Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Corinthiens 13.11

Et maintenant, frères, adieu ! Tendez à la perfection, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d’accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 37

      Genèse 45

      Matthieu 1

      Matthieu 5

      Marc 9

      Marc 10

      Luc 9

      Jean 17

      Actes 15

      Actes 18

      Actes 23

      Romains 12

      Romains 14

      19 Nombreux sont ceux qui souhaitent ouvertement la paix, mais qui ne font rien pour l’obtenir. La douceur de caractère, l'humilité, le désintéressement, et l'amour, procurent la paix.

      Nous ne pouvons pas nous édifier les uns les autres, tant que nous nous querellons mutuellement ou que nous sommes opposés les uns aux autres. Beaucoup, par l’abus de nourriture et de boisson, détruisent l'œuvre que Dieu a accomplie en eux ; rien n'est plus destructeur pour l'âme, que de choyer et rechercher les satisfactions de la chair et d'en accomplir les convoitises : c’est par de telles offenses opiniâtres, donc par notre témoignage, que d'autres peuvent être blessés.

      Des actes tout à fait légitimes peuvent devenir illégitimes s’ils sont une offense pour des frères. Ceci peut avoir lieu sur des sujets de peu d'importance, mais qui peuvent offenser ou déstabiliser un frère ; il peut même s’en trouver affaibli dans sa vie spirituelle.

      Sommes-nous solides dans la foi, c'est-à-dire, en toute connaissance et clarté de notre liberté chrétienne ? Apprécions-en le réconfort, mais ne troublons pas les autres, par une mauvaise conduite. N'agissons pas, en cas de doute, contre notre conscience.

      Que les bénédictions du Royaume de Christ sont excellentes ! Elles ne sont pas l’objet de rites, ni de manifestations extérieures, mais de pratique de la justice, de la paix et de la joie, dans la présence du Saint-Esprit !

      Le service de Dieu est préférable à tous les autres ! En Le servant, nous ne sommes pas appelés à vivre et mourir pour nous-mêmes, mais pour Christ, à qui nous appartenons, Celui que nous devons servir !

      Romains 15

      Romains 16

      1 Corinthiens 1

      10 Dans les grands principes qui animent notre piété, nous devons avoir un même état d’esprit : là où il n'y a pas d’unité, il doit d’abord y avoir un même amour mutuel.

      Quand il y a accord sur les principes fondamentaux, cela écarte toute division éventuelle, relative à des sujets mineurs. Nous trouverons dans le ciel une union parfaite ; plus nous rechercherons cette communion mutuelle, plus nous serons proches de la perfection !

      Paul et Apollos étaient tous deux, de fidèles serviteurs de Jésus-Christ, comme Ses représentants, par le témoignage de leur foi et de leur joie spirituelle ; mais à Corinthe, ceux qui étaient belliqueux, cherchaient à provoquer des divisions...

      Le meilleur est parfois sujet à la corruption : l'Évangile et ses institutions sont hélas un exemple de sujets de désaccords et de querelles. Satan s'est toujours efforcé de provoquer des rivalités parmi les chrétiens ; c’est un de ses principaux moyens pour contrer l'Évangile...

      L'apôtre Paul a laissé aux autres serviteurs de Dieu, le soin de baptiser, alors que lui-même se consacrait à la prédication de l'Évangile, estimant qu’il s’agissait ici, d’une tâche plus utile.

      2 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 13

      11 Nous trouvons dans ce texte de bonnes exhortations ! Dieu est l'Auteur de la paix et de la réconciliation ; Il nous aime, et désire être en paix avec nous !

      Puissions-nous suivre ces exhortations de l’apôtre : « vivez en paix, soyez d’accord entre vous » ; que toute brouille éventuelle avec nos frères soit temporaire, sachant que nous nous dirigeons vers ce monde céleste merveilleux où le terme « désaccord » est inconnu !

      Dieu souhaite que tous puissent bénéficier des libres avantages offerts par la Grâce de Christ, avec Son Amour ; le Père dans Sa Miséricorde infinie, nous a fourni le moyen de nous approcher de Lui ; le Saint-Esprit nous aide dans ce sens !

      Ephésiens 4

      Ephésiens 6

      Philippiens 1

      27 Ceux qui professent appartenir à Christ, doivent se conduire d’une manière digne des vérités de l'Évangile, se soumettre à Ses préceptes pour dépendre de Ses promesses.

