Psaumes 106

    • 1

      1 à 5 Louange et prière.

      Louez l'Eternel ! (Alléluia). Ce cri de louange, que nous avons trouvé déjà à la fin des Psaumes 104 et 105, est ici en tête du psaume, presque comme un titre. La même particularité se retrouvera dans les Psaumes 111 à 113, 117, 135, 146 à 150.

      3

      Heureux ceux qui observent... Si le peuple l'e√Ľt fait, il n'aurait √©prouv√© que les effets de la grande bont√© de l'Eternel.

      4

      Visite-moi par ton salut. L'exil ne prendra fin que par une nouvelle intervention miséricordieuse de l'Eternel ; cette visitation divine ne tardera pas, et chaque Israélite doit demander d'y avoir part.

      6

      6 √† 12 Le p√©ch√© d'Isra√ęl d√®s l'origine, en Egypte.

      Nous et nos pères, littéralement : avec nos pères. Les péchés des fils ne forment avec ceux des pères qu'une seule et même somme de péchés, qui doivent être confessés.

      7

      En Egypte. Isra√ęl n'avait pas encore quitt√© le sol de l'Egypte, que d√©j√† commen√ßaient les regrets et les murmures (Exode 14.11-12).

      9

      Comme par un lieu sec, h√©breu : comme par le d√©sert. M√™me expression Esa√Įe 63.13.

      12

      Ils crurent..., ils chantèrent : Exode 14.31 ; 15.1 et suivants.

      13

      13 à 33 Péchés accumulés pendant le séjour au désert.

      Le psalmiste ne se conforme pas √† l'ordre historique des faits. Il parle d'abord des murmures se rapportant au manque d'eau ou d'aliments (versets 13 √† 15), de la jalousie qui √©clata contre Mo√Įse et Aaron (versets 16 √† 18), puis de l'adoration du veau d'or (versets 19 √† 23), du manque de foi qui emp√™cha le peuple d'entrer en Canaan (versets 24 √† 27), de la participation √† l'idol√Ętrie moabite (versets 28 √† 31), et, pour terminer, du p√©ch√© qui attira sur Mo√Įse lui-m√™me un ch√Ętiment de Dieu (versets 32 et 33).

      13 à 15 La convoitise.

      Ils eurent bient√īt oubli√©, litt√©ralement, ils se h√Ęt√®rent d'oublier. Trois jours apr√®s le passage de la mer Rouge, ils murmuraient √† Mara (Exode 15.23-24).

      14

      Ils furent pris de convoitise : allusion aux occasions dans lesquelles le peuple regretta les pots de viande, les poissons et les légumes d'Egypte (Exode 16.3 ; Nombres 11.5).

      Ils tentèrent Dieu : voir Psaumes 78.18, note.

      15

      Il envoya la consomption. Le texte h√©breu ajoute : dans leurs √Ęmes. L'√Ęme d√©signe ici le principe vital, √† la fois physique et spirituel, ce qui, en eux, a convoit√©, joui, puis a √©t√© frapp√© de d√©p√©rissement (Nombres 11.33).

      16

      16 à 18 La jalousie.

      Ils port√®rent envie √† Mo√Įse : p√©ch√© plus grave encore que le pr√©c√©dent, parce qu'il s'attaquait plus directement √† la volont√© de Dieu, si manifeste dans le choix de Mo√Įse et d'Aaron. C'est ce qu'indique la qualification donn√©e √† ce dernier, en vertu de sa charge : le saint de l'Eternel. Le ch√Ętiment inflig√© aux coupables (versets 17 et 18) est aussi plus terrible que le d√©p√©rissement dont il vient d'√™tre parl√©.

      17

      Dathan, Abiram. Koré, qui participa à la révolte, n'est pas nommé. Le récit, Nombres 16.1 et suivants, ne dit pas expressément de quelle manière il périt ; il semble avoir fait partie des 250 qui furent consumés.

      19

      19 à 23 Le veau d'or (Exode 32.1 et suivants).

      Atteinte directe port√©e √† la gloire et √† la saintet√© de Dieu. Elle e√Ľt entra√ģn√© le destruction du peuple entier, sans l'intercession de Mo√Įse (verset 23).

      20

      Leur gloire : l'Eternel lui-m√™me. Comparez Deut√©ronome 10.21¬†; Psaumes 3.4. Le contraste entre le mot de gloire et la figure d'un bŇďuf qui broute l'herbe fait ressortir la grandeur de l'offense commise envers Dieu.

      22

      La terre de Cham : autre nom de l'Egypte (Psaumes 105.23 ; 78.51).

      24

      24 à 27 Refus d'entrer en Canaan.

      Dieu n'a pas d√©truit son peuple, apr√®s le culte du veau d'or. Isra√ęl se punit lui-m√™me par un nouveau p√©ch√©, lorsque, refusant d'entrer en Canaan, il se condamne √† p√©rir au d√©sert (Nombres 14.1 et suivants).

      Ils méprisèrent la terre de délices, ou : la terre désirable (Jérémie 3.19 ; Zacharie 7.14). C'est mépriser un don de Dieu que de reculer devant l'effort de foi nécessaire pour en prendre possession.

      26

      Il leva la main : l'attitude de celui qui fait un serment (Genèse 14.22 ; Deutéronome 32.40).

      27

      Et qu'il ferait tomber leur post√©rit√©... : allusion √† la situation du peuple, au moment o√Ļ le psaume fut compos√©. Le ch√Ętiment de la d√©portation n'a pas √©t√© annonc√©, il est vrai, en m√™me temps que celui de la g√©n√©ration qui mourut au d√©sert¬†; il l'a √©t√© plus tard, par Mo√Įse (L√©vitique 26.1¬†; Deut√©ronome 28.1 et suivants). Mais les p√©ch√©s qui ont motiv√© ces deux ch√Ętiments sont en relation plus √©troite qu'il ne le semble. Ils proc√®dent du m√™me m√©pris des dons de Dieu et de la m√™me incr√©dulit√©.

