Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
12
Que l’Eternel veuille seulement t'accorder de la sagesse et de l'intelligence, en te plaçant à la tête d’Israël, afin que tu respectes la loi de l'Eternel, ton Dieu !
10
accorde-moi donc de la sagesse et de la connaissance afin que je sache diriger ce peuple ! En effet, qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand ? »
27
Les prêtres lévites se levèrent pour bénir le peuple et leur voix fut entendue, leur prière parvint jusqu'à la sainte demeure de l'Eternel, jusqu'au ciel.
6
les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les pièges de la mort m’avaient surpris.
144
Tes instructions sont éternellement justes, donne-moi l’intelligence pour que je vive !
145
Je fais appel à toi de tout mon cœur. Réponds-moi, Eternel, afin que je garde tes prescriptions !
169
Que ma prière parvienne jusqu’à toi, Eternel ! Donne-moi de l’intelligence conformément à ta parole !
3
oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
4
si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor,
5
alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
21
C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui ont de l'intelligence.
5
Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
169 à 176 Vingt-deuxième strophe : Strophe finale, qui résume le psaume entier. Que mon cri parvienne jusqu'à toi !
Ce que nous avons pu apprendre ne sert à rien si ce n'est en vu de louer Dieu. Nous devrions toujours faire de la Parole de Dieu l'objet de nos conversations, de façon à ne jamais parler vainement, ce qui éviterait de pécher. L'auteur est convaincu que ses mains ne sont, par nature, d'aucune utilité à Dieu et qu'aucune créature ne peut prétendre Lui venir en aide ; en conséquence, il lève les yeux vers son créateur pour que ces mains puissent Le servir. Il a fait de la religion un choix délibéré. Il y a un salut éternel réservé pour les saints ; ils prient donc pour que Dieu les conduise et les aide à cheminer vers ce but. « Que Tes jugements puissent me venir en aide. Que Tes ordonnances et Tes providences (toutes deux sont des jugements divins) me poussent à Te glorifier ; qu'Elles puissent m'aider dans cette tâche ». Le psalmiste constate souvent avec honte et en même temps avec de la gratitude, qu'il est dans un état de perdition.
Il remercie encore, pour Sa tendresse, Celui qui a racheté Ses brebis, par Son propre sang, de façon à ce qu'elles reçoivent, de Lui, le cadeau de la vie éternelle. « Seigneur, tu m'as cherché et Tu m'as trouvé » ; Dieu ne cherche jamais en vain. Façonne-moi et je serai remodelé. Que ce psaume puisse être un roc sur lequel notre cœur et notre vie puissent être éprouvés. Est-ce que notre cœur, lavé par le sang de Christ, prends de telles résolutions et fait de telles confessions ? Est-ce que la Parole de Dieu est le standard de notre foi et une règle que nous appliquons ? Est-ce que nous l'utilisons à chaque fois que le besoin s'en fait sentir ? Heureux ceux qui vivent ainsi, si merveilleusement.