Campagne collectif missionnaire

Amos 9.14

De la captivité. Il avait été fait mention déjà dans Joël et dans Amos lui-même (1.6,9) des captifs israélites emmenés par les peuples voisins et vendus bien loin à l'étranger. Ici, le prophète va plus loin encore ; il parle, de même qu'au verset 9, du peuple dans son ensemble, comme dispersé d'abord en captivité, puis rentrant en masse dans son pays. Sur ce retour, comparez Joël 3.7, note, et la conclusion d'Ezéchiel.

Conclusion

L'horizon historique d'Amos est à peu près le même que celui de Joël, qui ne vivait qu'une cinquantaine d'années environ avant lui. Pas plus chez l'un que chez l'autre, il n'est encore parlé expressément des grands Etats orientaux, ceux des Assyriens et des Babyloniens. Ce sont les petits peuples voisins, surtout les Edomites et avec eux les Philistins, qui occupent le devant de la scène (Joël 3.4,19 ; Amos 9.12 ; comparez 1.6-8,11-12). Cependant, de même que le terme Tséphoni, le septentrional, pourrait renfermer déjà chez Joël une allusion à une grande puissance venant du nord-est, nous trouvons dans la menace d'Amos d'une captivité du peuple au-delà de Damas un indice plus distinct, quoique vague encore, de l'ennemi qui déjà surgit de ce même côté.

L'horizon moral diffère davantage, mais sans doute parce que Joël s'adresse à Juda, et Amos au royaume des dix tribus, dont la dégénérescence religieuse et morale était déjà plus avancée. Joël se borne à appeler son peuple à la repentance, en raison du fléau qui le frappe et de celui plus redoutable qui menace. Amos va plus loin. Le mal est à ses yeux déjà incurable, et la sentence de destruction ne peut plus être révoquée. Israël doit passer par la mort de la captivité. Et cela ne s'applique pas seulement aux dix tribus, mais aussi à Juda. Les deux royaumes sont condamnés à périr (2.5 ; 3.13 ; 6.1, etc.). Le temple de Béthel sera renversé, et le palais des rois de Juda en Sion, qui n'est déjà plus qu'une chaumière, croulera (3.14 ; 9.1,11).

L'avenir messianique, que contemplent ces deux hommes de Dieu, présente aussi de grandes analogies, mais non sans quelques différences. Chez tous deux, le salut du peuple est rattaché à un groupe de réchappés israélites demeurés en Sion et autour desquels se rassembleront ceux des païens qui, à la suite des jugements de Dieu, invoqueront le nom de Jéhova (Joël 2.32 ; Amos 9.11-12). Mais chez Joël, ce salut sera amené par un peuple de prophètes que créera l'effusion du Saint-Esprit ; chez Amos, par le relèvement du palais royal et de la famille de David. Il est bien évident qu'un rejeton de David présidera à cette glorieuse restauration ; mais ce personnage n'est pas spécialement désigné. La promesse messianique conserve encore chez les deux prophètes quelque chose d'impersonnel. Enfin, cette attente se revêt chez tous deux de couleurs en rapport avec celles sous lesquelles était présenté le châtiment. Chez Joël, l'image d'une pluie spirituelle (Joël 2.28) correspond au fléau de la sécheresse. Chez Amos, celle de la restauration d'un édifice (9.11) correspond de même au fléau du tremblement de terre, dont l'image reparaît à chaque instant dans cet écrit, à tel point qu'on est conduit à supposer que déjà quelque catastrophe de ce genre, antérieure à la principale dont parle le titre (1.1), avait frappé les esprits et fournissait au prophète les couleurs de ses tableaux.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 53

      6 Alors ils trembleront d’épouvante sans qu’il y ait de raison d’avoir peur. Dieu dispersera les os de ceux qui t’assiègent ; tu les couvriras de honte, car Dieu les a rejetés.

      Esaïe 61

      4 Ils reconstruiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rénoveront des villes dévastées, des décombres vieux de plusieurs générations.

