TopFormations : Découvrir Jésus

Romains 6.3

Ou bien, si vous ne reconnaissez pas que nous sommes morts au péché, ignorez-vous que nous (grec) tous, tant que nous sommes, qui avons été baptisés en Jésus-Christ...Le baptême que nous avons reçu prouve que nous sommes morts au péché, il figurait un ensevelissement, (verset 4) il n'a donc pu avoir lieu qu'après notre mort. Tel est le lien logique entre verset 3 et verset 4 et le versets verset 2.

Le bapt√™me est le sceau divin de la r√©g√©n√©ration, c'est-√†dire de la transformation dont il est parl√© dans ces versets. L'ap√ītre consid√®re le bapt√™me que ses lecteurs avaient re√ßu apr√®s leur conversion comme ayant co√Įncid√© avec l'¬úuvre de la gr√Ęce, par laquelle ils ont √©t√© faits participants de la mort et de la r√©surrection du Christ.

Quand l'ap√ītre dit¬†: C'est en sa mort que nous avons √©t√© baptis√©s, il envisage la mort du Christ, non plus comme le sacrifice qui nous obtient la justification, mais comme le terme de l'existence humaine du Sauveur¬†; et il enseigne que le croyant traverse cette mort avec Christ, d'une mani√®re spirituelle mais r√©elle¬†; le vieil homme est crucifi√© et meurt avec Christ. (verset 6)

Et m√™me, afin de donner plus de force √† cette pens√©e, l'ap√ītre ajoute¬†: (verset 4) nous avons √©t√© ensevelie avec lui par le bapt√™me la mort. Cette expression figur√©e lui est inspir√©e par l'usage de plonger dans l'eau celui qui √©tait baptis√©.

Il écrit : en la mort, et prend ce dernier terme dans son sens le plus général, pour indiquer que notre mort est comprise dans celle du Christ.

- Par la m√™me puissance de r√©surrection et de vie divine qui tira le Seigneur du tombeau, et que Paul appelle ici la gloire du P√®re, (Jean 11.40) parce que, en elle, cette gloire se manifesta de la mani√®re la plus √©clatante, le nouvel homme, vivifi√©, sort des eaux du bapt√™me pour marcher, toujours avec Christ, en nouveaut√© de vie. L'ap√ītre emploie cette tournure, au lieu de dire simplement¬†: "vivre d'une vie nouvelle," pour bien marquer ce qu'il y a de nouveau dans cette vie r√©g√©n√©r√©e.

Il ne dit pas, comme si la résurrection de Jésus-Christ n'était que l'image et le modèle de notre régénération : "Nous devons marcher,.." mais : "nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que nous marchions en nouveauté de vie, comme Christ est ressuscité des morts."

La r√©surrection de Christ et notre marche en nouveaut√© de vie sont dans une relation intime, en vertu de l'union organique des membres avec le chef. Cette pens√©e profonde, qui est d'une grande importance pratique pour la vie chr√©tienne, revient fr√©quemment dans les √©crits des ap√ītres. (Galates 2.20¬†; Philippiens 3.10¬†; Colossiens 2.12¬†; 3.1¬†; 1Pierre 2.24¬†; 4.1)

Et ce n'est pas sans raison que, dans notre passage et dans Colossiens 2.12, elle est mise en relation avec le baptême. A la vérité, le changement qu'elle dépeint peut avoir lieu même sans le baptême ; il est, comme fait spirituel, indépendant de la cérémonie extérieure. Cependant, comme le baptême est le signe de l'admission dans l'Eglise de Jésus-Christ et le symbole de la régénération par laquelle nous naissons à la vie en Christ, il est naturel de rapprocher les deux faits.

