TopCartes x PLM collab

2 Samuel 22

    • 1

      1 à 4 Préambule.

      De la main de tous ses ennemis et de la main de Sa√ľl. Dans la premi√®re partie de sa carri√®re, David fut entour√© d'ennemis au dedans et au dehors¬†; mais le plus dangereux de tous fut Sa√ľl. Dans la forme de ce titre on reconna√ģt le souvenir encore r√©cent de la d√©livrance que Dieu lui avait accord√©e √† l'√©gard de cet ennemi auquel il fait plusieurs fois allusion dans ce cantique.

      2

      2 à 3 Ces deux versets sont un cri de reconnaissance pour tout ce que Dieu a été et sera encore pour lui.

      Mon rocher.... le roc o√Ļ je me retire... Toutes ces expressions rappellent ces cavernes profondes, ces cimes ardues qui avaient plus d'une fois servi de retraite √† David poursuivi par Sa√ľl. Le terme de roc caract√©rise l'immuable fid√©lit√© de Dieu.

      Après le bouclier, la corne ; l'arme si redoutable du taureau ajoute à l'idée de force défensive celle d'arme agressive.

      4

      Ce verset r√©sume l'exp√©rience d'o√Ļ est proc√©d√© le psaume tout entier.

      5

      5 à 20 La délivrance. David réunit toutes les délivrances dont il a été l'objet jusqu'ici, en un seul tableau. Et d'abord le péril : versets 5 à 7.

      Les vagues de la mort... La mort, le sépulcre et la méchanceté des hommes apparaissent comme des ennemis coalisés contre lui.

      7

      La prière fut sa seule arme.

      De son palais : du ciel (Psaumes 29.9).

      8

      8 à 20 La délivrance est décrite sous l'image d'un orage dans lequel l'Eternel vient exaucer lui-même la prière de son serviteur.

      8 à 10 L'orage se forme. La majesté effrayante de l'orage est le symbole le plus frappant que présente la nature de la colère divine éclatant sur les ennemis de Dieu et des siens.

      L'ouragan qui précède l'orage.

      9

      Les nuées et les éclairs lointains qui s'avancent.

      10

      Il abaissa les cieux : les nuages épais semblent toucher le sol.

      11

      11 √† 13 L'approche de l'Eternel, mont√© sur le ch√©rubin, litt√©ralement : mont√© sur ch√©rubin. Ce terme peut donc √™tre pris ici dans un sens collectif. Les ch√©rubins, comme nous l'avons vu au chapitre 1 d'Ez√©chiel, sont le symbole des forces de la nature qui ob√©issent √† Dieu et dont il se sert pour accomplir les Ňďuvres de sa puissance. Tandis que dans les religions idol√Ętres ces forces sont elles-m√™mes divinis√©es, elles apparaissent dans la religion isra√©lite comme portant le tr√īne divin.

      12

      Les nuées épaisses qui envahissent tout le ciel et les torrents de pluie qui se déversent.

      13

      Les éclairs jaillissant du feu caché dans les nuées.

      14

      14 à 16 L'Eternel intervient lui-même.

      Sa voix : le roulement du tonnerre (Psaume 29).

      15

      Des flèches : les éclairs qui frappent de toutes parts.

      16

      Un tremblement de terre accompagne l'orage et met pour un moment à découvert le lit des fleuves et le fond des mers.

      17

      17 à 20 La délivrance.

      17 et 18 Les ennemis acharn√©s de David, surpris par cette catastrophe, l√Ęchent leur proie¬†; l'Eternel recueille son serviteur aupr√®s de lui en s√Ľret√©.

      21

      21 à 28 Motifs de l'intervention divine.

      21 à 25 La raison pour laquelle Dieu est ainsi intervenu en sa faveur et l'a arraché à ses ennemis.