      Le terme original « politeuomai », traduit dans ce texte par « conduite », définit en fait l’attitude de citoyens à la recherchent de la bonne renommée, de la sécurité, de la paix et de la prospérité de leur ville.

      La foi envers l'Évangile mérite que l'on lutte pour elle ; elle rencontre en fait beaucoup d'opposition, ce qui devrait nous motiver à lutter pour elle.

      Un homme peut très bien rester indifférent au péché et aller en enfer ; mais celui qui veut se rendre au ciel, doit réagir contre son iniquité et s’appliquer à acquérir le salut.

      On peut rencontrer l’unité de cœur et l’affection parmi les chrétiens, même s’il y a diversité d’opinions sur de nombreux sujets. La foi est un don de Dieu, par le biais de Christ ; la disposition de cœur pour croire provient de Dieu. Nous pouvons estimer que nos souffrances pour Christ, sont un véritable don : sachons leur donner toute leur valeur.

      Le salut ne provient pas des épreuves matérielles, ni d’un sentiment de détresse : il vient uniquement de Dieu. La foi et la patience sont de véritables dons du ciel !

      Philippiens 2

      1

      Exhortations à un comportement et à un esprit de tendresse et d'humilité. (Philippiens 2:1-4)
      L'exemple de Christ. (Philippiens 2:5-11)
      L'assiduité dans la recherche du salut ; soyons des exemples pour le monde. (Philippiens 2:12-18)
      L'apôtre projette de visiter Philippes. (Philippiens 2:19-30)

      Il y a dans ce texte des exhortations supplémentaires de Paul, relatives aux devoirs chrétiens : nous trouvons une recherche de sentiments et d’humilité semblables à ceux donnés par l'exemple du Seigneur Jésus.

      La prévenance est la loi du Royaume de Christ, elle fait partie de Ses préceptes. Plusieurs exhortations à pratiquer l'amour fraternel sont ici mentionnées. Si vous attendez ou goûtez aux avantages des compassions de Dieu à votre égard, soyez aussi compatissants mutuellement.

      Les serviteurs de Dieu sont dans la joie de voir les membres de l’église ainsi disposés. Christ est venu ici-bas pour nous enseigner l’humilité, pour qu’il n’y ait parmi nous aucun sentiment de supériorité. Nous devons rester intransigeants quant à la tolérance de nos propres fautes ; soyons prompts à relever quels sont nos défauts, mais soyons toujours disposés à juger favorablement les autres.

      Nous devons rechercher le bien de notre prochain, sans toutefois nous insérer dans ce qui le concerne personnellement. Aucune paix ne peut résider en notre cœur, sans humilité...

      Philippiens 3

      Philippiens 4

      2 Il faut que les croyants aient un même esprit, et soient prêts à s'aider les uns les autres. Et comme l'apôtre avait apprécié les bienfaits de leur assistance, il savait combien il serait agréable pour ses associés dans l'oeuvre d'avoir l'aide des autres. Cherchons à donner l'assurance que nos noms sont écrits dans le livre de vie. La joie en Dieu est d'une grande conséquence dans la vie chrétienne; et les chrétiens ont besoin d'y être constamment appelés. Cette joie fait plus que l'emporter sur toutes les causes de chagrin. Que leurs ennemis perçoivent combien les chrétiens sont modérés quant aux choses extérieures, et combien ils peuvent souffrir tranquillement pertes et épreuves. Le jour de jugement arrivera bientôt, avec une pleine rédemption pour les croyants, et la destruction pour les hommes impies. Notre devoir est de prendre soin de notre diligence, de notre assiduité, ce qui est en accord avec une sage prévision et une inquiétude normale; mais un souci dans la peur et la méfiance est à la fois un péché et une folie, et ne peut qu'embarrasser et distraire l'esprit. Comme remède à une anxiété embarrassante, la prière constante est recommandée. Non seulement dans le temps imparti pour la prière, mais en toute chose, car tout doit être accompli avec l'aide de la prière. Nous devons joindre des actions de grâces à ces prières et supplications; nous devons non seulement rechercher à être pourvus en bonnes choses, mais également remercier pour les miséricordes que nous avons reçues. Dieu n'a pas besoin d'entendre nos besoins ou nos désirs; il les connaît mieux que nous-mêmes; mais il désire que nous puissions évaluer la miséricorde, et que nous ressentions notre dépendance envers lui. La paix de Dieu, la notion agréable d'être réconcilié avec Dieu, d'avoir part à sa faveur, et l'espérance de la béatitude céleste, sont le plus grand bien que l'on puisse totalement exprimer. Cette paix gardera nos coeurs et nos esprits au travers de Jésus-Christ; il nous gardera du péché au moment des troubles, et de ce qui en découle; il nous gardera calme et avec une satisfaction intérieure. Nous devons marcher sur toutes les voies de la vertu, et y demeurer; alors, que notre louange vienne des hommes ou pas, elle viendra de Dieu. L'apôtre se donne en exemple. Sa doctrine et sa vie ont été conformes. Le chemin pour avoir le Dieu de paix avec nous, est de veiller fermement à notre devoir. Tous nos privilèges et notre salut proviennent de la miséricorde gratuite de Dieu; et cependant nous ne pouvons en jouir que par notre sincère et sainte conduite. C'est l'oeuvre de Dieu, qui appartient à Dieu, c'est à lui seulement que l'on doit l'attribuer, et à aucun autre, que ce soient hommes, paroles ou actions.

