‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Actes 21.24

Quatre membres de l'Eglise avaient fait le v¬úu du nazir√©at, (Nombres 6.1) qui durait trente jours¬†; ce temps touchait √† sa fin¬†; (verset 27) ils devaient offrir un sacrifice dans le temple et se faire couper les cheveux¬†; on les laissait cro√ģtre pendant la dur√©e du v¬úu. (Nombres 6.12-21)

Paul, selon le conseil des anciens, devait donc se joindre √† ces hommes, se purifier avec eux et, comme il para√ģt qu'ils √©taient pauvres, payer leur part du sacrifice commun, ce qui √©tait consid√©r√© par les Juifs comme une ¬úuvre de pi√©t√©.

De cette mani√®re tomberont les faux bruits r√©pandus contre lui, et tous conna√ģtront qu'il ne se faisait lui-m√™me aucun scrupule d'observer une c√©r√©monie juive.

Comment devons-nous apprécier le conseil donné à Paul ?

Si l'id√©e d√©favorable que les chr√©tiens juda√Įsants se faisaient de son minist√®re avait √©t√© justifi√©e, si l'ap√ītre avait r√©ellement vou√© ses efforts √† d√©tourner les Juifs de la loi de Mo√Įse, en leur persuadant qu'elle √©tait abolie, (verset 21) l'acte par lequel il aurait affirm√© son respect pour cette m√™me loi e√Ľt √©t√© entach√© d'hypocrisie.

Mais la position que Paul prenait à l'égard de la loi n'était nullement celle que ses adversaires lui attribuaient.

Il exemptait les pa√Įens d'observer la loi, parce qu'il estimait qu'ils √©taient pleinement sauv√©s en embrassant par la foi l'¬úuvre que Christ avait accomplie pour eux et voulait accomplir en eux.

Quant aux Juifs, il leur laissait toute libert√© de se conformer aux commandements de la loi, pourvu qu'ils n'y vissent pas le moyen de leur salut¬†; il les exhortait m√™me √† rester dans la condition o√Ļ ils se trouvaient quand ils avaient √©t√© appel√©s, (1Corinthiens 7.18-20) il prescrivait √† tous les membres des Eglises, dans leurs rapports avec "les faibles," qui consid√©raient les ordonnances l√©gales comme sacr√©es, d'observer les plus grands m√©nagements et de se soumettre √† tous les renoncements dict√©s par la charit√© (Romains 14.1 et suivants¬†; 1Corinthiens 8.1¬†; 10.23 et suivants)

Lui-même avait fait circoncire Timothée par condescendance pour les Juifs, (Actes 16.3) et, dans sa propre vie spirituelle, il ne craignait pas de recourir encore aux vœux pratiqués par les Juifs, (Actes 18.18) il tenait, pour son édification personnelle, à venir célébrer à Jérusalem une des grandes fêtes Israélites. (Actes 18.21)

Telle √©tant l'attitude r√©elle de l'ap√ītre a l'√©gard des institutions mosa√Įques, comment dissiper les injustes pr√©ventions qu'avaient con√ßues √† son sujet les chr√©tiens juda√Įsants¬†?

Des explications verbales n'auraient pas été suffisantes ; elles pouvaient engager des discussions qu'il valait mieux éviter.

Un acte public, attestant d'une mani√®re irr√©cusable le respect de Paul pour la loi devait atteindre, semblait-il, le but vis√©, plus promptement et plus s√Ľrement.

Les anciens pouvaient conseiller √† l'ap√ītre d'accomplir un tel acte, puisque celui-ci √©tait conforme √† sa mani√®re d'agir habituelle et qu'il ne portait nulle atteinte au principe du salut Gratuit et de la libert√© des pa√Įens √† l'√©gard de la loi. (verset 25, note.)

La proposition faite √† Paul n'√©tait donc en rien contraire √† la v√©rit√©. Cependant elle √©tait dict√©e peut-√™tre par la prudence humaine plus que par la sagesse d'en haut. Elle aboutit, en fait, √† l'√©meute qui valut √† l'ap√ītre de longues ann√©es de captivit√©, apr√®s avoir failli lui co√Ľter la vie.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 19

      10 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Va vers le peuple. Consacre-les aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs v√™tements.
      14 Mo√Įse descendit de la montagne vers le peuple. Il consacra le peuple et ils lav√®rent leurs v√™tements.

      Nombres 6

      5 Pendant toute la dur√©e de son vŇďu de nazir√©at, le rasoir ne passera pas sur sa t√™te. Il sera saint jusqu'√† ce que prenne fin la p√©riode pour laquelle il s'est consacr√© √† l'Eternel. Il laissera pousser librement ses cheveux.
      9 Si quelqu'un meurt subitement près de lui et que sa tête consacrée devienne ainsi impure, il se rasera la tête le jour de sa purification, il se la rasera le septième jour.
      13 ¬Ľ Voici la loi relative au nazir√©en. Le jour o√Ļ prendra fin sa p√©riode de cons√©cration, on le fera venir √† l'entr√©e de la tente de la rencontre.
      18 Le nazir√©en rasera sa t√™te consacr√©e √† l'entr√©e de la tente de la rencontre. Il prendra les cheveux de sa t√™te consacr√©e et les mettra sur le feu qui br√Ľle sous le sacrifice de communion.

