécheur repentant ne tremble pas et ne doute pas de pouvoir obtenir le pardon du ciel. Une telle attitude positive est totalement différente d’une inimitié déterminée contre le Seigneur : c'est le blasphème contre le Saint-Esprit, faute qui ne peut jamais être pardonnée, car on ne constate aucune repentance en ce cas...

      13 Le Royaume de Christ est spirituel, il n’est pas de ce monde. Le christianisme ne se mêle pas à la politique. Il oblige chacun à agir avec justice ; l'autorité du monde n'a aucun fondement en la Grâce. L’exercice de la piété ne cherche aucun avantage du monde. Les récompenses des disciples de Christ sont d'une toute autre nature, que celles ici-bas.

      La cupidité est un péché dont il faut constamment nous méfier ; ne faites pas dépendre votre bonheur ni vos biens, des richesses de ce monde. Ces dernières ne pourront jamais satisfaire les désirs d'une âme.

      Nous trouvons dans ce texte une parabole, qui révèle la folie de ceux dont les pensées ne sont orientées que sur le matériel et le charnel ; elle montre aussi leur misère à l’heure de la mort. Le caractère décrit dans cet exemple est bien celui d'un homme prudent, ne s'occupant que du monde qui l'entoure, mais qui n'a ni estime, ni reconnaissance envers la Providence divine ; il ne se préoccupe pas des questions spirituelles que peut se poser un homme, ni de la valeur de l’âme, ni de l'importance de l'éternité. Combien, rencontre-t-on hélas, de chrétiens semblables à cet homme présenté dans cette parabole !

      Si nous croyons que nos pensées restent secrètes et qu’elles n’ont aucun frein, nous nous trompons. Quand l’homme de cette parabole vit sa récolte abondante, il s'est posé cette question sur son devenir, au lieu de remercier Dieu, ou de se réjouir de pouvoir l'utiliser pour faire le bien : « que ferai-je » ?

      Le plus pauvre des mendiants de ce pays n'aurait pas pu prononcer une parole plus inquiète. Plus les hommes possèdent, plus ils sont perplexes quant à l’utilisation de leur richesse. Pour ce propriétaire, il était insensé d’avoir un autre usage de son surplus, en voulant gratifier la chair et satisfaire ses appétits matériels, que celui d’avoir la moindre pensée d’exercer le bien envers les autres.

      L’affection pour les biens de ce monde est insensée ; le jour vient où Dieu appellera par leur propre nom, lors du Jugement, ce type de personne, trop intéressée. Leur mort sera misérable, voire terrible : « ton âme te sera redemandée ». Il est difficile de renoncer à l’aisance matérielle : Dieu l'exige, Il exigera que ce type de personne rende des comptes, Il redemandera cette âme coupable, pour qu’elle soit punie sans retard.

      La plupart des hommes sont atteints par cette folle pensée : ne se soucier et ne poursuivre que tout ce qui avantage le corps, pour un temps seulement ; cette préoccupation prévaut hélas sur tout ce qui concerne l'âme et l'éternité...

      22 Christ a largement insisté sur cet avertissement : ne pas céder le pas à l'inquiétude ni aux soucis déconcertants, en Matthieu 6:25-34. Les exemples utilisés dans ce texte sont destinés à nous exhorter à remettre tous nos soucis à Dieu : tel est « le bon chemin » qui mène à la quiétude. Quelle que soit notre situation ou notre position, il est sage de prendre calmement les évènements tels qu’ils se présentent.

      Une poursuite avide et immodérée des ressources de ce monde, même celles qui sont essentielles, ne peut que nuire aux serviteurs de Christ. En fait, aucune crainte ne doit prédominer dans notre cœur, comme par exemple, quand nous sommes effrayés par les mauvaises perspectives à venir, et que nous nous appuyons sur de vaines solutions pour éviter le pire.

      Si nous sommes confondus par la beauté de la sainteté, nous ne rechercherons pas immodérément les attraits de la vie ici-bas. Examinons-nous : appartenons-nous au « petit troupeau » ? Christ est notre Maître, et nous sommes Ses serviteurs ; non seulement des serviteurs qui agissent, mais aussi qui savent patienter. Nous devons être des hommes qui « guettent » leur Seigneur, qui L’attendent, alors qu'Il semble tarder : ils sont en fait, prêts à Le recevoir. Par cette parabole, Christ fait allusion à Sa propre ascension au ciel, à Sa future venue, pour rappeler Son peuple, et à Son retour pour juger le monde.

