TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 37

    • 1

      1 à 11 Ne t'irrite pas contre le méchant.

      Ne t'irrite pas... L'irritation semble justifiée en cas pareil, parce qu'on la confond facilement avec l'indignation que doit provoquer le mal. Mais il s'y mêle souvent un sentiment personnel de jalousie, qui la rend coupable, et qui d'ailleurs détourne le fidèle du simple accomplissement de son devoir (verset 3). Ce verset a passé tel quel dans Proverbes 24.19. Comparez Proverbes 23.17 ; 3.31.

      3

      Habite le pays. On pourrait traduire aussi : habite la terre, cette terre d'Isra√ęl, la seule o√Ļ le psalmiste se sente √† sa place, puisque toutes les autres terres sont consacr√©es √† des dieux √©trangers (Psaumes 36.12¬†; 1Samuel 26.19).

      L'irritation ou le d√©couragement pouvaient pousser plus d'un Isra√©lite pieux √† chercher le succ√®s ailleurs que dans son pays. David rappelle que le vrai refuge du croyant est la fid√©lit√© de l'Eternel, dont il faut savoir discerner et rechercher avec ardeur les preuves nombreuses (repais-toi). Trouvant ainsi en Dieu sa joie (Psaumes 16.5), il obtiendra, comme par surcro√ģt, les demandes de son cŇďur (verset 4).

      5

      Remets ta voie, littéralement : roule ta voie, soumets à Dieu tes démarches, ta manière d'agir, au milieu des difficultés parmi lesquelles tu as à cheminer ; fais-le avec cette pleine confiance qui est de l'obéissance (Psaumes 22.9).

      Il agira, en justifiant les siens (verset 6) et en retranchant tes m√©chants (verset 9). Dieu n'est inactif que l√† o√Ļ la foi manque et o√Ļ l'action humaine pr√©tend se substituer √† la sienne (Psaumes 22.32¬†; 52.11, etc.).

      6

      Il manifestera ta justice. Le succ√®s des m√©chants semble √™tre en lui-m√™me la condamnation de la mani√®re de faire de ceux qui craignent Dieu. T√īt, ou tard, au sein de l'obscurcissement des notions morales, appara√ģtra, comme un rayon de lumi√®re, la justification de ceux qui aiment Dieu.

      7

      Garde le silence : le silence du recueillement et de la confiance en Dieu, qui préserve des paroles ou des démarches inconsidérées.

      9

      9 à 14 Dieu lui-même parlera par des faits.

      Les débonnaires. Voir Psaumes 18.28, note.

      Hériteront la terre. Comparez Matthieu 5.8.

      Ils jouiront d'une paix... : paix intérieure avant tout, venant de l'approbation de Dieu, mais accompagnée souvent aussi du repos extérieur et du bien-être après l'épreuve.

      12

      12 à 15 Laisse le méchant s'irriter. Autant le juste reste calme en Dieu, autant le méchant, irrité de ce calme même, s'agite contre lui. Mais il va périr.

      13

      Le Seigneur se rit... Les menaces d'un être faible sont ridicules. Elles le sont d'autant plus, dans ce cas-ci, que le méchant touche à sa dernière heure et que le train de guerre avec lequel il mène si grand bruit sera la cause de sa perte. Comparez Psaumes 2.4.

      15

      Leur √©p√©e entrera dans leur propre cŇďur. Comparez 1Samuel 31.4¬†; Psaumes 7.16.

      16

      16 à 26 Le peu dont jouit le juste et l'opulence du méchant.

      L'opulence, littéralement : le train, le bruit, les richesses dont on fait étalage.

      18

      Leur h√©ritage subsistera... Il est question de l'h√©ritage qui se transmettait de p√®re en fils en Isra√ęl et qui ne devait pas √™tre ali√©n√©. Comme exemple de l'accomplissement litt√©ral de cette parole, voir 2Rois 8.1-6. Comme tout ce qui appartient √† l'ancienne alliance, cette promesse n'est encore que l'ombre des biens √©ternels promis au chr√©tien.