      1 Thessaloniciens 4

      1

      Exhortations à la pureté et la sainteté. (1 Thessaloniciens 4:1-8)
      À l'amour fraternel, à une conduite pacifique et à la diligence dans la piété. (1 Thessaloniciens 4:9-12)
      Ne pas être affligé par la disparition des frères dans la foi, compte tenu de la résurrection glorieuse de leurs corps, lors de la seconde venue de Christ. (1 Thessaloniciens 4:13-18)

      Le fait de suivre la doctrine de l'Évangile n'est pas suffisant, nous devons en plus, progresser dans la foi. C’est pour chacun une règle, qui consiste à marcher et agir selon les commandements donnés par le Seigneur Jésus-Christ.

      La sanctification dans le renouvellement spirituel des Thessaloniciens, sous l’influence du Saint-Esprit, et dans le respect de leurs devoirs attitrés, représentait vraiment la Volonté divine, à leur égard. En aspirant à ce renouvellement de l'âme, dans la sainteté, une stricte retenue doit être appliquée envers nos mauvais penchants charnels et nos vaines pensées, qui ne peuvent nous conduire qu’à mal utiliser nos dons.

      Le Seigneur n'appelle personne dans « Sa famille », pour vivre une vie profane ; Il désire au contraire voir les Siens garder Son enseignement, afin qu’ils marchent dans la sainteté.

      Certains ne perçoivent que les « lueurs » des préceptes de cette sainteté, parce qu'ils n’entendent que l’enseignement des hommes ; mais ils doivent en fait suivre les commandements de Dieu ; les contourner, c'est mépriser Dieu...

      1 Thessaloniciens 5

      16 Nous devons sans cesse demeurer dans la joie ; même si le nombre des années qui nous est accordé ici-bas est court, nous pouvons nous réjouir EN Dieu, et ce, éternellement !

      Une vie authentique dans la piété est synonyme de joie constante. Nous nous réjouirons plus si nous prions davantage. La prière sera pour nous une aide, dans toutes nos entreprises légitimes, et toute bonne œuvre. Si nous prions sans cesse, nous ne manquerons jamais de sujets d'actions de grâces.

      Nous ne pourrons alors que remercier le Seigneur de nous avoir protégés et guidés, Le remercier pour Sa Miséricorde et Ses bénédictions spirituelles. Nous devons Le remercier, non seulement pour les merveilleux bienfaits qu’Il nous a accordés, mais aussi pour les éventuelles épreuves, pour les châtiments, voire Sa répression ; Dieu nous accorde tout pour notre bien, même si sur le moment, nous ne le discernons pas.

      « N'éteignez pas » l'Esprit. Les Écritures nous annoncent que les chrétiens sont baptisés avec le Saint-Esprit et avec le feu. Le Saint-Esprit agit effectivement comme le feu, pour éclairer, animer, et purifier l’âme des hommes. De même qu’un feu peut être éteint en supprimant le combustible, ou en versant dessus de l'eau ou de la terre, nous devons veiller à ne pas « éteindre » le Saint-Esprit, en portant nos désirs vers la convoitise et les affections charnelles, en ne recherchant que les vaines satisfactions terrestres.

      Les croyants ralentissent souvent leur croissance dans la connaissance de la Grâce, en ne faisant aucun cas des bénédictions spirituelles que leur procure le Saint-Esprit.

      Par « prophéties » (verset 20)*, il faut comprendre ici la prédication de la Parole, l'interprétation et la mise en pratique de l'Écriture. Nous ne devons pas mépriser la prédication de la Bible, même si elle peut nous paraître simple, au premier abord, sans réel apport avec notre édification spirituelle.