      Le t√©moignage que David se rend ici porte sur la puret√© g√©n√©rale de ses intentions, dont l'Eternel est le t√©moin. Contrairement aux accusations de ses ennemis, il s'est efforc√© (on l'a vu surtout dans sa conduite avec Sa√ľl) de marcher conform√©ment √† la volont√© de Dieu. David ne songe point √† s'attribuer ici une justice irr√©prochable devant Dieu¬†; il se justifie seulement des crimes que les hommes lui attribuaient. Saint Paul, qui connaissait si bien le n√©ant de sa propre justice, affirme aussi de lui-m√™me quelque chose de semblable (Actes 23.1¬†; 24.16). Il est difficile de croire que David e√Ľt pu √©crire de pareilles paroles √† la suite des crimes qui motiv√®rent les confessions du Psaume 51.

      26

      26 à 28 La manière dont Dieu a agi envers David est conforme au principe général de sa conduite envers les hommes. Dieu traite l'homme conformément à la manière dont l'homme agit envers lui.

      Avec celui qui est bon... Sans doute Dieu offre aussi sa gr√Ęce √† l'homme plong√© dans le p√©ch√©¬†; mais pour que cette gr√Ęce se r√©alise, il faut que l'homme la re√ßoive avec repentance et droiture.

      27

      Dieu ne trompe pas l'esp√©rance de celui qui agit sinc√®rement sous son regard¬†; mais le pervers se trouve avoir affaire √† quelqu'un qui est plus fin que lui (tu agis perfidement) et qui se sert de sa perversit√© m√™me pour le perdre (1Corinthiens 3.19¬†; Job 5.13). Le mode des verbes choisi par le psalmiste dans les quatre propositions des versets 26 et 27 (l'hithpa√ęl) sert √† peindre la satisfaction et la pl√©nitude de la revanche.

      29

      29 à 36 Bénédictions futures assurées à David.

      29 à 31 De ce que Dieu a été pour lui, David conclut à ce qu'il est et sera toujours pour lui et pour tous les fidèles : verset 29, une lumière qui indique le chemin à suivre.

      30

      Une force qui aide à surmonter les plus grands obstacles.

      31

      Un bouclier qui protège ceux qui suivent ses voies et prennent pour guide sa parole parfaitement pure de tout alliage de péché et de mensonge.

      32

      32 à 34 Continuation de la louange des perfections divines sous de nouvelles images.

      Caractère unique du Dieu qui opère de si grandes délivrances.

      33

      Sur sa voie : soit celle que le juste choisit comme la meilleure, soit plut√īt celle que Dieu a d'avance trac√©e pour lui.

      34

      Semblables à ceux des biches : lorsqu'il s'agit d'escalader les hauteurs ennemies.

      Sur mes hauteurs : lorsqu'il s'agit de défendre mes propres positions.

      35

      Après l'agilité, l'habileté à se servir des armes et la force capable de tendre l'arc le plus dur ; ce sont là aussi des dons de l'Eternel.

      36

      Ta condescendance, proprement : ton humilité, ton abaissement. C'est en se baissant vers l'homme et en lui tendant la main, que Dieu l'élève.

      37

      Relevé par la bonté divine. David a pu marcher librement et sans chanceler.

      38

      38 à 46 Victoire complète sur les adversaires.

      44

      Allusion aux rivalités en face desquelles David s'était trouvé au soin même de son peuple.

      Chef des nations : extension de sa souveraineté sur plusieurs peuples d'alentour.

      45

      Me flattent, littéralement : me mentent ; ils viennent me faire leur cour, me présenter des hommages dictés par la crainte.

      46

      Ils se ceignent, non comme d'ordinaire pour d√©fendre leurs remparts, mais pour les abandonner et se h√Ęter de fuir.

      47

      47 à 51 Conclusion du cantique. Récapitulation des bienfaits de Dieu célébrés dans le psaume et particulièrement louange du Dieu qui a élevé David et sa maison à toujours. C'est l'élément messianique de ce chant : nous avons ici comme l'écho de la promesse 2Samuel 7.16.

      49

      Qui m'arrache rappelle les versets 5 à 20 ; qui m'élève rappelle les versets 24 à 46.

      50

      Parmi les nations. Ce verset est au nombre de ceux que saint Paul cite pour prouver que l'Evangile doit √™tre pr√™ch√© aux non-isra√©lites (Romains 15.9). On rencontre ici pour la premi√®re fois depuis les promesses faites √† Abraham (Gen√®se 12.3¬†; 22.18) l'espoir que les pa√Įens apprendront √† servir l'Eternel.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.