Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Marc 10.32

Ils étaient en route pour monter à *Jérusalem. Jésus marchait en tête. L’angoisse s’était emparée des disciples et ceux qui les suivaient étaient dans la crainte. Jésus prit de nouveau les Douze à part, et il se mit à leur dire ce qui allait arriver :

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Zacharie 3

      Matthieu 11

      25 Il convient aux enfants d'être reconnaissants envers leurs parents : quand nous nous approchons de Dieu, en tant que fils, nous devons nous souvenir qu'Il est aussi le Seigneur du ciel et de la terre, ce qui nous oblige à venir à Lui avec vénération. Il est le Seigneur souverain en toutes choses ! Approchons-nous cependant de Lui avec confiance, car Il est Celui qui est capable de nous défendre du mal, et de nous procurer tout bien.

      Dans ce texte, notre Seigneur béni a ajouté une déclaration remarquable : le Père a livré entre les mains de Christ, tout pouvoir, toute autorité, et tout jugement. Nous sommes redevables envers le Seigneur, pour toute révélation sur la Volonté et l’Amour du Père, éléments immuables depuis le péché originel d’Adam.

      Notre Sauveur invite tous ceux qui sont fatigués et lourdement chargés de venir à Lui. Tous les hommes, en quelque sorte, sont dans cet état : ils se chargent de vaines occupations, en vue d’obtenir richesses et honneurs ; ils se consacrent à des labeurs infructueux, à la poursuite des plaisirs ; « l'esclave de Satan », avec toutes ses convoitises, est ce qui est le plus répandu ici-bas. Ceux qui œuvrent en vue d’instaurer leur propre justice, le font en vain. En fait, le pécheur convaincu est lourdement chargé par le fardeau de sa culpabilité et de sa peur du jugement, face à la Sainteté divine ; le croyant, lorsqu’il est tenté et affligé, est également soumis a divers fardeaux et peines.

      Christ invite chacun à venir à Lui, pour le repos de l'âme. Il est le Seul qui puisse faire ce genre d’invitation ; les hommes viennent à Lui quand, ressentant leur culpabilité et leur misère, et croyant que Son amour et Sa Puissance peuvent les aider, Le cherchent, dans une fervente prière.

      Tels sont le devoir et l'intérêt des pécheurs, fatigués et chargés : venir à Jésus-Christ ! C’est l'appel de l'évangile : quiconque veut venir au Seigneur, qu'il vienne ! Tous ceux qui s’approcheront ainsi, recevront le repos, en tant que don de Christ, et obtiendront la paix et le réconfort en leur cœur.

      Mais en venant à Lui, ils doivent prendre Son joug, et se soumettre à Son autorité. Ils doivent tout apprendre de Lui, en particulier l'obéissance. Jésus accepte celui qui est disposé à Le servir, même s’il est encore imparfait pour accomplir cette tâche. C'est auprès de Christ, que nous pouvons trouver le repos pour notre âme, uniquement en Lui. Nous ne devons pas craindre Son joug. Ses commandements sont saints, justes, et bons.

      Le Seigneur exige le désintéressement, et expose Ses enfants à diverses difficultés, mais tout cela est abondamment récompensé, même en ce monde, par une paix et une joie intérieures. Ce joug est placé par Jésus, avec amour. Les soutiens divers qu'Il nous offre sont si puissants, Ses encouragements si appropriés, et Ses consolations si efficaces, pour accomplir notre devoir, que nous pouvons vraiment dire qu’il s’agit d’un « joug agréable et doux ». Le chemin du devoir est en quelque sorte, celui du repos !

      Les vérités que Christ nous enseigne sont telles, que nous pouvons les appliquer sans risque pour notre âme : telle est la Miséricorde du Rédempteur ! Pourquoi le pécheur fatigué et accablé chercherait-il le repos ailleurs ?

      Approchons-nous de Jésus chaque jour, pour être délivrés de la colère divine, de notre culpabilité, du péché et de Satan, de tous nos soucis, de nos peurs et de nos peines. Mais cette obéissance volontaire est loin d'être aisée et facile à atteindre : elle représente un lourd fardeau. C'est en vain que nous pourrons nous approcher de Jésus « avec nos lèvres », si notre cœur est loin de Lui.