      Nous devons sonder les Écriture, et déclarer que toute bonne œuvre doit être soutenue. Nous devons nous abstenir du péché, et de tout ce qui l’entoure ou y mène. Celui qui ne veille pas dans ce sens, qui ne s’écarte pas de l’iniquité, pour en éviter les diverses tentations, ne sera pas gardé longtemps du danger que représente cette « pente » dangereuse.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      23 L'apôtre Paul prie pour que les Thessaloniciens puissent être davantage sanctifiés, car même le meilleur des hommes pieux reste toujours perfectible ici-bas ; c'est pourquoi nous devons prier avec ferveur, en vue d’une sainteté plus complète.

      Si Dieu ne parachevait pas Son œuvre en notre âme, nous ne ferions qu’accentuer notre chute... Nous devons prier pour qu’Il nous sanctifie davantage, jusqu'à ce que nous soyons présentés sans défaut devant le trône de Sa gloire.

      Nous devons prier les uns pour les autres ; les membres de l’assemblée doivent exprimer ainsi leur amour fraternel.

      Cette épître aux Thessaloniciens était destinée à être lue devant tous les frères de l’assemblée. Le « commun du peuple » est non seulement autorisé à lire l'Écriture, mais il doit être convaincu d’avoir à le faire. La Parole de Dieu ne doit pas être uniquement conservée dans sa langue originale, incompréhensible pour plusieurs : Elle doit être traduite, car nous sommes tous concernés par la connaissance des Écritures et devons être capables de Les lire ouvertement. La Parole de Dieu doit être lue dans toutes les assemblées, pour instruire chacun spirituellement.

      Nous n'avons besoin de rien de plus pour être heureux, dans la connaissance de la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est en effet une source abondante et permanente de Grâce, capable de subvenir à tous nos besoins !

      2 Thessaloniciens 2

      16 Nous pouvons et nous devons adresser nos prières, non seulement à Dieu le Père, par le biais de notre Seigneur Jésus-Christ, mais aussi à ce Dernier.

      Nous devons prier Dieu, au Nom de Christ, car Il est non seulement Son Père, mais il est également notre Père, en Son Fils. L'amour de Dieu, en Jésus-Christ, est à l’origine de tout le bien dont nous disposons ou pouvons espérer. Nous pouvons compter sur les différentes consolations que peut nous envoyer le ciel, car les saints placent toute leur confiance en la Grâce. Cette grâce et la Miséricorde divine sont les fondements de l’espérance des enfants de Dieu ; ils ne se confient nullement dans leur propre valeur, voire leurs éventuels mérites.

      Plus nous prenons plaisir à lire la Parole de Dieu, à contempler Ses œuvres et Ses voies, plus nous serons aptes à progresser dans notre cheminement spirituel. Mais si nous vacillons dans la foi, assaillis par les doutes, si nous hésitons à accomplir notre devoir, il n'est pas étonnant que nous soyons « étrangers » aux joies de la piété...

      2 Thessaloniciens 3

      1

      L'apôtre exprime sa confiance envers les Thessaloniciens ; il prie pour eux. (2 Thessaloniciens 3:1-5)
      Il leur recommande de s'écarter de ceux qui marchent de manière désordonnée, particulièrement des paresseux et des désobéissants. (2 Thessaloniciens 3:6-15)
      Paul conclut par une prière et des salutations adressées aux Thessaloniciens. (2 Thessaloniciens 3:16-18)

      Les personnes qui pratiquent un ministère qui les oblige à s’éloigner de leurs proches dans la foi, ont l’espérance de pouvoir les rencontrer plus tard, devant le trône de la Grâce ; ceux qui ne peuvent bénéficier d’aucun soutien fraternel, peuvent, par le moyen de la Grâce, recevoir l’appui spirituel qui leur manque.

      Les ennemis de la prédication de l'Évangile et les persécuteurs des fidèles serviteurs de Dieu, ne sont que des insensés et des méchants.

      Beaucoup ne croient pas à l'Évangile ; d’ailleurs, il n'est pas étonnant de constater que de telles personnes n’ont pas le cœur en paix, et déploient toute leur méchanceté pour s'y opposer. Le péché est le plus grand des maux ; cependant, il en existe d'autres, dont nous avons besoin d’être préservés : nous disposons à ce sujet de tout l'encouragement à ne dépendre que de la Grâce divine. Le Seigneur nous a fait jadis cette promesse, laquelle est désormais inéluctable.