      28

      28 √† 31 Derni√®re d√©sob√©issance d'Isra√ęl, pendant son s√©jour au d√©sert (Nombres 25.1 et suivants).

      Baal-Péor : divinité en l'honneur de laquelle se célébraient d'ignobles orgies. Sur le conseil de Balaam, les Moabites et les Madianites invitèrent les Israélites à ces fêtes (Nombres 25.2-3 ; 31.16).

      Des sacrifices des morts. Cette expression fait penser aux √©vocations de morts, interdites Deut√©ronome 18.11¬†; Esa√Įe 8.19, ou √† des c√©r√©monies fun√®bres. Mais le r√©cit des Nombres parle uniquement de repas de sacrifices c√©l√©br√©s en l'honneur de Baal-P√©or. La plupart des interpr√®tes envisagent donc que, par ce terme de morts, le psalmiste d√©signe simplement les faux dieux, ainsi que le fait le livre de la Sapience, lorsqu'il dit que l'esp√©rance de l'idol√Ętre est en des choses mortes et que, dans ses maladies, il prie pour sa vie ce qui est mort (Sagesse 13.10,18¬†; comparez Psaumes 115.1-18).
      Nous savons, dit Calvin, que le banquet du sacrifice faisait partie du culte... Tandis qu'auparavant ils avaient coutume de manger des sacrifices qui les unissaient au vrai Dieu, fontaine inépuisable de vie, ils s'adjoignaient maintenant par mariage avec les morts... ; de bon gré ils se condamnaient à la mort par un sacrifice si détestable.

      29

      Ils irritèrent Dieu, littéralement : ils irritèrent ; on lit de même, au verset 32 : ils provoquèrent, sans complément direct.

      30

      Phin√©es se leva. Voir Nombres 25.7-11, o√Ļ il est racont√© que, pour prix de son z√®le, Phin√©es re√ßut la promesse que le sacerdoce lui resterait assur√©, ainsi qu'√† sa post√©rit√©.

      32

      32 et 33 Massa et Mériba.

      Le psalmiste a r√©serv√© pour la fin de cette triste √©num√©ration des p√©ch√©s commis au d√©sert, le r√©cit de la faute qui attira sur Mo√Įse lui-m√™me le ch√Ętiment, qui devait lui √™tre le plus sensible (Nombres 20.10¬†; Deut√©ronome 1.37¬†; 3.23-26¬†; 32.51), l'interdiction d'entrer dans la Terre promise.

      33

      Ils furent rebelles √† son Esprit : √† l'Esprit de Dieu¬†; c'est le p√©ch√© du peuple¬†; il parla inconsid√©r√©ment : c'est celui de Mo√Įse. C'est ici le seul passage biblique qui ajoute un trait explicatif √† la condamnation prononc√©e sur Mo√Įse et Aaron : Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des fils d'Isra√ęl, vous ne ferez point entrer cette assembl√©e dans le pays que je lui ai donn√© (Nombres 20.12). C√©dant √† un mouvement d'irritation personnelle, Mo√Įse adressa au peuple des paroles qui le mettaient lui-m√™me en sc√®ne et voilaient la gloire de Dieu, pr√™te √† se manifester.

      34

      34 à 43 Les péchés commis en Canaan.

      34 et 35

      Ils ne d√©truisirent point..., ils se m√™l√®rent. Les deux choses n'en font en r√©alit√© qu'une. Ils ne pouvaient laisser subsister les Canan√©ens sans se m√™ler √† eux, et le faire, c'√©tait prendre parti pour l'idol√Ętrie contre Dieu¬†; voir Deut√©ronome 7.2, note.

      37

      Ils sacrifièrent leurs fils et leurs filles... Pour la défense relative à ces abominations, voir Deutéronome 12.31, et pour la violation de cette défense, sous Manassé en particulier, voir 2Rois 21.6.

      Aux démons, hébreu : aux schédim, seigneurs, génies bons ou mauvais. Comparez Deutéronome 32.17 ; 1Corinthiens 8.5.

      41

      Il les livra.... les délivra (verset 43). Toute la période des juges et des rois jusqu'à l'exil ne fut qu'une série de chutes et de relèvements suivis d'infidélités nouvelles (Néhémie 9.27-28).

      44

      44 à 47 Regard jeté sur la bonté de Dieu et prière finale.

      46

      Il leur fit trouver compassion... Ces mots font √©videmment allusion √† la situation des captifs au moment o√Ļ parlait le psalmiste. La pri√®re de Salomon : Donne-leur de trouver compassion aupr√®s de ceux qui les auront emmen√©s captifs (1Rois 8.50), a √©t√© exauc√©e √† leur √©gard. Aussi sont-ils encourag√©s √† demander une gr√Ęce plus grande encore, celle d'√™tre rassembl√©s d'entre les nations (verset 47).

      48

      B√©ni soit l'Eternel. Ces paroles de louange servent de cl√īture au quatri√®me livre tout entier (voir Introduction). Le r√©dacteur des Chroniques les a fait entrer dans la citation qu'il donne de quelques versets de notre psaume (1Chroniques 16.36), ce qui prouve qu'au moment o√Ļ ont √©t√© compos√©s les Chroniques, le psautier √©tait d√©j√† divis√© en cinq livres munis de leur doxologie sp√©ciale. Voir du reste sur cette citation l'introduction au Psaume 96.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.