9
Juda est un jeune lion. #Tu reviens du carnage, mon fils ! #*Il plie les genoux, il se couche comme un lion, #comme une lionne : qui le fera se lever ? #
10
Le lion a beau rugir, le fauve a beau gronder, les dents des lionceaux sont brisées ;
11
le lion meurt faute de proie et les petits de la lionne se dispersent.
29
Son rugissement est pareil Ă celui d'une lionne ; il rugit comme le font de jeunes lions : il gronde, sâempare de sa proie et l'emporte en lieu sĂ»r, sans personne pour la dĂ©livrer.
4
Oui, voici ce que mâa dit l'Eternel : « Lorsque le lion ou le lionceau rugit, au-dessus de sa proie, mĂȘme si tous les bergers ont Ă©tĂ© rassemblĂ©s contre lui, il ne se laisse ni effrayer par leur voix ni intimider par leur vacarme. De mĂȘme, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, descendra pour combattre sur le mont Sion et sur sa colline.
15
Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris, et ils dévastent son pays ; ses villes sont brûlées, il n'y a plus d'habitants.
7
Le lion s'élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il est sorti de chez lui pour dévaster ton pays. Tes villes tomberont en ruine, il n'y aura plus d'habitants. »
17
Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée. Le premier à la dévorer a été le roi d'Assyrie, et le dernier à lui briser les os a été Nebucadnetsar, le roi de Babylone.
44
Voici que, pareil Ă un lion, il monte des rives luxuriantes du Jourdain pour sâattaquer Ă un domaine solide. Jâagirai en un clin dâĆil, je les ferai dĂ©guerpir de lĂ et j'Ă©tablirai Ă la tĂȘte de Babylone celui que j'ai choisi. En effet, qui est semblable Ă moi ? Qui me donnera des ordres ? Quel est le berger qui me rĂ©sistera ?
2
Tu diras : » âQuâĂ©tait ta mĂšre ? Une lionne. Elle Ă©tait couchĂ©e parmi les lions. C'est au milieu des jeunes lions qu'elle a Ă©levĂ© ses petits.
3
Elle a dressé tout particuliÚrement l'un de ses petits, qui est devenu un jeune lion. Il a appris à déchirer sa proie, il a dévoré des hommes.
4
Les nations ont entendu parler de lui et il a Ă©tĂ© pris dans leur piĂšge. Elles l'ont emmenĂ©, en mettant des crochets Ă ses narines, jusquâen Egypte.
5
» Quand la lionne a vu qu'elle attendait pour rien, qu'il nây avait plus dâespoir, elle a pris un autre de ses petits et en a fait un jeune lion.
6
Il rÎdait parmi les lions, il est devenu un jeune lion. Il a appris à déchirer sa proie, il a dévoré des hommes.
7
Il a violé leurs veuves et détruit leurs villes. Le pays a été dévasté, avec tout ce qui s'y trouvait, au son de ses rugissements.
8
» Contre lui se sont rangées les nations environnantes, venues de leurs provinces. Elles ont tendu leur filet sur lui et il a été pris dans leur piÚge.
11
On pille, on dévaste, on détruit ! Le courage fond, les genoux flageolent, tous les reins souffrent, tous les visages pùlissent.
1
Malheur à la ville sanguinaire, pleine de mensonge, remplie de violence, qui ne cesse de se livrer au pillage !
3
Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants, ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Nahum contemple ce tableau de la ruine de Ninive, et comme il avait dĂšs l'abord exhortĂ© JĂ©rusalem Ă cĂ©lĂ©brer un culte d'actions de grĂąces, il entonne maintenant un chant de triomphe sur le lieu dĂ©sert oĂč fut jadis cette ville. Au dĂ©sespoir de ses derniers habitants, il oppose leur fiertĂ© passĂ©e.
OĂč est-il, l'antre des lions ? Qui croirait, en voyant ces ruines, que c'Ă©tait la rĂ©sidence d'un peuple qui tyrannisait le monde entier ? Nahum nous montre, rĂ©unis dans cet antre, le lion qui revient avec sa proie, les lionnes qui se la partagent, les jeunes lions qui savent dĂ©jĂ dĂ©chirer la chair et broyer les os, et les lionceaux trop petits encore pour se nourrir eux-mĂȘmes ; la caverne regorge de butin, tous sont rassasiĂ©s, repus de nourriture, et l'effroi qu'ils imposent est tel que personne n'ose les troubler dans leur festin. Il s'agit Ă©videmment du roi, des reines, des jeunes princes et, de leur cour.
Les rois d'Assyrie étaient de tout temps, terribles et cruels envers leurs voisins ; le Seigneur a toutefois promis de détruire leur pouvoir.
Beaucoup de personnes prennent pour excuse d'avoir une famille Ă nourrir, pour se permettre de piller et de voler... le butin qui est obtenu de cette façon ne profitera Ă personne. Ceux qui craignent le Seigneur et obtiennent honnĂȘtement ce qu'ils possĂšdent, ne manqueront de rien, pour eux-mĂȘmes, comme pour leur famille.
Dieu est fidĂšle, mais Il est Ă©galement juste : Il prive de descendance ceux qui pratiquent le mal pour s'enrichir. Ceux qui ont outragĂ© Dieu et blasphĂ©mĂ© contre Lui, ne sont plus dignes d'ĂȘtre secourus...
Approchons-nous donc du trĂŽne de la GrĂące, en ayant fait la paix avec Dieu, par notre Seigneur JĂ©sus Christ ; soyons fermement convaincus qu'Il Ćuvre pour nous et que toutes choses concourront Ă notre bien Ă©ternel !