      L'apôtre avait confiance en les Thessaloniciens, car il se basait premièrement sur celle qu’il avait en Dieu. Il pria pour eux, pour qu’ils bénéficient de nombreuses bénédictions spirituelles.

      Notre péché et notre misère proviennent du fait que nous plaçons nos affections dans les vanités de ce monde. Il ne peut y avoir de véritable amour de Dieu, sans la foi en Jésus-Christ. Si, par la Grâce merveilleuse de Dieu, nous avons cette foi, que beaucoup hélas, ne possèdent pas, nous devons prier avec ferveur qu'Il nous rende capables, sans aucune réserve, d'obéir à Ses commandements, et que l'Esprit puisse diriger notre cœur, dans l'Amour de Dieu, et la Patience de Christ.

      16 Dans ce texte, l'apôtre prie pour les Thessaloniciens.

      Puissions-nous désirer les mêmes bénédictions pour nous-même et nos amis, désirer la paix avec Dieu ! Paul aspirait à cette paix pour les membres de l’assemblée de Thessalonique, pour toujours, en tous points. La paix par tous les moyens, dans chacune de leurs voies ; comme tous avaient pu estimer les bénéfices de la Grâce, ils pouvaient désormais utiliser toutes les méthodes pour se procurer la paix.

      Nous n'avons rien besoin de plus pour nous sentir en sécurité et heureux, et nous ne pouvons rien désirer de mieux pour nous-même et nos amis, que la pleine présence de la Grâce de Dieu avec nous tous. Peu importe où nous nous trouvons, si Dieu est présent à nos côtés !

      C'est par la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ que notre espérance nous conduit vers la paix de Dieu, tout en pouvant jouir spirituellement de Sa présence. Cette Grâce est l’entité qui nous rend joyeux ; même si nous souhaitons qu'Elle inonde le cœur des autres, il en restera toujours assez pour nous-mêmes !

      2 Timothée 2

      22 Plus nous nous efforcerons de pratiquer le bien, plus nous nous éloignerons rapidement du mal. Le fait d'entretenir une communion spirituelle avec les « saints », nous détachera de toute association avec les œuvres stériles des ténèbres.

      Remarquez le nombre de fois où l'apôtre Paul nous avertit de veiller à tous les différends qui peuvent survenir dans l’exercice de la piété ! Ceci démontre d'une façon certaine, que cette dernière consiste à croire et pratiquer ce que Dieu demande, plutôt que de vaquer à la poursuite de vains débats.

      Ceux qui sont enclins aux disputes, à la violence et à l’orgueil, sont inaptes à l'enseignement. L'enseignement, au contraire de la persécution, est ce qui caractérise les « agissements spirituels » de l'Écriture pour contrer ceux qui se trouvent dans l'erreur. Dieu, qui nous permet de découvrir la Vérité, nous apporte, par Sa Grâce, l’opportunité de Le connaître ; si tel n’était pas le cas, notre cœur continuerait à se rebeller contre Lui.

      Il n'y a pas de « peut-être » dans les propos divins, au sujet de ceux qui se repentent ; toutefois, nous ne pouvons pas dire que Dieu accordera le repentir à ceux qui s'opposent à Sa Volonté.

      Les pécheurs, de manière imagée, sont pris dans le pire des filets : celui du diable ; ils deviennent en fait les esclaves de Celui-ci.

      Si certains espèrent une délivrance, qu'ils se souviennent qu'ils ne pourront jamais s'échapper de ce piège, excepté par la repentance, qui est le don de Dieu ; ils devront demander cette délivrance à Dieu, en persévérant par de ferventes prières.

      Hébreux 12

      Hébreux 13

      Jacques 1

      Jacques 3

      1 Pierre 3

      8 Bien que les chrétiens ne puissent être toujours d’accord sur certains points, ils doivent cependant avoir de la compassion mutuelle, et s'aimer, en tant que frères.

      Si un homme désire vivre d’heureux jours ici-bas, et posséder la vie éternelle, dans le ciel, il doit maîtriser sa langue : ne pas proférer le mal, des propos abusifs, ou trompeurs. Il doit abandonner tout péché et s’en tenir éloigné, pratiquer tout le bien possible, rechercher la paix avec tous les hommes. Car Dieu, qui est omniprésent, veille sur les justes et prend soin d'eux.

      Nul ne doit faire du mal à ceux qui suivent l'exemple de Christ, le Modèle de bonté parfaite, qui prodiguait ici-bas, le bien aux autres comme à Ses disciples.