      Esaïe 62

      8 L'Eternel l'a juré par sa main droite et par son bras puissant : « Je ne donnerai plus ton blé comme nourriture à tes ennemis et les étrangers ne boiront plus ton vin nouveau, fruit de ton travail,
      9 mais ceux qui auront récolté le blé le mangeront et loueront l'Eternel, et ceux qui auront vendangé boiront du vin nouveau dans les parvis de mon sanctuaire. »

      Esaïe 65

      21 Ils reconstruiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.

      Jérémie 30

      3 En effet, voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël et de Juda. Voilà ce que dit l'Eternel. Je les ferai revenir dans le pays que j'ai donné à leurs ancêtres, et ils en prendront possession. »
      18 Voici ce que dit l’Eternel : Je vais ramener de déportation les familles de Jacob. J'ai pitié de ses habitations : la ville sera reconstruite sur ses ruines et le palais retrouvera sa place.

      Jérémie 31

      23 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Quand j'aurai ramené leurs déportés, on dira encore ces paroles dans le pays de Juda et dans ses villes : « Que l'Eternel te bénisse, domaine de la justice, sainte montagne ! »
      28 De même que j'ai veillé sur eux pour arracher, démolir, ruiner, détruire et faire du mal, de même je veillerai sur eux pour construire et pour planter, déclare l'Eternel.
      38 Les jours viennent, déclare l'Eternel, où la ville sera reconstruite pour l'Eternel, depuis la tour de Hananeel jusqu'à la porte de l'angle.
      39 En face d’elle, on tendra encore le ruban à mesurer jusqu'à la colline de Gareb, puis il tournera du côté de Goath.
      40 Toute la vallée où sont déversés les cadavres et les cendres, toutes les cultures qui s’étendent jusqu'au torrent du Cédron, jusqu'à l'angle de la porte des chevaux à l'est, tout sera consacré à l'Eternel et ne sera plus jamais ni dévasté ni détruit.

      Ezéchiel 16

      53 Je changerai leur sort – celui de Sodome et de ses filles, ainsi que celui de Samarie et de ses filles – et je changerai ton sort au milieu d’elles,

      Ezéchiel 28

      26 Ils y habiteront en sécurité. Ils construiront des maisons et planteront des vignes. Ils y habiteront en sécurité quand j’aurai mis en œuvre mes jugements contre tous ceux de leurs voisins qui les méprisent. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel, leur Dieu. »

      Ezéchiel 36

      33 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et les ruines seront relevées.
      34 La terre dévastée sera cultivée, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants.
      35 Alors on dira : ‘Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d'Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.’
      36 Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c’est moi, l'Eternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j’agirai.

      Ezéchiel 37

      25 Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, celui que vos ancêtres ont habité. Ils y habiteront, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, pour toujours, et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.
      26 Je conclurai avec eux une alliance de paix qui sera une alliance éternelle. Je les établirai, je les multiplierai et je placerai pour toujours mon sanctuaire au milieu d'eux.
      27 *Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
      28 Les nations reconnaîtront que je suis l'Eternel, celui qui considère Israël comme saint, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux.’ »

      Ezéchiel 39

      25 » C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Maintenant je vais ramener les déportés de Jacob. J'aurai pitié de toute la communauté d'Israël et je ferai respecter mon saint nom.

      Joël 3

      1 » *Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.
      2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.

      Amos 5

      11 Vous avez exploité le faible et vous avez prélevé du blé sur sa récolte ; vous avez construit des maisons en pierres de taille, mais vous ne les habiterez pas ; vous avez planté d'excellentes vignes, mais vous n'en boirez pas le vin.

      Amos 9

      14 Je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël ; ils reconstruiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.

      Sophonie 1

      13 Leurs richesses seront pillées, et leurs maisons seront détruites ; ils ont construit des maisons, mais ils ne les habiteront plus, ils ont planté des vignes, mais ils n'en boiront pas le vin.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.