      Ne connaissant pas le moment de Sa venue, nous devons donc être toujours prêts ! Si les hommes prennent tant de soin pour leurs maisons, exerçons la même sagesse pour nos âmes. Soyez prêts vous-mêmes ; aussi prêts que le maître de la maison le serait, s'il savait à quelle heure le voleur devait venir !

      41 Chacun doit prendre en compte et méditer la Parole de Christ. En effet, nul ne peut ignorer les méfaits qui y sont décrits et commis, ni les nombreuses initiatives manquées, concernant le bien : personne n'a la moindre excuse pour son péché.

      Le fait de répandre l'Évangile peut occasionner certaines afflictions : non pas par son pieux contenu, qui témoigne de la pureté, de la paix, et de l’amour que l’on trouve en Christ, mais par son caractère opposé à la fierté et aux convoitises de l'homme.

      Lors des faits relatés dans ce texte, une grande diffusion de l'Évangile allait avoir lieu ; mais avant cela, Christ devait être baptisé d'un baptême bien différent de celui de l'eau et du Saint-Esprit : Il allait devoir endurer la souffrance et la mort. Son plan de prédication ne prévoyait pas de diffuser plus largement l'Évangile, tant que ce « baptême » ne soit achevé.

      Nous devons être zélés pour faire connaître la vérité de l’Évangile, car malgré les divisions et les inimitiés qui pourront intervenir au sein d’une même famille, les pécheurs pourront cependant accéder au salut, et Dieu en sera glorifié !

      54 Dans ce texte, nous voyons Christ désirant voir les hommes être aussi sages, quant au devenir de leur âme, qu'ils le sont dans leurs affaires ici-bas : ils devraient en effet se hâter de « faire la paix » avec Dieu, avant qu'il ne soit trop tard.

      Si un homme, à cause de ses péchés, constate que Dieu s’oppose à lui, il doit considérer Christ en tant que Médiateur avec le Père, réconciliant le monde avec Lui. Tant que nous sommes vivants, que nous cheminons en ce monde, il faut nous soucier de notre salut !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 9

      17 Le Seigneur a montré qui il était, il a rendu la justice : il prend l’infidèle à son propre piège. Interlude

      Proverbes 14

      26 Reconnaître l’autorité du Seigneur permet de vivre en toute sécurité, car il protège ses enfants.

      Jérémie 5

      22 Ne reconnaissez-vous pas mon autorité ? demande le Seigneur. Ne tremblez-vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné le sable pour limite à la mer, frontière définitive qu’elle ne saurait franchir : elle a beau s’agiter, elle n’y parvient pas ; ses vagues ont beau mugir, elles ne passent pas.

      Jérémie 10

      7 Tous devraient reconnaître ton autorité, roi des nations ; cela te revient de droit. Parmi tous les sages du monde, dans tous les royaumes, tu es sans pareil.

      Matthieu 5

      22 Eh bien, moi je vous déclare : tout homme qui se met en colère contre son frère mérite de comparaître devant le juge ; celui qui dit à son frère : “Imbécile !” mérite d’être jugé par le Conseil supérieur ; celui qui lui dit : “Idiot !” mérite d’être jeté dans le feu de l’enfer.

      Matthieu 10

      28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l’âme dans l’enfer.

      Matthieu 25

      41 « Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits ! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges !
      46 Et ils iront subir la peine éternelle, tandis que ceux qui ont fait la volonté de Dieu iront à la vie éternelle. »

      Marc 13

      23 Vous donc, faites attention ! Je vous ai avertis de tout à l’avance. »

      1 Thessaloniciens 4

      6 Dans cette affaire, que personne ne cause du tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits. Nous vous l’avons déjà dit et vous en avons sérieusement avertis : le Seigneur punira ceux qui commettent de telles fautes.

      Hébreux 10

      31 Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant !

      2 Pierre 2

      4 En effet, Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais il les a jetés dans l’enfer où ils sont gardés enchaînés dans l’obscurité pour le jour du Jugement.

      Apocalypse 14

      7 Il disait d’une voix forte : « Soumettez-vous à Dieu et rendez-lui gloire ! Car le moment est arrivé où il va juger l’humanité. Adorez celui qui a créé le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau ! »

      Apocalypse 15

      4 Qui oserait te manquer de respect, Seigneur ? Qui refuserait de te rendre gloire ? Car toi seul es saint, toutes les nations viendront t’adorer, car tes actions justes leur sont clairement révélées. »

      Apocalypse 20

      14 La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac enflammé. Ce lac est la seconde mort.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.