      1 Pierre 5

      10 Pour conclure, l'apôtre prie pour ceux à qui il adresse cette lettre, rappelant que le Seigneur est un Dieu de toute Grâce ; il continue en ces termes : -« Dieu vous perfectionnera » ; cela implique un progrès spirituel, menant à la sanctification. -« Dieu vous affermira » ; cela suppose une guérison de notre faiblesse naturelle et de notre inconstance. -« Dieu vous fortifiera » ; il se réfère à l'accroissement de la Grâce, là où les enfants de Dieu sont les plus vulnérables. -« Dieu vous rendra inébranlables » ; cela souligne un fondement spirituel parfaitement sûr : Christ est le Fondement et la Force des croyants.

      Ces différentes expressions montrent que la persévérance et le progrès dans la Grâce doivent être les premiers éléments que chaque chrétien doit rechercher. La puissance de cette doctrine dans le cœur, et les fruits spirituels qui en découlent, montrent que les enfants de Dieu sont les participants de Sa Grâce.

      « La croissance de l'amour des chrétiens, et de leur affection mutuelle », n'est en aucune manière une phrase vide de sens : c’est le « sceau et l'insigne » de Jésus-Christ sur ceux qui L’aiment.

      Les impies peuvent bénéficier pour un temps d’une paix fictive, et souhaiter avoir certains agréments pour eux-mêmes, comme pour d'autres ; mais leur espoir est vain, et se réduira à néant... Toute paix durable est fondée sur Christ, elle ne peut provenir que de Lui !

      1 Jean 4

      14 Le Père a envoyé le Fils, Il désirait Sa venue en ce monde : c’est ce qu’atteste l’apôtre Jean dans ce texte.

      « Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. » Cette confession inclut une foi qui sert de fondement au cœur ; elle permet à une âme d'exprimer sa reconnaissance à la Gloire de Dieu et Celle de Christ, elle pousse à mener une conduite opposée aux flatteries et à tout ce qui est vain en ce monde.

      Un jour de jugement divin universel doit avoir lieu : heureux ceux qui exprimeront une sainte assurance devant le Juge, en cette occasion, sachant que Christ est leur Ami et leur Avocat ! Heureux ceux qui auront une telle attitude, dans la perspective de ce jour, qui veillent, qui l'attendent, aspirant ainsi à l'apparition du grand Juge !

      Le véritable amour du croyant envers Dieu l’assure d’une réciprocité en ce qui concerne ce sentiment. L'amour nous apprend à souffrir pour Lui et avec Lui, de sorte que nous pouvons être assurés d’être aussi glorifiés avec lui, 2Ti 2:12.

      Nous devons faire une distinction entre la crainte et la peur de Dieu : la crainte de Dieu implique une haute estime et de la vénération pour Sa Personne. L'obéissance et la pratique de bonnes œuvres, sous le principe de l'amour, ne sont pas un joug difficile à supporter, à l’inverse d’un travail servile, accompli sans motivation, sous la menace de la colère d'un maître. La crainte va de pair avec l’obéissance de l’enfant de Dieu, elle pousse cette âme à accomplir volontairement, pour le bien de ses frères, le service de son Père bien-aimé.

      Quand nos doutes, nos craintes et nos appréhensions sont nombreux, cela révèle que notre amour est loin d'être parfait. Que le ciel et la terre soient toujours étonnés de l’Amour du Père : Il a envoyé Sa Parole pour inviter les pécheurs à bénéficier du grand salut en Jésus-Christ. Que ces âmes puissent saisir la consolation d’un tel changement merveilleux opéré en eux, et qu'elles rendent gloire au Père !

      L'amour de Dieu en Christ, qui réside dans le cœur des chrétiens, par l'Esprit d'adoption, est la grande preuve de leur conversion. Ceci doit se manifester par leur conduite, particulièrement envers leurs frères.

      Si un homme déclare aimer Dieu, et que, malgré cela, il se laisse aller à la colère, à la vengeance, ou à l’égoïsme, il renie en fait sa déclaration. Mais s'il est manifeste, en tant qu’enfant de Dieu, que notre inimitié « naturelle » est transformée en affection et en gratitude, bénissons le Nom de notre Dieu pour cette spiritualité qui révèle un bonheur éternel.

      Nous serons alors différents des faux docteurs, qui font semblant d'aimer Dieu, Celui qu'ils n'ont pas vu, alors qu'ils détestent leurs frères, qui eux, sont bien visibles...

      Apocalypse 22

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.