TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Samuel 16

    • 1

      1 à 4 Tsiba

      Tsiba : voir 9.2. Quand on lit le r√©cit 19.24-30, il est difficile de ne pas croire que Tsiba joue ici un r√īle perfide de calomniateur. David, dans l'√©tat d'agitation o√Ļ il se trouve, se laisse tromper par lui et entra√ģner par la vivacit√© du premier mouvement √† commettre une injustice qu'il r√©parera plus tard en partie.

      3

      Rendra le royaume. On a peine √† croire que M√©phiboseth, dans son √©tat de faiblesse et apr√®s la compl√®te d√©ch√©ance de la maison de Sa√ľl, e√Ľt nourri r√©ellement une pareille esp√©rance.

      5

      5 à 14 Siméi.

      Nous suivons en quelque sorte pas à pas David dans sa fuite. La précision de ces indications dénote une source très rapprochée des faits.

      Bahurim. Voir 3.16, note.

      Sim√©i, Benjamite, parent de Sa√ľl, para√ģt, d'apr√®s 19.17, avoir joui d'une influence consid√©rable dans sa tribu¬†; il croit le moment favorable pour se venger, au moins par des injures, de la chute de Sa√ľl et de sa famille, dont il attribue la cause √† David. Il se tient sur le versant de la montagne (verset 13) au pied de laquelle passe David.

      7

      Homme de sang. Peut-√™tre attribue-t-il √† David les meurtres d'Abner et d'Isboseth (3.27 et 4.6) et m√™me la mort de Sa√ľl et de ses fils √† Guilboa, mort qu'il aurait pu d√©tourner, s'il se f√Ľt rang√© du c√īt√© des Isra√©lites.

      10

      David, conscient du meurtre d'Urie et de tant d'autres braves d'Isra√ęl qui ont p√©ri avec lui, accepte ces injures comme m√©rit√©es. La voix de sa conscience lui dit que devant Dieu ce terme : homme de sang, n'est pas trop fort. C'est par cette humilit√© profonde que, malgr√© la gravit√© de ses fautes, David a pu √™tre encore l'homme selon le cŇďur de Dieu.

      Qu'ai-je √†, faire avec vous¬†? Litt√©ralement : Qu'y a-t-il [de commun] entre moi et vous¬†? David s'adresse √† Joab et √† Abisa√Į, quand m√™me celui-ci seul a parl√©. Il veut caract√©riser par l√† la diff√©rence de sentiments entre eux et lui, et repousser leur ing√©rence dans un domaine o√Ļ il n'a d'autre juge que sa conscience.

      14

      A√Į√©phim. Ce mot signifie : fatigu√©s. Plusieurs traduisent donc : ils arriv√®rent fatigu√©s. Mais le mot l√† qui suit para√ģt rendre n√©cessaire l'indication d'un nom de lieu dans ce qui pr√©c√®de. Ce nom de lieu doit donc √™tre le terme d'A√Į√©phim, mot dont le sens serait : un endroit o√Ļ l'on n'arrive que fatigu√©. Il importait √† David de ne pas passer la nuit dans les plaines ouvertes du Jourdain o√Ļ sa troupe pouvait facilement √™tre surprise et taill√©e en pi√®ces.

      15

      16.15 à 18.33 Court règne d'Absalom, sa défaite et sa mort.

      18

      Chusa√Į feint d'envisager la r√©ussite du complot et l'assentiment du peuple comme une preuve de la volont√© divine.

      19

      Son fils : le fils de celui-là même dont Absalom venait de lui rappeler qu'il avait été l'ami. En servant le fils il veut dire qu'il sert encore le père.

      20

      Ce conseil avait une port√©e politique. D'un c√īt√©, c'√©tait une prise de possession publique de la souverainet√© (1Rois 2.22)¬†; de l'autre, il y avait l√† un outrage sanglant qui rendait toute r√©conciliation impossible entre le fils et le p√®re. Ahithophel ne se doutait pas que, par ce conseil d'une prudence tout humaine, il travaillait √† l'accomplissement de la menace faite jadis √† David par Nathan (12.11).

      23

      Soit pour Absalom. L'influence d'Ahithophel avait déjà dirigé la conduite précédente d'Absalom.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.