TopFormations : Savoir apprécier l'autre

Luc 23.16

Pilate, voyant qu'il n'avait pas réussi à se débarrasser de cette affaire en la renvoyant à Hérode, recourt à un autre expédient.

Il rappelle auprès de lui les chefs et tout le peuple, et leur déclare encore une fois que, dans son premier interrogatoire, il n'a trouvé en Jésus aucun motif de condamnation, et qu'Hérode aussi l'a trouvé innocent, puisqu'il l'a renvoyé.

Il leur propose donc de le ch√Ętier, afin de leur donner quelque satisfaction, et de le rel√Ęcher ensuite.

- Le texte re√ßu, avec A, D, porte¬†: (verset 15) je vous ai renvoy√©s √† lui, au lieu de il nous l'a renvoy√©¬†; la le√ßon que nous adoptons avec les meilleurs critiques exprime √©videmment la pens√©e de Pilate¬†; car c'est le fait m√™me qu'H√©rode a renvoy√© J√©sus qui prouve que ce dernier n'a rien fait qui f√Ľt digne de mort.

- Le mot ch√Ętier n'indique pas quel genre de ch√Ętiment Pilate propose d'infliger √† J√©sus¬†; mais c'√©tait √©videmment l'horrible supplice de la flagellation, qui pr√©c√©dait toujours l'ex√©cution d'une sentence de mort. (Voir Matthieu 27.26 note.)

Pilate espérait qu'après avoir fait subir à Jésus cette première partie du supplice, il obtiendrait de pouvoir l'exempter de la seconde. Il comptait sans la haine des accusateurs : ceux-ci repousseront une concession, qui est déjà un déni de justice, puisque Pilate avait déclaré l'accusé innocent.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esa√Įe 53

      5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris.

      Matthieu 27

      26 Alors Pilate leur rel√Ęcha Barabbas¬†; et, apr√®s avoir fait fouetter J√©sus, il le livra √† la crucifixion.

      Marc 15

      15 Voulant satisfaire la foule, Pilate leur rel√Ęcha Barabbas et, apr√®s avoir fait fouetter J√©sus, il le livra √† la crucifixion.

      Luc 23

      16 Je vais donc le rel√Ęcher apr√®s l'avoir fait fouetter.¬†¬Ľ
      22 Pour la troisi√®me fois, Pilate leur dit¬†: ¬ę¬†Quel mal a-t-il fait¬†? Je n'ai rien trouv√© en lui qui m√©rite la mort. Je vais donc le rel√Ęcher apr√®s l'avoir fait fouetter.¬†¬Ľ

      Jean 19

      1 Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le fouetter.
      2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre.
      3 Puis, [s'approchant de lui] ils disaient¬†: ¬ę¬†Salut, roi des Juifs¬†!¬†¬Ľ et ils lui donnaient des gifles.
      4 Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs¬†: ¬ę¬†Voil√†, je vous l'am√®ne dehors afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.¬†¬Ľ

      Actes 5

      40 Ils se rang√®rent √† son avis. Ils appel√®rent les ap√ītres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de J√©sus et les rel√Ęch√®rent.
      41 Les ap√ītres quitt√®rent le sanh√©drin, joyeux d'avoir √©t√© jug√©s dignes d‚Äô√™tre maltrait√©s pour le nom [de J√©sus].

      Actes 16

      37 Mais Paul a dit aux agents¬†: ¬ę¬†Apr√®s nous avoir fait battre en public et sans jugement alors que nous sommes romains, ils nous ont jet√©s en prison, et maintenant ils nous feraient sortir en secret¬†? Il n'en est pas question. Qu'ils viennent eux-m√™mes nous remettre en libert√©¬†!¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider