Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Nombres 32.1

Les Rubénites et les Gadites avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un endroit approprié pour des troupeaux.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les tribus de Ruben et de Gad demandent à posséder le pays, à l'Est du Jourdain. (Nombres 32:1-5)
Mo√Įse r√©primande les fils de Ruben et de Gad. (Nombres 32:6-15)
Ils expliquent leur point de vue √† Mo√Įse, ce dernier accepte leur demande. (Nombres 32:16-27)
Ils prennent possession des terres situées à l'est du Jourdain. (Nombres 32:28-42)

Ce texte nous d√©crit la requ√™te des tribus de Ruben et de Gad¬†: poss√©der le pays qui vient juste d'√™tre conquis. Cette d√©marche r√©v√®le bien les motifs qui animent le monde¬†: la convoitise des yeux et la fiert√© de poss√©der des biens. Ces deux tribus ne s'engageaient pas selon des principes parfaits¬†: elles recherchaient leur confort personnel, plut√īt que le bien de l'ensemble de la communaut√© d'Isra√ęl.

Aujourd'hui, il n'y a gu√®re de changements¬†: beaucoup cherchent √† satisfaire leur propre convoitise, plut√īt que de s'engager pour J√©sus Christ. Ils courent vers les avantages et les int√©r√™ts du monde, plus que vers le ¬ę¬†Canaan c√©leste¬†¬Ľ¬†!

    • Gen√®se 13

      2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
      5 Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bŇďufs et des tentes.
      10 Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme l'Egypte.
      11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.

      Genèse 29

      32 L√©a tomba enceinte et mit au monde un fils qu‚Äôelle appela Ruben, car elle dit¬†: ¬ę¬†L'Eternel a vu mon humiliation et d√©sormais mon mari m'aimera.¬†¬Ľ

      Genèse 30

      10 Zilpa, la servante de Léa, donna un fils à Jacob.
      11 L√©a dit¬†: ¬ę¬†Quel bonheur¬†!¬†¬Ľ et elle l'appela Gad.

      Genèse 47

      4 Ils dirent encore au pharaon¬†: ¬ę¬†Nous tes serviteurs, nous sommes venus pour s√©journer dans le pays parce qu'il n'y a plus de p√Ęturage pour notre b√©tail. En effet, la famine p√®se lourdement sur le pays de Canaan. Veuille donc autoriser tes serviteurs √† s‚Äôinstaller dans la r√©gion de Gosen¬†!¬†¬Ľ

      Exode 12

      38 Une grande foule de gens de toutes sortes montèrent avec eux. Ils avaient aussi des troupeaux considérables de petit et de gros bétail.

      Nombres 2

      10 ¬Ľ L‚Äô√©tendard du camp de Ruben se trouvera au sud avec ses corps d'arm√©e. L√† camperont le prince des Rub√©nites, Elitsur, fils de Shed√©ur,
      11 et son corps d'armée composé de 46'500 hommes d'après le dénombrement.
      12 A ses c√īt√©s camperont la tribu de Sim√©on, le prince des Sim√©onites, Shelumiel, fils de Tsurishadda√Į,
      13 et son corps d'armée composé de 59'300 hommes d'après le dénombrement,
      14 puis la tribu de Gad, le prince des Gadites, Eliasaph, fils de Déuel,
      15 et son corps d'armée composé de 45'650 hommes d'après le dénombrement.

      Nombres 21

      32 Mo√Įse fit faire une reconnaissance √† Jaezer, et ils prirent les villes qui en d√©pendaient et chass√®rent les Amor√©ens qui s‚Äôy trouvaient.

      Nombres 26

      5 Ruben √©tait l‚Äôa√ģn√© d'Isra√ęl. Voici les descendants de Ruben¬†: H√©noc dont descend le clan des H√©nokites, Pallu dont descend celui des Palluites,
      6 Hetsron dont descend celui des Hetsronites, Carmi dont descend celui des Carmites.
      7 Tels sont les clans des Rubénites. On dénombra 43'730 hommes.
      15 Voici les descendants de Gad en fonction de leur clan : de Tsephon descend le clan des Tsephonites, de Haggi celui des Haggites, de Shuni celui des Shunites,
      16 d'Ozni celui des Oznites, d'Eri celui des Erites,
      17 d'Arod celui des Arodites, d'Areéli celui des Areélites.
      18 Tels sont les clans des descendants de Gad. On dénombra 40'500 hommes.

      Nombres 32

      1 Les Rubénites et les Gadites avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un endroit approprié pour des troupeaux.
      3 ¬ę¬†Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Eleal√©, Sebam, Nebo et Beon,
      26 Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront dans les villes de Galaad,
      35 Athroth-Shophan, Jaezer, Jogbeha,

      Josué 13

      25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad et la moiti√© du pays des Ammonites jusqu'√† Aro√ęr vis-√†-vis de Rabba.

      2 Samuel 24

      5 Ils pass√®rent le Jourdain et install√®rent leur camp √† Aro√ęr, √† droite de la ville qui se trouve au milieu de la vall√©e de Gad, et pr√®s de Jaezer.

      Esa√Įe 16

      8 C‚Äôest que les campagnes de Hesbon d√©p√©rissent. Les ma√ģtres des nations ont bris√© les ceps de la vigne de Sibma qui s'√©tendaient jusqu'√† Jaezer et s‚Äô√©garaient dans le d√©sert, et dont les sarments se prolongeaient pour traverser la mer.
      9 C’est pourquoi je pleurerai sur la vigne de Sibma autant que sur Jaezer, je vous arroserai de mes larmes, Hesbon et Elealé ! En effet, sur votre récolte et sur votre vendange les cris des vendangeurs ont cessé.

      Jérémie 50

      19 Je ram√®nerai Isra√ęl dans son domaine. Il broutera sur le Carmel et en Basan et il se rassasiera dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm et en Galaad.

      Michée 7

      14 Conduis ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel ; qu'ils broutent sur le Basan et en Galaad, comme autrefois !

      1 Jean 2

      16 En effet, tout ce qui est dans le monde ‚Äď la convoitise qui est dans l‚Äôhomme, la convoitise des yeux et l‚Äôorgueil d√Ľ aux richesses ‚Äď vient non du P√®re, mais du monde.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider