TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Samuel 21

    • Les Gabaonites et les descendants de Sa√ľl

      1 Au cours du r√®gne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit¬†: ¬ę¬†C'est √† cause de Sa√ľl et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites.¬†¬Ľ

      2 Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. ‚Äď Les Gabaonites ne faisaient pas partie des Isra√©lites, c'√©taient des survivants des Amor√©ens. Les Isra√©lites s'√©taient engag√©s envers eux par un serment, pourtant Sa√ľl avait cherch√© √† les frapper, dans son z√®le pour les Isra√©lites et les Jud√©ens. ‚Äď

      3 David dit aux Gabaonites¬†: ¬ę¬†Que puis-je faire pour vous¬†? Avec quoi puis-je faire expiation afin que vous b√©nissiez l'h√©ritage de l'Eternel¬†?¬†¬Ľ

      4 Les Gabaonites lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Ce n'est pas pour nous une question d'argent et d'or avec Sa√ľl et sa famille, et ce n'est pas √† nous de faire mourir quelqu'un en Isra√ęl.¬†¬Ľ Le roi demanda¬†: ¬ę¬†Que voulez-vous donc que je fasse pour vous¬†?¬†¬Ľ

      5 Ils r√©pondirent au roi¬†: ¬ę¬†Puisque cet homme a voulu nous exterminer et qu'il avait le projet de nous d√©truire pour nous √©liminer de tout le territoire d'Isra√ęl,

      6 qu'on nous livre sept de ses descendants et nous les pendrons devant l'Eternel √† Guibea, la ville de Sa√ľl, celui que l'Eternel avait choisi.¬†¬Ľ Et le roi dit¬†: ¬ę¬†Je vous les livrerai.¬†¬Ľ

      7 Le roi √©pargna Mephibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de Sa√ľl, √† cause du serment que Jonathan, le fils de Sa√ľl, et lui-m√™me avaient pr√™t√© ensemble devant l'Eternel.

      8 Toutefois, le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait donn√©s √† Sa√ľl, Armoni et Mephibosheth, ainsi que les cinq fils que M√©rab, fille de Sa√ľl, avait donn√©s √† Adriel de Mehola, fils de Barzilla√Į.

      9 Il les livra entre les mains des Gabaonites et ceux-ci les pendirent sur la montagne, devant l'Eternel. Ils furent tués tous les sept ensemble. Ils furent mis à mort dans les tout premiers jours de la moisson de l’orge.

      10 Ritspa, fille d'Ajja, prit un sac qu’elle étendit sous elle contre le rocher, depuis le début de la moisson jusqu'à ce que la pluie tombe du ciel sur les corps. Elle empêcha les oiseaux du ciel de s'approcher d'eux pendant la journée, et les bêtes sauvages pendant la nuit.

      11 On informa David de ce qu'avait fait Ritspa, fille d'Ajja et concubine de Sa√ľl.

      12 Alors David alla prendre les ossements de Sa√ľl et de son fils Jonathan chez les habitants de Jab√®s en Galaad. Ceux-ci les avaient en effet enlev√©s de la place de Beth-Shan, o√Ļ les Philistins les avaient suspendus apr√®s avoir battu Sa√ľl √† Guilboa.

      13 Il emporta de l√† les ossements de Sa√ľl et ceux de son fils Jonathan. On rassembla aussi les ossements de ceux qui avaient √©t√© pendus.

      14 On enterra les ossements de Sa√ľl et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, √† Ts√©la, dans le tombeau de Kis, le p√®re de Sa√ľl. On fit tout ce que le roi avait ordonn√©. Apr√®s cela, Dieu fut apais√© envers le pays.

      Combats contre les Philistins

      15 Les Philistins firent encore la guerre √† Isra√ęl. David descendit avec ses serviteurs et ils livr√®rent combat contre les Philistins. David eut une d√©faillance,

      16 et Jishbi-Benob, un descendant de Rapha, eut l’idée de le tuer. Il avait une lance en bronze qui pesait plus de 3 kilos et il était muni d'une épée neuve.

      17 Abisha√Į, fils de Tseruja, vint au secours de David et frappa le Philistin √† mort. Alors les hommes de David pr√™t√®rent le serment suivant¬†: ¬ę¬†Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre et ainsi tu ne risqueras pas d‚Äô√©teindre la lampe d'Isra√ęl.¬†¬Ľ

      18 Apr√®s cela, il y eut encore une bataille contre les Philistins √† Gob. C‚Äôest alors que Sibbeca√Į le Hushatite tua Saph, qui √©tait un descendant de Rapha.

      19 Il y eut encore une bataille contre les Philistins à Gob. Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, originaire de Bethléhem, y tua Goliath, un homme de Gath qui avait une lance dont le bois avait la grosseur d’un cylindre de métier à tisser.

      20 Il y eut encore une bataille √† Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait 6 doigts √† chaque main et √† chaque pied ‚Äď 24 en tout ‚Äď et qui √©tait aussi un descendant de Rapha.

      21 Il lan√ßa un d√©fi √† Isra√ęl et Jonathan, fils de Shimea, le fr√®re de David, le tua.

      22 Ces quatre hommes étaient des descendants de Rapha qui habitaient à Gath. Ils tombèrent sous les coups de David et de ses serviteurs.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.