      Venez donc à Jésus, afin de trouver le repos pour votre âme !

      Matthieu 13

      Matthieu 20

      17 Dans ce texte, Christ donne davantage de précisions sur Ses souffrances futures, ce qu’Il n’avait pas fait auparavant : Il mentionne Sa résurrection prochaine et la Gloire qui l’attend après, Sa mort et Ses épreuves, afin d’encourager et de réconforter Ses disciples.

      Le fait d'être certain que notre Rédempteur ait été crucifié et qu'Il est maintenant glorifié, concourt à nous humilier, en effaçant tout sentiment d’auto justification. Lorsque nous considérons toutes les humiliations et les souffrances éprouvées par le Fils de Dieu, pour la rédemption des pécheurs en péril, il est évident que nous devons être informés sur le don gratuit et la richesse de la Grâce divine, en faveur de notre salut !

      Marc 4

      Marc 10

      32 La persévérance de Christ, dans l'entreprise du salut de l'humanité, était et sera toujours ce qui étonne vraiment tous Ses serviteurs.

      L'honneur du monde est convoité ; c’est ce qui a « ébloui » les yeux des propres disciples de Christ. Si nous jouissons de Sa Sagesse et de la Grâce, nous devons nous attacher à savoir comment souffrir avec Lui, nous devons Lui faire confiance, sachant qu'Il pourvoira à toute notre gloire future.

      Christ montra à Ses disciples que généralement, on abusait de l'autorité dans le monde. Si Jésus satisfaisait tous nos souhaits, notre avidité de gloire et d'autorité serait rapidement révélée : en fait, nous ne sommes pas enclins à réellement goûter à Sa coupe ou à recevoir Son baptême ; s’Il exauçait toutes nos prières, cela nous mènerait souvent à la ruine... Mais Jésus nous aime, et Il ne donnera à Son peuple que ce qui lui convient parfaitement !

      Luc 9

      51 Nous voyons dans ce texte que les disciples ne comprirent pas que la réaction de ces « Samaritains » était basée sur leurs préjugés nationaux et sur leur sectarisme, plutôt que sur l’inimitié à la Parole et à l'adoration de Dieu ; bien que refusant de recevoir Christ et Ses disciples, les habitants de ce village ne leur firent aucun mal ni ne les injurièrent, à la différence du roi Achazia, qui, autrefois, chercha à tuer le prophète Élie...

      Les disciples de Jésus semblaient avoir oublié que la dispensation de l'évangile devait être « ponctuée » par des miracles de la Grâce divine. Mais avant tout, ils ne discernaient pas les pensées qui animaient réellement leur cœur : la fierté et l'ambition. Notre Seigneur les mit alors en garde à ce sujet.

      Il est facile d’annoncer : « voyez notre zèle pour le Seigneur », et de penser être vraiment fidèles à Sa cause, alors qu’en réalité nous poursuivons nos buts personnels, et que nous faisons du mal à notre prochain au lieu de pratiquer le bien.

      Luc 10

      Luc 18

      31 L'Esprit, par les prophètes de l'Ancien Testament, témoignait des futures souffrances de Christ, et de la gloire qui devait suivre, 1Pierre 1:11.

      Les préjugés des disciples étaient si établis, qu'ils ne comprenaient pas littéralement ces paroles de Jésus : ils étaient tellement orientés sur les prophéties qui mentionnent la Gloire de Christ, qu'ils ne discernaient même pas celles qui parlent de Ses souffrances.

      Beaucoup de personnes sont dans l’erreur : elles lisent leur Bible « partiellement », et ne retiennent que ce qui est plaisant. Nous devons, avec un certain recul, apprendre les leçons de la souffrance, de la crucifixion, et de la résurrection de Christ, si nous sommes de véritables disciples, devant être enseignés par ces événements ; dans la même optique, rejetons notre égocentrisme, notre attrait pour le monde, qui ne peuvent que mettre un voile sur notre compréhension des Écritures...

      Jean 11

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.