2 Corinthiens 11.26

Fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Actes 9

      23 Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le supprimer,
      24 mais leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit afin de pouvoir le tuer.
      25 Cependant, une nuit, les disciples le prirent et le descendirent le long de la muraille, assis dans une corbeille.
      26 Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui car ils ne croyaient pas qu'il était un disciple.
      27 Alors Barnabas le prit avec lui, le conduisit vers les ap√ītres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parl√© et avec quelle assurance il avait pr√™ch√© √† Damas au nom de J√©sus.
      28 Saul allait et venait avec eux dans Jérusalem et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.
      29 Il parlait aussi et discutait avec les Hellénistes, mais ceux-ci cherchaient à le supprimer.
      30 L'ayant appris, les frères l'emmenèrent à Césarée et le firent partir pour Tarse.

      Actes 11

      25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour aller chercher Saul.
      26 Quand il l'eut trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l'Eglise et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

      Actes 13

      1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
      2 Pendant qu'ils rendaient un culte au Seigneur et qu'ils je√Ľnaient, le Saint-Esprit dit¬†: ¬ę¬†Mettez-moi √† part Barnabas et Saul pour la t√Ęche √† laquelle je les ai appel√©s.¬†¬Ľ
      3 Alors, apr√®s avoir je√Ľn√©, pri√© et pos√© les mains sur eux, ils les laiss√®rent partir.
      4 Envoy√©s par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent √† S√©leucie, d'o√Ļ ils embarqu√®rent pour l'√ģle de Chypre.
      5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient aussi Jean pour aide.
      6 Ensuite, ils travers√®rent [toute] l'√ģle jusqu'√† Paphos, o√Ļ ils trouv√®rent un magicien, un pr√©tendu proph√®te juif appel√© Bar-J√©sus.
      7 Il faisait partie de l'entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d'entendre la parole de Dieu.
      8 Mais Elymas le magicien ‚Äď c'est en effet ce que signifie son nom ‚Äď s'opposait √† eux et cherchait √† d√©tourner le gouverneur de la foi.
      9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit :
      10 ¬ę¬†Homme plein de toute sorte de ruse et de m√©chancet√©, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur¬†?
      11 Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi¬†: tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil.¬†¬Ľ L'obscurit√© et les t√©n√®bres tomb√®rent imm√©diatement sur lui et il se tournait de tous c√īt√©s en cherchant quelqu‚Äôun pour le guider.
      12 Quand il vit ce qui était arrivé, le gouverneur crut, frappé qu’il était par l'enseignement du Seigneur.
      13 Paul et ses compagnons embarquèrent à Paphos pour se rendre à Perge en Pamphylie, mais Jean se sépara d'eux et retourna à Jérusalem.
      14 De Perge ils poursuivirent leur route et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Ils entrèrent dans la synagogue le jour du sabbat et s'assirent.
      50 Mais les Juifs excitèrent les femmes pieuses de la haute société et les personnalités de la ville, ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire.

      Actes 14

      5 Alors que les non-Juifs et les Juifs, avec leurs chefs, se préparaient à les maltraiter et à les lapider,
      19 Alors arriv√®rent d'Antioche et d'Iconium des Juifs qui gagn√®rent la foule. Apr√®s avoir lapid√© Paul, ils le tra√ģn√®rent hors de la ville, pensant qu'il √©tait mort.

      Actes 15

      2 Paul et Barnabas eurent un vif d√©bat et une vive discussion avec eux. Les fr√®res d√©cid√®rent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d‚Äôentre eux monteraient √† J√©rusalem vers les ap√ītres et les anciens pour traiter cette question.
      3 Envoy√©s donc par l'Eglise, ils travers√®rent la Ph√©nicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils caus√®rent une grande joie √† tous les fr√®res et sŇďurs.
      4 Arriv√©s √† J√©rusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les ap√ītres et les anciens, et ils rapport√®rent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
      40 Paul choisit Silas et partit, confi√© par les fr√®res √† la gr√Ęce du Seigneur.
      41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises.