      Nombres 19

      17 On prendra, pour la personne impure, des cendres de la victime expiatoire qui a √©t√© br√Ľl√©e et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.
      18 Un homme pur prendra de l'hysope et la trempera dans l'eau. Puis il en aspergera la tente, tous les ustensiles, les personnes qui sont là ainsi que la personne qui a touché des os, un homme mort de manière violente ou naturelle ou un tombeau.
      19 Celui qui est pur aspergera la personne impure le troisième et le septième jour, et il la purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et le soir il sera pur.
      20 Un homme impur qui ne se purifiera pas sera exclu de l'assemblée, car il rend impur le sanctuaire de l'Eternel. Comme l'eau de purification n'a pas été versée sur lui, il est impur.
      21 Ce sera pour eux une prescription perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion avec l'eau de purification lavera ses vêtements et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.
      22 Tout ce que touchera la personne impure sera impur et, si quelqu‚Äôun la touche, il sera impur jusqu'au soir.¬†¬Ľ

      Juges 13

      5 car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa t√™te, parce que cet enfant sera consacr√© √† Dieu d√®s le ventre de sa m√®re. Ce sera lui qui commencera √† d√©livrer Isra√ęl de la domination des Philistins.¬†¬Ľ

      Juges 16

      17 Il lui ouvrit tout son cŇďur et lui dit¬†: ¬ę¬†Le rasoir n'est pas pass√© sur ma t√™te parce que je suis consacr√© √† Dieu depuis le ventre de ma m√®re. Si j'√©tais ras√©, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible et je serais pareil √† tout autre homme.¬†¬Ľ
      18 Voyant qu'il lui avait ouvert tout son cŇďur, Delila envoya appeler les princes des Philistins et leur fit dire¬†: ¬ę¬†Montez cette fois-ci, car il m'a ouvert tout son cŇďur.¬†¬Ľ Les princes des Philistins mont√®rent vers elle et apport√®rent l'argent.
      19 Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.

      2 Chroniques 30

      18 En effet, une grande partie des membres du peuple, et en particulier ceux d'Ephra√Įm, de Manass√©, d'Issacar et de Zabulon, ne s'√©taient pas purifi√©s et ils mang√®rent le repas de la P√Ęque sans se conformer √† ce qui est √©crit. Mais Ez√©chias pria pour eux en disant¬†: ¬ę¬†Veuille l'Eternel, qui est bon, pardonner √†
      19 tous ceux qui ont appliqu√© leur cŇďur √† rechercher Dieu, l'Eternel, le Dieu de leurs anc√™tres, m√™me s‚Äôils n'ont pas pratiqu√© la sainte purification¬†!¬†¬Ľ

      Job 1

      5 Quand les jours de festin √©taient pass√©s, Job faisait venir ses fils pour les purifier¬†: il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d'eux. En effet, il se disait¬†: ¬ę¬†Peut-√™tre mes fils ont-ils p√©ch√©, peut-√™tre ont-ils offens√© Dieu dans leur cŇďur.¬†¬Ľ Voil√† ce que faisait toujours Job.

      Job 41

      25 Sur la terre personne n'est son ma√ģtre¬†; il a √©t√© cr√©√© pour n‚Äô√©prouver aucune peur.

      Jean 3

      25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.

      Jean 11

      55 La P√Ęque des Juifs √©tait proche et beaucoup de gens mont√®rent de la campagne √† J√©rusalem avant la P√Ęque pour se purifier.

      Actes 18

      18 Paul resta encore assez longtemps √† Corinthe. Ensuite il prit cong√© des fr√®res et sŇďurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s'√©tait fait raser la t√™te √† Cenchr√©es, car il avait fait un vŇďu.

      Actes 21

      24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu'ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi.
      26 Paul prit alors ces hommes, se purifia avec eux et entra le lendemain dans le temple pour annoncer à quelle date la période de purification prendrait fin et l'offrande serait présentée pour chacun d'eux.

      Actes 24

      18 C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé dans le temple ; j’avais accompli la cérémonie de purification et il n’y avait ni attroupement ni tumulte.

      1 Corinthiens 9

      20 Avec les Juifs, j'ai √©t√© comme un Juif afin de gagner les Juifs¬†; avec ceux qui sont sous la loi de Mo√Įse, comme si j'√©tais sous la loi [‚Äď bien que n‚Äô√©tant pas moi-m√™me sous la loi ‚Äď] afin de gagner ceux qui sont sous la loi¬†;

      Galates 2

      12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l'écart par crainte des circoncis.

      Hébreux 9

      10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu'à une époque de réforme.
      11 Quant √† Christ, il est venu comme grand-pr√™tre des biens √† venir. Il a travers√© le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme ‚Äď c'est-√†-dire qui n‚Äôappartient pas √† cette cr√©ation ‚Äď
      12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.
      13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle.
      14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s‚Äôest offert lui-m√™me √† Dieu par l'Esprit √©ternel comme une victime sans d√©faut, purifiera d‚Äôautant plus votre conscience des Ňďuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider