Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 30.5

ils décidèrent de faire une publication dans tout Israël, depuis Beer Schéba jusqu'à Dan, pour que l'on vînt à Jérusalem célébrer la Pâque en l'honneur de l'Éternel, le Dieu d'Israël. Car elle n'était plus célébrée par la multitude comme il est écrit.
et, comme beaucoup d’Israélites ne célébraient plus la Pâque selon ce qui est écrit, ils décidèrent de faire une annonce dans tout Israël depuis Beer-Chéba jusqu’à Dan pour inviter tout le monde à se rendre à Jérusalem afin de célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Lévitique 23

      4 La fête de la Pâque durait sept jours ; ce temps n'était cependant pas voué à l'oisiveté ni à la pratique du sport, comme le font les soit disant « chrétiens » aujourd'hui, pendant le week-end Pascal. Lors de cette fête, les offrandes étaient apportées à l'Éternel, devant Son autel ; le peuple devait se consacrer à la prière et à la méditation. La « gerbe des prémices » était une image de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est ressuscité des morts, tout comme les premiers épis qui émanaient du sol. Jésus a vaincu la mort le même jour où l'on offrait la gerbe des prémices. Il nous est commandé d'honorer le Seigneur avec nos revenus, avec les « prémices » de nos bénéfices, Proverbes 3:9. Les Israélites ne devaient pas manger le blé nouveau, tant que la part qui était réservée pour Dieu, n'avait pas été soustraite.

      Dans toutes nos actions, nous devons commencer par honorer Dieu : nous devons débuter chaque matin dans Sa présence, entamer chacun de nos repas par une prière de reconnaissance, démarrer toute affaire ou action avec Sa bénédiction ; en un mot : rechercher premièrement le royaume de Dieu !

      Deutéronome 12

      Juges 20

      1

      La tribu de Benjamin presque totalement détruite.

      - L'aversion des Israélites vis-à-vis du crime odieux perpétré à Guibea, et leur volonté de tuer les criminels étaient tout à fait normales ; mais ils prirent cette décision avec un cœur rempli de haine, sans vraiment maîtriser leurs actes.

      Dans l'au-delà, la ruine éternelle des âmes sera pire, sans commune mesure avec cette désolation qui régnait alors, au sein des tribus d'Israël !

      2 Chroniques 24

      2 Chroniques 30

      2 Chroniques 35

      2 Chroniques 36

      22 Dieu avait promis que la libération de Son peuple et que la reconstruction de Jérusalem, auraient lieu après soixante-dix ans de captivité ; le moment était enfin venu, de rétablir Sion !

      Même si l'église peut être amenée à chuter, elle ne sera jamais anéantie ; bien que les Siens puissent être châtiés, ils ne seront pas abandonnés pour autant ; même s'ils sont persécutés, jetés dans des fournaises ardentes, ils ne seront pas perdus à jamais ; ils seront soumis à l'épreuve pour être épurés. Bien que Dieu puisse sanctionner durant un long moment, Il ne le fera jamais éternellement.

      Avant que nous ne fermions ce livre des Chroniques, véritable registre retraduisant fidèlement l'histoire du peuple Juif, songez à la désolation occasionnée par le péché dans le monde, même dans l'église aujourd'hui. Tremblons devant tous les faits enregistrés dans ce livre ! Nous pouvons y découvrir néanmoins, le caractère miséricordieux du Seigneur, qui, par le biais de quelques-uns de Ses serviteurs, ne nous laisse pas dépourvus de Son Témoignage.

      Et quand nous songeons à ce portrait fidèle initial de la nature humaine, nous pouvons constater l'importance de la transformation opérée en elle, selon la Grâce divine toute puissante, par le biais de la merveilleuse Justification en Christ, notre Sauveur !

      Esdras 6

      Esther 3

      Esther 8

      Esther 9

      20 La pratique et le respect des fêtes juives, sont une manifestation publique de la véracité des écrits de l'Ancien Testament. Bien que ces textes de l'Ancien Testament soient véridiques, le Messie que les juifs attendaient, est en fait venu bien après ces faits ; aucun autre, que Jésus de Nazareth, ne peut être ce Messie. Cette fête a été instaurée arbitrairement, bien que cela se soit réalisé avec le consentement de l'Esprit divin. On lui a donné le nom de « fête du Pourim ». Le nom de cette fête a été attribué pour rappeler au peuple la toute-puissance du Dieu d'Israël, qui a atteint ses propres objectifs par le biais des superstitions païennes.

      Lorsque nous passons en revue toutes les miséricordes que nous avons reçues, nous devrions nous remémorer aussi toutes les anciennes craintes et afflictions qui nous tracassaient. Quand les bénédictions divines nous sont accordées à titre personnel, nous ne devrions pas oublier le réconfort qu'elles nous ont procuré, ni manquer d'attribuer au Seigneur la gloire due à Son Nom. Que le Seigneur nous enseigne à nous réjouir, avec cette sainte joie qui seule est capable de nous faire entrevoir les bénédictions célestes, et de nous y préparer. Chaque manifestation de la bonté divine à notre égard devrait nous inciter à nous engager dans la pratique du bien, envers ceux qui ont particulièrement besoin de notre générosité. Mais par-dessus tout, notre rédemption par Jésus-Christ nous engage à Lui être reconnaissants, 2Corinthiens 8:9.

      Daniel 4

      1

      Nebucadnetsar reconnaît la puissance divine. (Da 4:1-18)
      Daniel interprète le songe. (Da 4:19-27)
      Son accomplissement. (Da 4:28-37)

      Le commencement et la fin de ce chapitre nous incitent à penser que Nebucadnetsar était un instrument de la Puissance, de la Grâce et des Richesses des Miséricordes divines. Après avoir été guéri de sa folie, il a annoncé dans tout son royaume, et a consigné par écrit pour les futures générations, comment Dieu l'avait d'abord humilié et l'avait ensuite replacé sur le trône.

      Quand un pécheur s'approche du trône de la Grâce, Dieu bénit son entourage, en révélant Sa merveilleuse miséricorde. Avant de relater les évènements qui lui sont survenus à cause de son orgueil, Nebucadnetsar a témoigné des avertissements qu'il a reçus lors de sa vision. La signification de ce songe lui a été révélée. Il a d'abord été destitué et privé de tout honneur, pour perdre ensuite la raison, pendant sept ans. C'est sûrement le plus pénible de tous les jugements temporels.

      Quelle que soit l'affliction que Dieu ait jugée bon de nous envoyer, nous devons la supporter patiemment, et être reconnaissants de pouvoir conserver l'utilisation de notre raison, et d'avoir la paix de notre conscience. Cependant, si le Seigneur considère que c'est le seul moyen d'empêcher un pécheur de multiplier ses crimes, ou un croyant de déshonorer Son Nom, cette redoutable sanction serait de loin préférable à une mauvaise conduite.

      Dieu en a ainsi décidé, Lui, le Juge de Droiture ; et les anges, dans le ciel, Lui rendent gloire. Notre grand Dieu n'a pas besoin de conseils ni d'accords des anges ; la sentence prononcée est malgré tout pleine de solennité. L'ordre est donné par des saints, ceux qui sont au service de Dieu : quand le cri des opprimés s'adresse à Dieu, ce Dernier l'entend toujours.

      Recherchons diligemment les bénédictions que nous pouvons apporter aux autres, et prenons bien garde de n'éprouver aucune fierté et de ne pas oublier que c'est dans l'optique du service Divin !

      19 Daniel a été frappé de stupéfaction et en même temps terrorisé par le jugement si sévère infligé à un si grand roi ; il donne des conseils à Nebucadnetsar, avec toute la tendresse et le respect dus à cette situation.

      Il est nécessaire, au moment de la repentance, de cesser non seulement la pratique du mal, mais en plus d'apprendre à pratiquer le bien. Bien qu'il n'ait pu empêcher ce jugement prévu par l'Éternel, il était pourtant tenté d'en retarder l'échéance, ou de raccourcir la durée de cette épreuve.