      Actes 16

      1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils d'une femme juive croyante et d'un père grec.
      2 Les frères de Lystre et d'Iconium rendaient un bon témoignage de lui.
      3 Paul voulut l'emmener avec lui ; il le prit et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces régions, car tous savaient que son père était grec.
      4 Dans les villes o√Ļ ils passaient, ils transmettaient aux fr√®res les d√©cisions prises par les ap√ītres et les anciens de J√©rusalem en recommandant de les respecter.
      5 Les Eglises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre chaque jour.
      6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie.
      7 Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l'Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas.
      8 Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas.
      9 Pendant la nuit, Paul eut une vision¬†; un Mac√©donien lui apparut et le supplia¬†: ¬ę¬†Passe en Mac√©doine, secours-nous¬†!¬†¬Ľ
      10 Suite √† cette vision de Paul, nous avons aussit√īt cherch√© √† nous rendre en Mac√©doine, concluant que le Seigneur nous appelait √† y annoncer la bonne nouvelle.
      11 Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis.
      12 De là nous sommes allés à Philippes qui est la première ville du district de Macédoine et une colonie. Nous avons passé quelques jours dans la ville même.
      13 Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus √† l‚Äôext√©rieur de la ville, au bord d'une rivi√®re o√Ļ nous pensions trouver un lieu de pri√®re. Nous nous sommes assis et avons parl√© aux femmes qui √©taient r√©unies.
      14 L'une d'elles s‚Äôappelait Lydie. C‚Äô√©tait une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous √©coutait et le Seigneur a ouvert son cŇďur pour qu'elle soit attentive √† ce que disait Paul.
      15 Apr√®s avoir √©t√© baptis√©e avec sa famille, elle nous a invit√©s en disant¬†: ¬ę¬†Si vous me jugez fid√®le au Seigneur, entrez dans ma maison et logez-y¬†¬Ľ, et elle a fortement insist√© pour que nous acceptions.
      16 Alors que nous nous rendions au lieu de pri√®re, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue √† notre rencontre. Par ses pr√©dictions, elle procurait un grand profit √† ses ma√ģtres.
      17 Elle s‚Äôest mise √† nous suivre, Paul et nous, en criant¬†: ¬ę¬†Ces hommes sont les serviteurs du Dieu tr√®s-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.¬†¬Ľ
      18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agac√©, s‚Äôest retourn√© et a dit √† l'esprit¬†: ¬ę¬†Je t'ordonne, au nom de J√©sus-Christ, de sortir d'elle.¬†¬Ľ Il est sorti au moment m√™me.
      19 Quand les ma√ģtres de la servante ont vu dispara√ģtre l'espoir de leur gain, ils se sont empar√©s de Paul et Silas et les ont tra√ģn√©s sur la place publique devant les magistrats.
      20 Ils les ont pr√©sent√©s aux juges en disant¬†: ¬ę¬†Ces hommes s√®ment le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs
      21 et ils annoncent des coutumes qu'il ne nous est pas permis d‚Äôaccepter ni de suivre, √† nous qui sommes romains.¬†¬Ľ
      22 La foule s’est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu'on les batte à coups de fouet.
      23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près.
      24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves.

      Actes 17

      5 Cependant, les Juifs rest√©s incr√©dules prirent avec eux quelques vauriens qui tra√ģnaient sur les places, provoqu√®rent des attroupements et sem√®rent ainsi le trouble dans la ville. Puis ils se rendirent √† la maison de Jason et cherch√®rent Paul et Silas pour les amener vers le peuple.

      Actes 18

      12 Pendant que Gallion √©tait gouverneur de l'Acha√Įe, les Juifs se soulev√®rent d'un commun accord contre Paul et le conduisirent devant le tribunal
      18 Paul resta encore assez longtemps √† Corinthe. Ensuite il prit cong√© des fr√®res et sŇďurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s'√©tait fait raser la t√™te √† Cenchr√©es, car il avait fait un vŇďu.
      19 Ils arriv√®rent √† Eph√®se o√Ļ Paul laissa ses compagnons. Lui-m√™me entra dans la synagogue et s'entretint avec les Juifs,
      20 qui lui demandèrent de prolonger son séjour [chez eux]. Mais il refusa
      21 et prit cong√© d'eux en disant¬†: ¬ę¬†[Il faut absolument que je c√©l√®bre la f√™te prochaine √† J√©rusalem. ] Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut.¬†¬Ľ Et il partit d'Eph√®se en bateau.
      22 Il débarqua à Césarée et monta à Jérusalem pour saluer l'Eglise, puis il descendit à Antioche.
      23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.

