Importance de la Doctrine
Texte d’introduction : Eph 4.7-16 Doctrine est un mot signifiant : instruction, enseignement. Avant tout rappelons que Dieu n’est pas …
Jean-Alain Virapin - De la religion à la foi
Le Pasteur Jean-Alain VIRAPIN nous invite à considérer notre relation avec Dieu au-delà de nos actes. Le cœur religieux cherche …
Claude Greder - Ce quelque chose de plus
Consciemment ou non, nous adorons tous quelque chose ou quelqu'un. Nous ne pouvons pas nous en empêcher... et nous cherchons …
Franck Lefillatre : Le bon sens chrétien
Prédication du 10 juillet 2011 sur Paris Bastille
L'apprenti sauveteur (4) : L'incarnation
Dans un temps compliqué ou plus rien ne va ! Dieu veux nous confier une mission, une responsabilité, afin de …
Laurence Tisdall - L'Évolution, un conte de fée
Laurence Tisdall - L'Évolution, un conte de fée Assemblée de la Parole de Dieu de Granby Québec, Canada 30 mai …
MonEglise.net 19 - « Born again »
Thierry Noël conduit la louange. Le pasteur Paul Ettori prêche sur le thème : « Born again ».
Devenir une Eglise dirigée par un but
Jon Walker : Il est connu de tous que vous dites que les pasteurs ont plus besoin de se concentrer …
Les qualités du prédicateur
“Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse …
Pacte avec Satan
En "zappant" sur mon poste de télévision il y a quelques jours je suis tombé sur une émission dédiée au …
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (5)
Dans cette étude, Raymond Houle répond à trois questions importantes: 1) un chrétien est-il sous la loi des 10 commandements …
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (3)
Dans cette étude, Raymond Houle répond à trois questions importantes: 1) un chrétien est-il sous la loi des 10 commandements …
Actes Ch. 13-20
Comment pouvaient bien se dérouler les voyages missionnaires de Paul à travers l'Empire romain, pour proclamer la bonne nouvelle du …
Serge Pinard - L'Esprit et le message (2)
Serge Pinard - L'Esprit et le message - Partie 2 Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 3 mars 2013 …
Serge Pinard - Assis à la droite de Dieu (4)
Serge Pinard - Assis à la droitre de Dieu(4) Assemblée de la Parole de Dieu de Granby Québec, Canada 6 …
Visite d'une singulière Eglise -1953 (3/4)
« Si tu crois au Seigneur Jésus tu seras sauvé, toi et ta famille. Car il n'y a de salut …
Actes 13–28 - Synthèse
Redécouvrez le livre des Actes à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Jérémy Mattina - Le baptême dans le Saint-Esprit
Dieu nous fait un cadeau extraordinaire que l’on ne peut refuser : Le baptême dans le Saint-Esprit et tout ce …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Les stoïciens, disciples de Zénon (né vers 340 avant J.-C.), ainsi nommés parce que ce philosophe donnait ses leçons sous un portique (en grec stoa), étaient les panthéistes du temps. Pour eux, Dieu était l'âme du monde, dont l'âme humaine n'était qu'une émanation, mais sans existence personnelle après cette vie. Selon eux, l'homme peut arriver à la vertu et supporter la douleur par ses propres forces.
Ni les uns ni les autres n'étaient dans des dispositions favorables pour entendre l'Evangile que Paul annonçait. Chez les premiers la recherche du plaisir étouffait les aspirations supérieures à la sainteté et à la vie éternelle ; et les seconds étaient empêchés par leur orgueil et l'illusion de leur force propre de recevoir le message de la grâce qui n'est accueilli que par des cœurs humbles et contrits.
Grec : ce spermologue. A l'origine, ce mot désignait un oiseau, en particulier la corneille, qui ramassait la semence répandue en terre, et qui, par ses cris, était devenue à la fois le type du parasite et du bavard. C'est dans ce dernier sens que le mot est pris ici, il devait être l'expression d'une méprisante ironie.
M. Blass relève le caractère tout athénien de ce terme, employé par Démosthène, et estime qu'il fut sûrement prononcé par les auditeurs de Paul.
La plupart de nos versions le rendent par discoureur, celle de Lausanne, par semeur de paroles, ce qui est précisément l'inverse de l'étymologie ; Rilliet par bavard, Reuss par blagueur, M. Stapfer par radoteur.
Le mot de divinités étrangères (au pluriel) étonne, car, selon le texte, Paul annonçait simplement Jésus. De Wette l'explique par le fait que Paul parlait de Dieu et du Sauveur. Des interprètes anciens, comme Chrysostome et, parmi les modernes MM. Wendt et Barde, pensent que l'apôtre, annonçant Jésus et la résurrection, les philosophes athéniens prirent ce dernier mot (grec Anastasis) pour le nom d'une divinité. Le mieux est d'admettre que le pluriel indique simplement la catégorie. (Meyer). Et quant à la résurrection, nous ne pensons pas que Paul enseignât à de tels auditeurs la résurrection en général, mais, bien plutôt, qu'il leur avait parlé de Jésus ressuscité (verset 3)
- Introduire des divinités étrangères et nier les dieux nationaux, était interdit par les lois d'Athènes ; ce fut la cause de la condamnation de Socrate. Il ne paraît pourtant pas que nul ait songé à en faire un crime à Paul, bien que quelques interprètes l'aient conclu, à tort, de ce qu'il fut conduit à l'Aréopage (verset 19)
Aucun commentaire associé à ce passage.