Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Cantique 5.2

J'√©tais endormie, mais mon cŇďur veillait. C'est la voix de mon bien-aim√©¬†! Il frappe¬†: ¬ę¬†Ouvre-moi, ma sŇďur, mon amie, ma colombe, ma parfaite, car ma t√™te est couverte de ros√©e, mes boucles sont pleines des gouttelettes de la nuit.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Nous devons veiller √† ne pas nous assoupir spirituellement. Christ frappe √† notre porte pour nous ¬ę¬†r√©veiller¬†¬Ľ, Il nous interpelle au moyen de Sa parole et de Son Esprit, Il nous frappe par l‚Äô√©preuve, Il sensibilise notre conscience¬†; tout cela nous est r√©p√©t√© en \\#Re 3:20\\

Lorsque nous avons tendance √† ¬ę¬†d√©laisser¬†¬Ľ le Seigneur, ce Dernier continue n√©anmoins √† nous observer. L'Amour que Christ √©prouve √† notre √©gard devrait motiver le n√ītre, envers Lui, surtout dans les moments de faiblesse spirituelle¬†; en Christ, nous sommes plus que vainqueurs¬†!

Les impies et les insouciants m√©prisent J√©sus-Christ. Nulle autre que Lui ne peut √™tre envoy√© pour ouvrir la porte de notre cŇďur. Christ nous appelle, mais parfois, nous n'y pr√™tons gu√®re attention, ou nous pr√©tendons ne pas avoir assez de force, ne pas disposer de suffisamment de temps, cherchant mille excuses. Une telle attitude correspond √† ne faire que peu de cas de Christ.

Ceux qui ne supportent pas la moindre √©preuve, ou qui h√©sitent √† quitter leur ¬ę¬†lit douillet¬†¬Ľ pour servir le Seigneur, n√©gligent en fait leur devoir spirituel. Constatons les effets b√©n√©fiques de la Gr√Ęce divine¬†: Christ avance Sa main pour d√©verrouiller la porte, Il est las d'attendre. Ceci traduit l‚ÄôŇďuvre de l'Esprit envers une √Ęme¬†: le croyant cherche √† se relever, √† ne pas s‚Äôapitoyer sur lui-m√™me, il cherche, par la pri√®re, √† recevoir les consolations de Christ, il fait tout pour ne pas alt√©rer une parfaite communion avec Lui¬†; toutes les actions d‚Äôune telle √Ęme sont imag√©es dans ce texte, par des mains couvertes de myrrhe, qui ouvrent la porte (verset six). Mais le Bien-aim√© est parti...

En d√©cidant parfois de s'√©loigner des Siens, Christ veut les sensibiliser, les avertir, pour chercher √† valoriser Ses visites pleines de Gr√Ęce.

Nous observons que l'√Ęme mentionn√©e au verset 4 continue √† appeler Christ ¬ę¬†son Bien-aim√©¬†¬Ľ. Quand le Seigneur d√©cide de s‚Äô√©loigner quelque peu, cela ne signifie pas que le cas de Son enfant soit d√©sesp√©r√©.

¬ę¬†Seigneur, je crois, viens au secours de mon incr√©dulit√©,¬†¬Ľ Marc 9:24*. Les paroles du Seigneur touchent toujours l‚Äô√Ęme assoiff√©e¬†: ¬ę¬†j‚Äô√©tais un tel mis√©rable que je veux m‚Äôagenouiller devant Lui.¬†¬Ľ Lorsque Dieu ouvre nos yeux, la peine caus√©e par les convictions de p√©ch√© est souvent tr√®s am√®re. L'√Ęme recherche alors le Seigneur, non seulement par la pri√®re, mais par tous les moyens.

¬ę¬†Les gardes m'ont rencontr√©e, ils m‚Äôont bless√©e (verset sept).¬†¬Ľ Certains commentateurs appliquent ce texte √† ceux qui ne r√©agissent pas aux appels de leur conscience, par le Saint-Esprit. Cette blessure, inflig√©e aux filles de J√©rusalem, semble repr√©senter un croyant, faible et afflig√©.

Une √Ęme en √©veil est plus sensible aux abandons de Christ qu'√† toute autre √©preuve.

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Gen√®se 29

      20 Ainsi, Jacob servit 7 ans pour Rachel. Ils lui parurent comme quelques jours parce qu'il l'aimait.

      Genèse 31

      40 La chaleur me dévorait pendant le jour et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait mes yeux.
      41 Voilà 20 ans que j'ai passés chez toi. Je t'ai servi 14 ans pour tes deux filles, 6 ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.

      Psaumes 24

      7 Portes, élevez vos linteaux ! Elevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée !
      8 Qui est ce roi de gloire ? L’Eternel, si fort et si puissant, l’Eternel puissant dans les combats !
      9 Portes, élevez vos linteaux ! Elevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée !
      10 Qui donc est ce roi de gloire¬†? L‚ÄôEternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: c‚Äôest lui le roi de gloire¬†! ‚Äď Pause.

      Psaumes 81

      10 Qu’il n’y ait au milieu de toi aucun autre dieu ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers !

      Psaumes 119

      1 Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l’Eternel !