      Actes 19

      1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques disciples
      23 A cette époque, il se produisit un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
      24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans.
      25 Il les rassembla avec ceux qui exer√ßaient une activit√© similaire et dit¬†: ¬ę¬†Vous savez que notre prosp√©rit√© d√©pend de cette industrie.
      26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l’homme ne sont pas des dieux.
      27 Cela risque non seulement de discr√©diter notre activit√©, mais aussi de r√©duire √† n√©ant l‚Äôimportance du temple de la grande d√©esse Art√©mis et m√™me de d√©pouiller de sa majest√© celle que toute l'Asie et le monde entier v√©n√®rent.¬†¬Ľ
      28 A ces mots, ils furent remplis de col√®re et se mirent √† crier¬†: ¬ę¬†Grande est l'Art√©mis des Eph√©siens¬†!¬†¬Ľ
      29 Toute la ville fut dans l'agitation. Ils se pr√©cipit√®rent tous ensemble au th√©√Ętre en entra√ģnant avec eux Ga√Įus et Aristarque, des Mac√©doniens compagnons de voyage de Paul.
      30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent,
      31 et m√™me quelques Asiarques qui √©taient ses amis envoy√®rent quelqu'un vers lui pour l‚Äôinviter √† ne pas se rendre au th√©√Ętre.
      32 Les uns criaient une chose, les autres une autre, car la confusion régnait dans l'assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.
      33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu'il voulait parler au peuple.
      34 Mais quand ils reconnurent qu'il √©tait juif, tous cri√®rent d'une seule voix pendant pr√®s de deux heures¬†: ¬ę¬†Grande est l'Art√©mis des Eph√©siens¬†!¬†¬Ľ
      35 Cependant le secr√©taire de la ville put calmer la foule¬†: ¬ę¬†Eph√©siens, dit-il, quelle est la personne qui ignore que la ville d'Eph√®se est la gardienne du temple de la grande [d√©esse] Art√©mis et de sa statue tomb√©e du ciel¬†?
      36 C'est un fait incontestable ! Vous devez vous calmer et ne rien faire avec précipitation.
      37 En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu’ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse.
      38 Si donc Démétrius et les artisans qui l’accompagnent ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des gouverneurs : qu'ils portent plainte.
      39 Et si vous avez d'autres réclamations, cela se réglera dans une assemblée légale.
      40 Nous risquons en effet d'√™tre accus√©s de r√©volte pour ce qui s'est pass√© aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.¬†¬Ľ Avec ces paroles, il cong√©dia l'assembl√©e.

      Actes 20

      1 Lorsque le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples [et les encouragea], puis il prit congé d'eux et partit pour la Macédoine.
      2 Il parcourut cette région en adressant de nombreuses paroles d'encouragement aux croyants et se rendit en Grèce
      3 o√Ļ il s√©journa trois mois. Il √©tait sur le point d'embarquer pour la Syrie, mais comme les Juifs formaient un complot contre lui, il d√©cida de repartir par la Mac√©doine.
      4 Il avait pour l'accompagner [jusqu'en Asie] Sopater de B√©r√©e, [fils de Pyrrhus, ] Aristarque et Secundus de Thessalonique, Ga√Įus de Derbe, Timoth√©e, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d'Asie.
      5 Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.
      6 De notre c√īt√©, apr√®s la f√™te des pains sans levain, nous avons embarqu√© √† Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints √† Troas o√Ļ nous avons pass√© 7 jours.
      19 j'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs.

      Actes 21

      27 Vers la fin des 7 jours, les Juifs d'Asie qui avaient vu Paul dans le temple soulevèrent toute la foule et s’emparèrent de lui.
      28 Ils criaient¬†: ¬ę¬†Isra√©lites, au secours¬†! Voici l'homme qui donne partout et √† tout le monde un enseignement dirig√© contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a m√™me introduit des non-Juifs dans le temple et profan√© ce saint lieu.¬†¬Ľ
      29 En effet, ils avaient vu Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.
      30 Toute la ville fut dans l'agitation et le peuple accourut de tous c√īt√©s. Ils s‚Äôempar√®rent de Paul et le tra√ģn√®rent √† l‚Äôext√©rieur du temple, dont on ferma aussit√īt les portes.
      31 Ils cherchaient à le tuer quand on informa le commandant de la garnison romaine que tout Jérusalem était dans le désordre.

      Actes 23

      10 Comme le débat devenait vif, le commandant eut peur que Paul ne soit mis en pièces par ces hommes, et il ordonna aux soldats de descendre pour l'enlever du milieu d'eux et le conduire à la forteresse.
      12 Le jour venu, quelques Juifs formèrent un complot et s'engagèrent, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire tant qu’ils n’auraient pas tué Paul.
      13 Ceux qui formèrent cette conspiration étaient plus de 40.
      14 Ils all√®rent trouver les chefs des pr√™tres et les anciens pour leur dire¬†: ¬ę¬†Nous nous sommes engag√©s, sous peine de mal√©diction contre nous-m√™mes, √† ne rien manger avant d'avoir tu√© Paul.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...