Nombres 16.2

Deux cent cinquante hommes. C'est ici, comme on le voit dans ce qui suit, le parti qui se groupe autour de Koré (versets 6 à 7 ; 16 à 18). Le verset 8 prouve qu'il y avait parmi eux beaucoup de Lévites, mais non qu'ils fussent tous Lévites. Le contraire résulte du verset 3, (car des Lévites n'insisteraient pas autant sur la sainteté de toute l'assemblée), et de 27.3, où les filles de Tsélophcad, de la tribu de Manassé, défendent la mémoire de leur père contre le soupçon d'avoir pris part à l'affaire de Koré, ce qui serait bien superflu si cette révolte n'avait été fomentée que par des Lévites. Cela prouve que la révolte de Koré n'était pas simplement une protestation contre le sacerdoce d'Aaron au nom de l'ordre des Lévites, revêtus de fonctions inférieures, mais au nom de la sacrificature universelle de la nation israélite. C'est ce qui résulte également du verset 3 où nous trouvons dans la bouche des révoltés ces paroles : Toute l'assemblée, tous sont saints. On voit que Koré, ne se sentant pas assez fort pour protester contre le sacerdoce d'Aaron au nom des Lévites seuls, s'était associé des gens des autres tribus pour protester contre le privilège d'Aaron et de sa famille.

Membres du conseil, littéralement : de ceux que l'on convoque aux assemblées des représentants des tribus (1.16).

Gens de renom, littéralement : de nom, dont chacun connaît le nom (Genèse 6.4).


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 6

      4 Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l'Antiquité.

      Nombres 1

      16 Tels sont les princes des tribus de leurs ancêtres, les chefs des milliers d'Israël appelés parmi l’assemblée. »

      Nombres 16

      2 Ils se soulevèrent contre Moïse avec 250 Israélites, des princes de l'assemblée, de ceux que l'on convoquait à l'assemblée et qui étaient des hommes respectés.

      Nombres 26

      9 Fils d'Eliab : Nemuel, Dathan et Abiram. C'est ce Dathan et cet Abiram qui faisaient partie des hommes convoqués à l'assemblée et qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron avec la bande des partisans de Koré, lors de leur révolte contre l'Eternel.

      1 Chroniques 5

      24 Voici les chefs de leurs familles : Epher, Jisheï, Eliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Jachdiel. C’étaient de vaillants hommes, des hommes respectés, qui étaient chefs de leurs familles.

      1 Chroniques 12

      30 Des Benjaminites, des frères de Saül : 3000. Jusqu'alors la plus grande partie d'entre eux étaient restés fidèles à la famille de Saül.

      Ezéchiel 16

      14 On a commencé à parler de toi parmi les nations, à cause de ta beauté. En effet, elle était parfaite grâce à la splendeur dont je t'avais ornée, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      Ezéchiel 23

      10 Ils ont dévoilé sa nudité, ils ont pris ses fils et ses filles, et elle, ils l'ont tuée par l'épée. Elle a servi d’exemple pour les femmes, à cause des jugements qu’on a mis en œuvre contre elle.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.