      La misère éternelle sera épargnée à tous ceux qui se repentent et se tournent vers Dieu.

      28 La fierté et la vanité sont des péchés qui assaillent facilement les grands de ce monde. Ces pensées sont susceptibles d'attribuer la gloire à ces hommes parvenus, alors qu'elle n'est due, en fait, qu'à Dieu seulement.

      Tandis que des propos pleins d'orgueil étaient encore dans la bouche du roi, la Parole, arrêtée par Dieu, s'est alors accomplie avec puissance : le roi perdit la raison et la mémoire, et toutes les bases de son esprit furent déstabilisées.

      Combien devrions-nous être vigilants à ne pas provoquer Dieu par nos actes, ce qui nous placerait inévitablement dans de mauvaises situations ! Dieu résiste aux orgueilleux.

      Nebucadnetsar, par sa puissance, aurait dû se trouver au-dessus de tous ses sujets, mais en fait, Dieu l'a réduit au point de n'être qu'à peine au niveau d'un homme. Nous pouvons apprendre à croire aux attributs divins : nous avons un grand Dieu qui est Éternel, omniprésent dans Son royaume. Personne ne peut résister à Sa puissance.

      Quand des hommes sont disposés à honorer Dieu, par la confession de leur péché, et qu'ils sont prêts à reconnaître Sa Souveraineté, alors, et à ce stade seulement, ils peuvent s'attendre à ce que Dieu les honore ; Il leur redonnera non seulement la dignité qu'ils ont perdue par le péché du premier Adam, mais Il ajoutera l'excellence de la majesté, de la droiture et de la grâce du deuxième Adam.

      Les afflictions ne durent pas plus que leur temps, imparti par Dieu. Il ne fait aucun doute, que Nebucadnetsar ait été réellement puni, et de ce fait, il est devenu néanmoins un croyant sincère. On estime qu'il n'a pas vécu plus d'une année après sa restauration. Nous voyons ainsi, que le Seigneur sait abaisser les orgueilleux mais qu'Il accorde également Sa grâce et Sa consolation au pécheur qui possède un cœur humble et contrit.

      Daniel 6

      1 Corinthiens 11

      2 Dans ce texte, jusqu’au chapitre 1Co 14, nous découvrons les détails relatifs à la tenue et à la conduite que l’on doit avoir dans l’assemblée.

      Parmi l'abondance de dons spirituels octroyés aux Corinthiens, quelques abus étaient néanmoins remarquables ; de même que Christ accomplissait la volonté de Dieu, tout en Le glorifiant, le chrétien doit reconnaître sa soumission à Christ, faire Sa volonté et rechercher Sa gloire.

      Nous devons, dans notre tenue vestimentaire, comme dans nos habitudes, éviter tout ce qui pourrait déshonorer Christ. La femme a été assujettie à l'homme, pour l'aider et le réconforter. Elle ne doit rien faire, dans l’assemblée, qui puisse ressembler à une revendication de l'égalité des sexes. Elle doit porter une « marque de l'autorité », un voile sur sa tête, à cause des anges, (verset 1 Corinthiens 11:10*) : leur présence doit préserver les chrétiens de tout mauvais pas, durant le culte d'adoration à Dieu.

      L'homme et la femme ont été faits l'un pour l'autre. Ils devaient se réconforter et s’entraider mutuellement, sans être l’esclave, ni le tyran de l’autre. Dieu a institué ces préceptes, à la fois dans le domaine de la Providence et celui de la Grâce, pour que l'autorité ou la soumission de chacun puisse être une aide à son conjoint.

      Il était d’usage dans les églises, que les femmes se montrent voilées en public, pour se joindre au culte d'adoration ; Paul estime que c’est tout à fait convenable. La religion chrétienne est en accord avec les usages d’un pays, là où ceux-ci ne sont pas opposés aux grands principes de vérité et de sainteté enseignés par la Parole ; toute déviation ou singularité quant au respect des ordonnances de la Bible, doit être évitée.

      * Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.