TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Actes 6

    • Sept hommes sont choisis pour aider les ap√ītres

      1 En ce temps-l√†, le nombre des disciples augmentait sans cesse. Des tensions surgirent entre les disciples juifs originaires des pays o√Ļ l‚Äôon parle le grec et ceux qui √©taient n√©s en Palestine. Les premiers se plaignaient ouvertement de ce que leurs veuves √©taient d√©favoris√©es lors des distributions quotidiennes.

      2 Alors, les douze ap√ītres convoqu√®rent une assembl√©e pl√©ni√®re des disciples et leur dirent¬†: ‚ÄĒ¬†Nous estimons qu‚Äôil ne serait pas l√©gitime que nous d√©laissions la proclamation de la parole de Dieu pour nous occuper des distributions.

      3 C’est pourquoi frères, choisissez parmi vous sept hommes réputés, dignes de confiance, remplis d’Esprit saint et de sens pratique. Nous les chargerons de ce service.

      4 Cela nous permettra de consacrer tout notre temps à la prière et au service de la prédication.

      5 Cette proposition plut √† toute l‚Äôassembl√©e¬†: ils √©lurent √Čtienne, un homme plein de foi et d‚ÄôEsprit saint, ainsi que Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parm√©nas, et Nicolas, un homme originaire d‚ÄôAntioche qui s‚Äô√©tait converti au juda√Įsme.

      6 Ils les pr√©sent√®rent aux ap√ītres qui pri√®rent pour eux et leur impos√®rent les mains.

      7 La parole de Dieu se répandait toujours plus. Le nombre des disciples se multipliait de jour en jour à Jérusalem. On vit même de nombreux prêtres embrasser la foi et obéir (au Seigneur).

      L'arrestation d'√Čtienne

      8 La gr√Ęce et la puissance divine remplissaient tout particuli√®rement √Čtienne qui accomplissait de grands prodiges et des miracles remarquables au milieu du peuple.

      9 Alors, des membres de la synagogue dite des Affranchis, composée de Juifs de Cyrène, d’Alexandrie, de Cilicie et d’Asie Mineure, s’émurent et se mirent à discuter avec lui,

      10 mais ils n’étaient pas de taille à lui tenir tête et se montraient incapables de résister aux paroles persuasives que l’Esprit lui inspirait.

      11 L√†-dessus, ils lanc√®rent une campagne de calomnies contre lui, ils pay√®rent des gens pour r√©pandre partout l‚Äôaffirmation suivante¬†: ‚ÄĒ¬†Nous l‚Äôavons entendu prononcer des paroles blasph√©matoires contre Mo√Įse et contre Dieu.

      12 Ils ameut√®rent ainsi le peuple et soulev√®rent contre lui les responsables du peuple et les interpr√®tes de la loi. Survenant √† l‚Äôimproviste, ils s‚Äôempar√®rent d‚Äô√Čtienne et l‚Äôamen√®rent au Grand Conseil.

      13 L√†, ils firent compara√ģtre des t√©moins qui d√©pos√®rent contre lui des accusations mensong√®res¬†: ‚ÄĒ¬†Cet homme que voici, dirent-ils, ne cesse de discourir contre notre saint temple et contre la loi de Mo√Įse.

      14 De fait, nous l‚Äôavons entendu dire que ce J√©sus de Nazareth d√©truirait ce temple et changerait les ordonnances et les coutumes que Mo√Įse nous a transmises.

      15 Tous ceux qui si√©geaient au Grand Conseil avaient les yeux fix√©s sur √Čtienne¬†: son visage rayonnait d‚Äôun √©clat surhumain et leur apparut comme celui d‚Äôun ange.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.