En outre, le bapt√™me est plus qu'un simple signe, il communique une gr√Ęce. Pour qui le re√ßoit avec une foi personnelle et vivante en J√©sus-Christ, il devient partie int√©grante de l'¬úuvre de sa r√©g√©n√©ration¬†; au signe s'ajoute la parole puissante et cr√©atrice par laquelle Dieu r√©g√©n√®re l'√Ęme. (1Pierre 1.23)

S'il faut se garder de la superstition qui attribue au rite en lui-m√™me une influence pour ainsi dire magique, il faut se garder √©galement de ne voir dans le bapt√™me qu'un symbole, et de m√©conna√ģtre l'action divine qui s'exerce par lui et qui fait de lui un moyen de gr√Ęce.

"En ceci n'emp√™che rien ce que nous voyons que cette vertu et efficace ne se montre pas. Car saint Paul, suivant sa coutume, pour ce qu'il parle aux fid√®les, conjoint la substance et l'effet avec le signe externe. Car nous savons que par leur foi est confirm√© et ratifi√© en eux tout ce que le Seigneur pr√©sente par le signe visible. En somme, il enseigne quelle est la v√©rit√© du bapt√™me, quand il est re√ßu d√Ľment et comme il appartient. Ainsi parlant aux Galates, (Galates 3.27) il testifie que tous ceux d'entre eux qui √©taient baptis√©s en Christ avaient v√™tu Christ. Certes, c'est ainsi qu'il en faut parler, quand l'ordonnance du Seigneur et la foi des fid√®les sont conjointes et se rencontrent ensemble. Car jamais nous n'avons les signes nus et vides, sinon quand notre ingratitude et malignit√© emp√™che l'efficace de la lib√©ralit√© de Dieu." Calvin.

En d√©crivant comme il le fait dans notre passage l'action du bapt√™me, l'ap√ītre n'avait pas en vue le bapt√™me administr√© aux petits enfants. Celui-ci repose sur un autre fondement¬†: la participation des enfants √† l'alliance de gr√Ęce.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 28

      19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

      Actes 2

      38 Pierre leur dit¬†: ¬ę¬†Changez d‚Äôattitude et que chacun de vous soit baptis√© au nom de J√©sus-Christ pour le pardon de vos p√©ch√©s, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

      Actes 8

      16 En effet, il n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

      Actes 19

      5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

      Romains 6

      3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
      4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle.
      5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.
      8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
      16 Ne savez-vous pas que si vous vous livrez √† quelqu'un comme esclaves pour lui ob√©ir, vous √™tes les esclaves du ma√ģtre √† qui vous ob√©issez, soit du p√©ch√© qui conduit √† la mort, soit de l'ob√©issance qui conduit √† la justice¬†?

      Romains 7

      1 Ignorez-vous, fr√®res et sŇďurs ‚Äď je parle ici √† des gens qui connaissent la loi ‚Äď que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi longtemps qu'il vit¬†?

      1 Corinthiens 3

      16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

      1 Corinthiens 5

      6 Vous n‚Äôavez vraiment pas de quoi √™tre fiers¬†! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la p√Ęte¬†?

      1 Corinthiens 6

      2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance ?
      3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus les affaires de la vie courante !
      9 Ne savez-vous pas que les injustes n'h√©riteront pas du royaume de Dieu¬†? Ne vous y trompez pas¬†: ni ceux qui vivent dans l‚Äôimmoralit√© sexuelle, ni les idol√Ętres, ni les adult√®res, ni les travestis, ni les homosexuels,
      15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée ? Certainement pas !
      16 Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle ? En effet, il est dit : Les deux ne feront qu’un.
      19 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes,

      1 Corinthiens 9

      13 Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel reçoivent une part de ce qui est offert sur l'autel ?
      24 Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.

      1 Corinthiens 12

      13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

      1 Corinthiens 15

      29 S’il en était autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent en aucun cas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?

      2 Corinthiens 13

      5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés.

      Galates 2

      20 J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.
      21 Je ne rejette pas la gr√Ęce de Dieu¬†; en effet, si la justice s'obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.¬†¬Ľ

      Galates 3

      27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.

      Jacques 4

      4 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu ? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait l’ennemi de Dieu.

      1 Pierre 3

      21 C'était une figure : nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.