      Proverbes 23

      26 Mon fils, donne-moi ton cŇďur et que tes yeux prennent plaisir √† mes voies¬†!

      Cantique 2

      8 C'est la voix de mon bien-aimé ! Le voici qui arrive, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines.
      10 Mon bien-aim√© parle et me dit¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, mon amie, ma belle, et viens¬†!
      14 Ma colombe, toi qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarp√©es, fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce et ta figure est charmante¬†!¬†¬Ľ

      Cantique 3

      1 Sur mon lit, pendant les nuits, j'ai cherch√© celui que mon cŇďur aime. Je l'ai cherch√©, mais je ne l'ai pas trouv√©.

      Cantique 4

      7 Tu es toute belle, mon amie, il n'y a aucun défaut en toi.
      9 Tu as vol√© mon cŇďur, ma sŇďur, ma ch√©rie¬†! Tu as vol√© mon cŇďur gr√Ęce √† un seul de tes regards, gr√Ęce √† un seul des colliers de ton cou.

      Cantique 5

      2 J'√©tais endormie, mais mon cŇďur veillait. C'est la voix de mon bien-aim√©¬†! Il frappe¬†: ¬ę¬†Ouvre-moi, ma sŇďur, mon amie, ma colombe, ma parfaite, car ma t√™te est couverte de ros√©e, mes boucles sont pleines des gouttelettes de la nuit.¬†¬Ľ
      11 Sa tête est d’or pur. Ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau.

      Cantique 6

      9 ma colombe, ma parfaite, est unique. Elle est unique pour sa mère, elle est la préférée de celle qui lui a donné le jour. Les filles la voient et la disent heureuse, les reines et les concubines aussi, et elles font son éloge.

      Cantique 7

      9 Je me dis¬†: ¬ę¬†Je veux monter sur le palmier pour attraper ses grappes¬†!¬†¬Ľ Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, le parfum de ton souffle comme celui des pommes

      Cantique 8

      7 Les grandes eaux ne pourront pas éteindre l'amour, ni les fleuves le submerger. Même si un homme offrait tous les biens de sa maison contre l'amour, il ne s'attirerait que le mépris.

      Esa√Įe 50

      6 J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats.

      Esa√Įe 52

      14 Tout comme beaucoup ont été horrifiés en le voyant, tant son visage était défiguré, tant son aspect était différent de celui des humains,

      Esa√Įe 53

      3 Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête : nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.
      4 Pourtant, *ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié.
      5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris.

      Daniel 8

      18 Pendant qu‚Äôil me parlait, j‚Äô√©tais plong√© dans une profonde torpeur, le visage contre terre. Il m‚Äôa touch√© et m‚Äôa fait me tenir debout l√† o√Ļ je me trouvais.

      Zacharie 4

      1 L'ange qui me parlait est revenu, et il m’a réveillé comme un homme que l'on réveille de son sommeil.

      Matthieu 8

      17 Ainsi s'accomplit ce que le proph√®te Esa√Įe avait annonc√©¬†: Il a pris nos faiblesses et il s'est charg√© de nos maladies.

      Matthieu 25

      4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
      5 Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
      35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli ;
      36 j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous m'avez rendu visite ; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.’
      37 Les justes lui r√©pondront¬†: ‚ÄėSeigneur, quand t'avons-nous vu affam√© et t'avons-nous donn√© √† manger, ou assoiff√© et t'avons-nous donn√© √† boire¬†?
      38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé ?
      39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ?’
      40 Et le roi leur r√©pondra¬†: ‚ÄėJe vous le dis en v√©rit√©, toutes les fois que vous avez fait cela √† l'un de ces plus petits de mes fr√®res, c'est √† moi que vous l'avez fait.‚Äô
      41 Ensuite il dira √† ceux qui seront √† sa gauche¬†: ‚ÄėEloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu √©ternel qui a √©t√© pr√©par√© pour le diable et pour ses anges¬†!
      42 En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire ;
      43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.’
      44 Ils r√©pondront aussi¬†: ‚ÄėSeigneur, quand t'avons-nous vu affam√©, ou assoiff√©, ou √©tranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi¬†?‚Äô
      45 Et il leur r√©pondra¬†: ‚ÄėJe vous le dis en v√©rit√©, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela √† l'un de ces plus petits, c'est √† moi que vous ne l'avez pas fait.‚Äô

      Matthieu 26

      40 Il revint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et dit √† Pierre¬†: ¬ę¬†Vous n'avez donc pas pu rester √©veill√©s une seule heure avec moi¬†!
      41 Restez vigilants et priez pour ne pas c√©der √† la tentation. L'esprit est bien dispos√©, mais par nature l‚Äôhomme est faible.¬†¬Ľ

      Marc 1

      35 Vers le matin, alors qu'il faisait encore tr√®s sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit d√©sert o√Ļ il pria.

      Luc 6

      12 A cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier ; il passa toute la nuit à prier Dieu.

      Luc 9

      32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

      Luc 22

      44 Saisi d'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre. ]

      Jean 10

      4 Lorsqu'il les a [toutes] fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.

      2 Corinthiens 5

      14 C’est que l'amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.
      15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

      Galates 2

      20 J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.

      Ephésiens 5

      14 C'est pourquoi il est dit¬†: ¬ę¬†R√©veille-toi, toi qui dors, rel√®ve-toi d'entre les morts, et Christ t'√©clairera.¬†¬Ľ

      Apocalypse 3

      4 Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes.
      20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.

      Apocalypse 14

      4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souill√©s avec des femmes. En effet, ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout o√Ļ il va. Ils ont √©t√© rachet√©s d'entre les hommes comme la premi√®re part r√©serv√©e √† Dieu et √† l'Agneau.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider