Marc 10.32

32 à 45 Souffrances de Jésus. Ambition des disciples.

Comparer Matthieu 20.17-19 ; Luc 18.31-34.

- Ils √©taient d√©j√† en chemin lorsque J√©sus fut interrompu par l'arriv√©e du riche. (verset 17) Maintenant ils poursuivent leur route, montant √† J√©rusalem, o√Ļ J√©sus va souffrir et mourir.

D'apr√®s le texte que nous avons adopt√© (Sin. B, C), voici comment il faut se repr√©senter cette sc√®ne¬†: J√©sus, qui pourtant connaissait parfaitement tout ce qui allait lui arriver, (verset 33) comme un chef intr√©pide, marchait devant eux, c'est-√†-dire √† la t√™te du cort√®ge¬†; ceux de son entourage imm√©diat, voyant la d√©termination du Ma√ģtre, √©taient effray√©s (le mot grec signifie frapp√©s d'√©pouvante) et h√©sitaient ou s'arr√™taient¬†; d'autres, moins rapproch√©s de lui et qui le suivaient, √©taient saisis de crainte.

Et c'est alors que Jésus assemble autour de lui les douze pour leur dire ouvertement au-devant de quelle épreuve il s'avance. Le texte reçu dit à peu près la même chose, mais il ne marque pas la distinction entre les disciples qui entouraient immédiatement le Sauveur et les foules qui le suivaient à distance.

Notre √©vang√©liste est le seul qui d√©peint les impressions de ceux qui accompagnaient J√©sus en ce moment saisissant, o√Ļ doit √™tre plac√© le dialogue rapport√© par Jean. (Jean 11.7 et suivants) Bien que les disciples n'eussent pas compris jusqu'ici les pr√©dictions que leur Ma√ģtre leur avait faites de ses souffrances, ils avaient le pressentiment du danger dont ils √©taient menac√©s.

A quoi se rapporte ce de nouveau ?

On peut y voir une allusion à la précédente prédiction des souffrances du Sauveur, (Marc 9.31) ou le rapporter simplement à l'acte énergique par lequel Jésus rappelle autour de lui ses disciples, après le mouvement d'hésitation et de crainte qui s'était produit.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Zacharie 3

      8 Ecoute donc, Josué, grand-prêtre, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes qui serviront de signes. Je ferai venir mon serviteur, le germe.

      Matthieu 11

      25 A ce moment-l√†, J√©sus prit la parole et dit¬†: ¬ę¬†Je te suis reconnaissant, P√®re, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as cach√© ces choses aux sages et aux intelligents et les as r√©v√©l√©es aux enfants.

      Matthieu 13

      11 J√©sus [leur] r√©pondit¬†: ¬ę¬†Parce qu'il vous a √©t√© donn√©, √† vous, de conna√ģtre les myst√®res du royaume des cieux, mais qu'√† eux cela n'a pas √©t√© donn√©.

      Matthieu 20

      17 Pendant qu'il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin :
      18 ¬ę¬†Nous montons √† J√©rusalem et le Fils de l'homme sera livr√© aux chefs des pr√™tres et aux sp√©cialistes de la loi. Ils le condamneront √† mort
      19 et le livreront aux non-Juifs pour qu'ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient¬†; le troisi√®me jour il ressuscitera.¬†¬Ľ

      Marc 4

      34 Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.

      Marc 10

      32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient effrayés et ceux qui le suivaient étaient dans la crainte. Jésus prit de nouveau les douze avec lui et commença à leur dire ce qui devait lui arriver :

      Luc 9

      51 Lorsque approch√®rent les jours o√Ļ il devait √™tre enlev√© du monde, J√©sus prit la d√©cision de se rendre √† J√©rusalem.

      Luc 10

      23 Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en priv√©¬†: ¬ę¬†Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez¬†!

      Luc 18

      31 J√©sus prit les douze avec lui et leur dit¬†: ¬ę¬†Nous montons √† J√©rusalem et tout ce qui a √©t√© √©crit par les proph√®tes au sujet du Fils de l'homme va s'accomplir.
      32 En effet, il sera livré aux non-Juifs, on se moquera de lui, on l'insultera, on crachera sur lui
      33 et, apr√®s l'avoir fouett√©, on le fera mourir¬†; le troisi√®me jour il ressuscitera.¬†¬Ľ
      34 Mais les disciples ne comprirent rien à cela : c'était pour eux un langage obscur, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

      Jean 11

      8 Les disciples lui dirent¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, tout r√©cemment les Juifs cherchaient √† te lapider et tu retournes l√†-bas¬†?¬†¬Ľ
      16 L√†-dessus Thomas, appel√© Didyme, dit aux autres disciples¬†: ¬ę¬†Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.