TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Zacharie 11

    • Les grandes puissances sont abattues

      1 Liban, ouvre tes portes et qu’un incendie ravage tes cèdres.

      2 Gémissez, cyprès, les cèdres ont été abattus, ces arbres magnifiques ont été détruits. Gémissez, chênes du Bachan, votre forêt impénétrable a été rasée.

      3 On entend gémir les bergers des peuples, leur temps de gloire est passé. On entend rugir les lions, le long du Jourdain leurs magnifiques fourrés sont dévastés.

      Les deux bergers

      4 Un jour, le Seigneur mon Dieu me donna cet ordre¬†: ¬ę¬†Deviens le berger des moutons destin√©s √† l‚Äôabattoir.

      5 Ceux qui les ach√®tent les √©gorgent sans se croire coupables, et ceux qui les vendent s‚Äôexclament¬†: ‚ÄúRemercions le Seigneur, nous voil√† riches¬†!‚ÄĚ Leurs propres bergers n‚Äôen ont m√™me pas piti√©.

      6 Moi, le Seigneur, je l‚Äôaffirme, je n‚Äôaurai pas non plus piti√© des habitants de la terre. Je vais livrer chaque homme au pouvoir de son voisin et de son roi. Les rois d√©vasteront la terre et je ne d√©livrerai personne de leurs mains.¬†¬Ľ

      7 Je devins donc le berger du troupeau que les trafiquants de moutons destinaient √† l‚Äôabattoir. Je me procurai deux b√Ętons de berger. J‚Äôappelai l‚Äôun ‚ÄúAmiti√©‚ÄĚ et l‚Äôautre ‚ÄúUnit√©‚ÄĚ, et j‚Äôallai prendre soin des moutons.

      8 En un seul mois je renvoyai leurs trois bergers. Puis je perdis patience avec les moutons et, de leur c√īt√©, ils en eurent assez de moi.

      9 Alors je leur dis¬†: ¬ę¬†Je ne prendrai pas soin de vous plus longtemps. Ceux qui doivent mourir n‚Äôont qu‚Äô√† mourir¬†! Ceux qui doivent √™tre abattus n‚Äôont qu‚Äô√† se laisser massacrer¬†! Et ceux qui survivront apr√®s cela n‚Äôauront qu‚Äô√† s‚Äôentre-d√©vorer¬†!¬†¬Ľ

      10 Je pris le b√Ęton de l‚Äôamiti√© et je le cassai pour rompre le pacte d‚Äôamiti√© que le Seigneur avait fait conclure √† tous les peuples.

      11 Le pacte fut donc rompu à ce moment même. Les trafiquants de moutons, qui m’observaient, comprirent que le Seigneur parlait à travers mes actions.

      12 Je leur d√©clarai¬†: ¬ę¬†Si vous le jugez bon, donnez-moi mon salaire¬†; sinon tant pis¬†!¬†¬Ľ Ils compt√®rent alors trente pi√®ces d‚Äôargent, qu‚Äôils me donn√®rent comme salaire.

      13 Le Seigneur me dit¬†: ¬ę¬†Ils estiment que je ne vaux pas plus que cela¬†! Porte cette somme grandiose au fondeur¬†!¬†¬Ľ Je pris donc les trente pi√®ces d‚Äôargent et je les portai au fondeur dans le temple du Seigneur.

      14 Ensuite je cassai le second b√Ęton, celui de l‚Äôunit√©, pour rompre la fraternit√© entre les gens de Juda et d‚ÄôIsra√ęl.

      15 Le Seigneur me dit encore¬†: ¬ę¬†Joue maintenant le r√īle d‚Äôun berger insens√©.

      16 En effet, je vais envoyer dans le pays un nouveau berger¬†: il ne s‚Äôoccupera pas des moutons qui risquent d‚Äô√™tre abattus, il ne cherchera pas les √©gar√©s, il ne soignera pas les bless√©s et il ne nourrira pas ceux qui sont encore bien portants. Au lieu de cela, il mangera la viande des plus gras et il leur brisera les sabots.¬†¬Ľ

      17 Malheur au berger insens√© qui abandonne son troupeau¬†! Que la guerre d√©truise la vigueur de ses bras et la vivacit√© de ses yeux¬†: que son bras soit paralys√©, que son Ňďil droit perde la vue¬†!
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.