Matthieu 26.36

L√†-dessus, J√©sus se rendit avec eux dans un endroit appel√© Geths√©man√© et il dit aux disciples¬†: ¬ę¬†Asseyez-vous [ici] pendant que je m'√©loignerai pour prier.¬†¬Ľ
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Ceux qui sont le mieux pr√©par√©s √† ¬ę¬†souffrir avec Christ¬†¬Ľ, sont ceux qui, par la foi, ont vu Sa gloire. Les mots utilis√©s dans ce texte expriment les sentiments ressentis par le Seigneur¬†: le d√©couragement le plus total, l'effroi, l'angoisse et m√™me l'horreur¬†; tel est l'√©tat de celui qui est en proie aux diverses peines, accabl√© de tristesse, et envahi par la terreur et la d√©tresse. J√©sus commen√ßa ici √† √™tre vraiment afflig√©, et Il allait rester dans cet √©tat jusqu'√† ce qu‚ÄôIl s‚Äô√©crie¬†: ¬ę¬†tout est accompli¬†¬Ľ.

Il pria, s‚Äôil √©tait possible, que cette ¬ę¬†coupe¬†¬Ľ puisse passer loin de Lui. Mais Il montra Son acceptation √† porter la charge de Ses souffrances infinies¬†; Il √©tait dispos√© √† Se soumettre √† tout, pour notre r√©demption et notre salut.

Selon cet exemple de Christ, nous devons ¬ę¬†boire la coupe¬†¬Ľ la plus am√®re que Dieu place entre nos mains¬†; bien que notre nature lutte pour tenter d‚Äô√©viter l‚Äô√©preuve, elle doit se soumettre. Nous devrions davantage tenter de suivre le sentier de la sanctification, malgr√© les peines possibles encourues, avec toute la satisfaction qui en d√©coule dans notre cŇďur, plut√īt que celui de la facilit√©, qui consiste √† √©viter toute √©preuve. Il est bon de savoir que notre salut se trouve dans la main de Celui qui ¬ę¬†ne sommeille ni ne dort¬†¬Ľ.

Nous devons vraiment craindre d’être soumis à la tentation, bien que ce soit le sort de tous. Pour être assurés de ne pas tomber en tel cas, nous devons veiller et prier, et continuellement regarder au Seigneur, pour qu'Il nous garde et qu’Il nous écarte du danger.

Indubitablement notre Seigneur avait une vue claire et compl√®te des souffrances qu'Il allait devoir endurer¬†; Il mentionna cependant cette √©preuve avec une grande dignit√©. Christ a √©t√© le ¬ę¬†Garant¬†¬Ľ de notre √Ęme, Il s‚Äôest volontairement tenu comme responsable de nos iniquit√©s. En cons√©quence Il a √©t√© fait ¬ę¬†p√©ch√©¬†¬Ľ pour nous, et a souffert pour nos fautes, Lui, le Juste pour les injustes¬†; l'√Čcriture impute Ses souffrances terribles √† la main divine. J√©sus avait une pleine connaissance du mal infini du p√©ch√©, et de l'ampleur immense de la culpabilit√© qu‚ÄôIl devait expier √† notre place¬†; aucun esprit, aucune langue ne peuvent concevoir ni exprimer une telle vision, de la Justice et de la Saintet√© divines, provoquant la punition inh√©rente aux p√©ch√©s des hommes.

Durant cet instant, Christ souffrait de la tentation¬†: il est probable que d‚Äôhorribles pens√©es Lui furent sugg√©r√©es par Satan, ce qui √©tait tr√®s dur √† supporter, face √† Sa Saintet√© parfaite. Fallait-il que le poids de cette culpabilit√© imput√©e soit lourd, pour abattre l'√Ęme de Celui dont il est dit¬†: ¬ę¬†Il soutenait toutes choses par Sa Parole puissante¬†¬Ľ¬†? Heb 1:3.

Dans quelle misère doivent se trouver ceux qui restent avec leurs péchés non pardonnés ! Comment échapperont ceux qui négligent un si grand salut ?

* Parenthèse ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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