      20

      L'√©clat des prairies. Le mot h√©breu car signifie √† la fois agneau et p√Ęturage. Si l'on adopte le premier de ces sens, on traduira : ils s'√©vanouiront en fum√©e, comme la graisse des agneaux (ce qu'il y a de plus pr√©cieux chez les agneaux), lorsqu'on les consume sur l'autel. Le sens que nous avons adopt√© nous para√ģt plus naturel. La fum√©e est mentionn√©e, dans ce cas, comme simple image, √† moins qu'il n'y ait allusion √† l'usage d'employer l'herbe comme combustible (Matthieu 6.30).

      21

      Le méchant emprunte... Déchu de sa prospérité d'autrefois, il est réduit à des expédients qui ne font que rendre sa position plus triste et sa culpabilité plus grande. Le juste, au contraire, autrefois méprisé (versets 1 à 11), a le pouvoir et la volonté de faire du bien.

      23

      Les pas de l'homme de bien, hébreu, de l'homme fort, au sens moral du mot. La dure école par laquelle le juste a passé lui a donné la virilité morale qui est agréable à Dieu.

      24

      S'il tombe... Tout l'ensemble du passage fait penser à des revers matériels. Le juste peut être abattu, mais non perdu (2Corinthiens 4.9). D'une manière indirecte, cette vérité peut être appliquée aussi aux imprudences morales qui provoquent des chutes momentanées.

      25

      Abandonn√©. Il peut le para√ģtre (Psaumes 10.1¬†; 22.2). Mais le psalmiste parle d'un √©tat d'abandon r√©el et prolong√©.

      27

      27 à 40 Le psalmiste revient à son point de départ. Aux justes qui sont encore dans la lutte, il conseille de s'armer de la certitude que les méchants seront retranchés et que l'Eternel a soin de ceux qui s'attendent à lui.

      Dans le pays. Ces mots ne font pas partie du texte, mais ils sont dans la pensée du psalmiste ; les expressions : habiter le pays (verset 3), posséder le pays (verset 9), hériter la terre (verset 11), etc., reviennent comme un refrain tout le long du psaume.

      33

      Quand il sera jug√©. C'est d'un tribunal humain qu'il est ici question¬†; mais le jugement de l'Eternel est au-dessus de celui des juges, et sa sentence pr√©vaut t√īt ou tard sur toute autre.

      35

      Croissant dans le sol... Nous rendons par cette périphrase l'adjectif hébreu qui signifie : indigène ; il s'agit d'un arbre qui n'a jamais été transplanté et dont, par conséquent, le développement n'a été nullement entravé. Le psalmiste a en vue un homme puissant, capable, à vues humaines, d'exécuter tous ses projets.

      37

      Il y aura post√©rit√© pour l'homme de paix. On a traduit aussi : La fin d'un tel homme est la paix. Mais on efface ainsi le contraste entre les versets 37 et 38. La post√©rit√© du juste subsiste¬†; celle des m√©chants est retranch√©e. Nous retrouvons ici ce point de vue des hommes de l'ancienne alliance, qui ne peut plus √™tre au m√™me degr√© le n√ītre, et d'apr√®s lequel les r√©compenses et les ch√Ętiments divins sont toujours dispens√©s ici-bas. Si le juste a des maux en grand nombre, et si le m√©chant n'a pas √† souffrir en proportion de son injustice, c'est dans leur post√©rit√© que l'un et l'autre moissonneront ce qu'ils ont sem√©. Il y a l√† un √©l√©ment de v√©rit√©, que la science, en √©tablissant les lois de l'h√©r√©dit√©, confirme √† sa mani√®re. Cependant le livre de Job nous montre que cette solution du probl√®me ne satisfaisait pas compl√®tement les esprits. La venue du Sauveur, en mettant en lumi√®re la valeur infinie de chaque existence individuelle et en soulevant le voile qui recouvre les destin√©es de l'homme apr√®s la mort, a √©clair√© tout ce domaine des r√©tributions √† venir d'une clart√© sup√©rieure. Telle dispensation, qui autrefois aurait √©t√© envisag√©e comme un ch√Ętiment, n'est plus qu'une √©preuve, et d'autre part les b√©n√©dictions, comme les jugements, qui se produisent pendant l'existence terrestre, ne sont que les arrhes des tr√©sors d'amour ou de col√®re qui doivent √™tre r√©v√©l√©s plus tard. Voir l'introduction aux Hagiographes.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.