Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
27
Si les membres de ce peuple montent à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Eternel, leur cœur retournera à leur seigneur, à Roboam, le roi de Juda. Ils me tueront alors et retourneront à Roboam, le roi de Juda. »
16
Il y eut guerre entre Asa et Baesha, le roi d'Israël, pendant toute leur vie.
17
Baesha, le roi d'Israël, monta contre Juda, et il fortifia Rama pour empêcher les hommes d'Asa, le roi de Juda, d’effectuer quelque manœuvre que ce soit.
18
Asa prit alors tout l'argent et tout l'or qui étaient restés dans les trésors de la maison de l'Eternel, ainsi que les trésors du palais royal, et il les remit à ses serviteurs. Puis il les envoya trouver Ben-Hadad, fils de Thabrimmon et petit-fils de Hezjon, le roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire :
19
« Qu'il y ait une alliance entre toi et moi, comme il en a existé une entre ton père et le mien ! Vois, je t'envoie de l’argent et de l’or en cadeau. Va rompre ton alliance avec Baesha, le roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi. »
20
Ben-Hadad écouta le roi Asa : il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël et il conquit Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca et tout Kinneroth, en plus de tout le pays de Nephthali.
21
Lorsque Baesha l'apprit, il cessa de fortifier Rama et resta à Thirtsa.
22
Le roi Asa convoqua tout Juda, sans exempter personne, et ils emportèrent les pierres et le bois que Baesha employait à la construction de Rama. Il s'en servit pour fortifier Guéba de Benjamin et Mitspa.
13
Les prêtres et les Lévites qui habitaient tout Israël quittèrent leur domaine pour se rallier à lui.
14
Les Lévites abandonnèrent en effet leurs territoires et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leur service comme prêtres de l'Eternel.
15
Jéroboam établit des prêtres pour le service des hauts lieux, des boucs et des veaux qu'il avait fabriqués.
16
Les membres de toutes les tribus d'Israël qui avaient à cœur de rechercher l'Eternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour offrir des sacrifices à l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.
17
Ils renforcèrent ainsi le royaume de Juda et consolidèrent la royauté de Roboam, fils de Salomon, pendant 3 ans. En effet, ils marchèrent pendant 3 ans sur la voie de David et de Salomon.
5
Dans ces moments-là, il n’y avait aucune sécurité pour ceux qui allaient et venaient, car de grands troubles accablaient tous les habitants du pays.
9
Il rassembla tout Juda et Benjamin avec les membres des tribus d'Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux. En effet, un grand nombre d'Israélites s’étaient ralliés à lui lorsqu'ils avaient vu que l'Eternel, son Dieu, était avec lui.
1
La trente-sixième année du règne d'Asa, Baesha, le roi d'Israël, monta contre Juda, et il fortifia Rama pour empêcher les hommes d'Asa, roi de Juda, d’effectuer quelque manœuvre que ce soit.
1 à 10 Guerre entre Asa et Baésa. L'alliance d'Asa avec Ben-Hadad blâmée par le prophète Hanani.
La trente-sixième année. Cette donnée est en contradiction avec 1Rois 16.8,10 ; car d'après ces versets Baésa mourut la vingt-sixième année d'Asa, et Ela, fils de Baésa, fut tué la vingt-septième année d'Asa. L'essai d'explication qui compte les 36 ans de notre verset à partir du schisme est inadmissible en présence de la mention expresse du règne d'Asa. La seule solution possible consiste à admettre une erreur de chiffres et à corriger 36 en 16, et par conséquent aussi 35 en 15 au verset 19 du chapitre 15.
D'après 1Rois 15.33, Baésa devint roi la troisième année d'Asa ; la guerre aurait donc éclaté dans la treizième année du règne de Baésa (ou du temps pendant lequel ces deux rois ont régné simultanément), c'est-à-dire environ un an après la fête racontée 15.10.
Quant au temps qui a précédé la guerre, notre auteur l'envisagerait comme une époque de paix (15.19), et l'auteur du livre des Rois comme un temps de paix armée (voir la note de 15.19).
Il bâtit Rama : comparez 1Rois 15.17, note.
Asa cherche l'aide des Syriens, sa mort.
- Un reproche manifeste, non dénué de compassion, fut adressé à Asa, par un prophète de l'Éternel, concernant son alliance avec la Syrie. Dieu est attristé quand Il constate notre manque de confiance à Son égard, quand nous comptons sur « un bras de chair », plutôt que sur Sa puissance et Sa bonté. C'est de la folie que de prendre appui sur un roseau cassé, quand nous avons le Rocher Éternel, sur Lequel nous pouvons compter.Pour convaincre Asa de sa folie, le prophète lui montra qu'il n'y avait aucune raison, à l'inverse des hommes, de se méfier de Dieu, Celui de qui il avait auparavant apprécié toute aide, dans Sa grande Puissance. Les nombreuses expériences que nous avons pu avoir, démontrant la bonté divine à notre égard, ne peuvent qu'aggraver le sentiment de reproche que Dieu ressent, face à notre manque de confiance en Sa Personne. Que le cœur humain est trompeur ! Nous ne faisons confiance à Dieu qu'en dernier recours, quand le besoin nous oblige à nous tourner vers Lui ; mais quand nous avons d'autres moyens sur lesquels nous pouvons nous appuyer, nous avons souvent tendance à détourner notre cœur en leur faveur !
Notons le mécontentement d'Asa, suite à ce reproche. Que devient un homme, quand Dieu le laisse livré à lui-même ! Celui qui a abusé de son pouvoir royal pour persécuter le prophète de Dieu, a été livré à lui-même, maltraitant ainsi ses propres sujets. Deux ans avant sa mort, Asa souffrait des pieds. Le fait d'avoir recours à des médecins était tout à fait légitime ; mais en leur faisant une confiance exclusive, sans s'attendre à une quelconque délivrance divine, c'était faire preuve de folie et par voie de conséquence, un péché manifeste.
Dans toutes nos épreuves et nos douleurs, nous devons particulièrement examiner notre propre cœur, afin que son attitude soit trouvée parfaite vis-à-vis de Dieu, par la foi, la patience, et l'obéissance.