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Ecclésiaste 1

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      Titre : voir Introduction.

      David annonçait la fidélité de Dieu dans la grande assemblée du peuple élu, à Jérusalem (Psaumes 40.10) ; l'Ecclésiaste ne s'adresse à aucun auditoire particulier, mais se représente, réunis autour de lui, les hommes de tous les temps et de tous les pays.

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      2 à 11 Prologue.

      2 et 3 Sujet de l'ouvrage.

      Au lieu d'être présenté sous la forme d'une thèse, comme ce serait sans doute le cas si nous avions ici un traité didactique, le sujet est indiqué avec toute la vivacité d'une impulsion personnelle. Une exclamation : Vanité des vanités ! Une question : Quel profit l'homme retire-t-il ?... Tout notre livre est là. Entouré de vanités, l'Ecclésiaste cherche partout un profit, quelque chose de réel à saisir en fait de bonheur.

      Vanité des vanités. C'est sous cette forme que l'hébreu exprime le superlatif. Comparez : serviteur des serviteurs (Genèse 9.25) ; saint des saints (Exode 16.33) ; cantique des cantiques, etc.

      Vanité (souffle) : chose éphémère, sans consistance, qui n'a que l'apparence (Genèse 4.2).

      Tout est vanit√©. Que tout soit vanit√©, c'est l√† la vanit√© supr√™me. S'il y avait une seule chose qui ne f√Ľt pas vaine, on pourrait prendre son parti de la vanit√© de tout le reste.

      3

      A sonder : de mani√®re √† comprendre la valeur et le profit r√©el de l'activit√© humaine dans tous les domaines o√Ļ elle s'exerce.

      Et explorer. Cet examen a porté sur le plus grand nombre possible de faits.

      Avec sagesse, littéralement : au moyen de la sagesse, par un emploi raisonnable du sens moral et de l'entendement.

      C'est l√† une f√Ęcheuse occupation, √† cause de l'incertitude des r√©sultats auxquels elle conduit. Le mot que nous rendons ici par occupation et qui signifie t√Ęche fatigante, est propre √† l'Eccl√©siaste (2.23,26¬†; 3.10¬†; 4.8¬†; 5.2-13¬†; 8.16).

      Que Dieu donne. Cette occupation, quoique pénible, rentre cependant dans les vues de Dieu.

      Pour qu'ils s'y lassent, et que la raison humaine soit amenée à constater son incapacité et son insuffisance.

      4

      4 √† 8 A l'appui des versets 2 et 3, l'auteur trace le tableau de l'agitation st√©rile de toutes choses ici-bas. L'homme est en quelque sorte plac√©, lui si faible, au milieu d'immenses rouages, qui fonctionnent sans rel√Ęche (astres, verset 5¬†; air, verset 6, eau, verset 7), et qui frappent incessamment ses yeux et ses oreilles (verset 8), mais ne le satisfont jamais par la constatation d'un progr√®s.

      Le nom de Dieu est absent de ce morceau : nous avons ici le spectacle que l'univers pr√©sente √† qui le consid√®re en lui-m√™me, abstraction faite de sa relation avec son Cr√©ateur et son Ma√ģtre. Les g√©n√©rations se succ√®dent (verset 4), sans qu'un pas semble avoir √©t√© fait vers un meilleur √©tat des choses, vers un profit r√©el, vers un repos, Le psalmiste re√ßoit de la contemplation de la nature, et en particulier de celle du soleil et de sa course journali√®re (Psaumes 8.1-3¬†; 19.1-6), une impression toute diff√©rente, car il croit et il adore sans chercher √† comprendre, tandis que l'Eccl√©siaste est un sage qui veut arriver √† se rendre compte du pourquoi des choses. Au reste, s'il fait ici abstraction de Dieu, il en viendra, en fin de compte, √† lui donner la place d'honneur, la place supr√™me dans ses pr√©occupations (12.15).

      Une g√©n√©ration s'en va. Voil√† donc, s'√©crie ici J√©r√īme, la terre, faite pour l'homme, qui subsiste, et l'homme, le seigneur de la terre, qui n'y vit qu'un jour¬†! Qu'est-ce qui, plus que cela, m√©rite le nom de vanit√©¬†? Cependant l'accent doit √™tre mis ici, non sur la rapide disparition des g√©n√©rations humaines, mais plut√īt sur l'absence de progr√®s dans l'histoire de l'humanit√©.

      Subsiste toujours, la même. S'il y avait un progrès général, on accepterait plus aisément la brièveté de la vie.

      5

      Et il se h√Ęte. Voil√† l'id√©e sp√©ciale de ce verset. Le soleil ne se couche pas pour longtemps. Le texte original le pr√©sente m√™me comme essouffl√© de sa course.

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      Il tourne, tourne sans cesse. Ici l'idée dominante est l'instabilité des vents, qui contraste avec l'immutabilité des mouvements du soleil.

      7

      Ne se remplit point. Pas de résultat ! Voir le phénomène de l'évaporation tel que le décrit Job, Job 36.27-28.

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      Toutes choses. Les trois exemples qui précèdent ne sont pas les seuls que l'on pourrait citer.

      Peinent. La création soupire, et avec elle l'homme, dont les sens sont en quelque sorte condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

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      9 à 11 Pas plus que dans la nature, rien de nouveau dans l'histoire ! Sous des apparences diverses il n'arrive que des choses déjà arrivées. Si, parfois (verset 10), il semble qu'un fait nouveau va se produire, ce n'est, vérification faite, qu'un événement de peu d'importance, qui sera oublié par les générations suivantes, lesquelles ne laisseront à leur tour sur la terre qu'un vague souvenir.

      Ce qui a été, dans le monde inanimé.

      Ce qui s'est fait, par l'humanité.

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      Point de souvenir. Si l'on s'imagine parfois assister à quelque chose de nouveau, c'est qu'on a perdu la mémoire des siècles passés, et cet oubli prouve précisément qu'ils n'ont rien amené de marquant. Et, fin du verset, il en sera de même à l'avenir.

      Apr√®s ce pr√©ambule, l'auteur va parler de ses exp√©riences personnelles et raconter comment il est arriv√© au r√©sultat qu'il vient d'exposer sommairement. C'est ici que, pour donner plus de poids √† ses appr√©ciations, il rappelle le souvenir du plus sage, du plus instruit, du plus riche des hommes. L'auteur √©voque en quelque sorte Salomon hors de sa tombe. Nul n'√©tait mieux qualifi√© pour jouer ce r√īle, puisque la vie lui avait donn√© absolument tout ce qu'elle peut donner.

      12

      Premier morceau 1.12 à 2.23 : Quatre tentatives infructueuses de trouver le bonheur.

      12 à 18 Vanité, de la recherche du vrai bien sur la voie de la sagesse.

      Ce verset 12 ne fait pas double emploi avec le titre général de l'ouvrage : l'auteur veut montrer que. même dans les circonstances les plus favorables, on ne peut arriver au bonheur par aucun des moyens qu'il va développer.

      J'ai été roi. Ce prétérit indique que c'est ici un Salomon fictif, car le vrai Salomon a régné jusqu'à sa mort. Voir Introduction.

      A J√©rusalem. Le vrai Salomon n'aurait pas pu se repr√©senter des rois d'Isra√ęl ailleurs qu'√† J√©rusalem et n'aurait par cons√©quent pas relev√© cette circonstance.

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      Quoi qu'il fasse, l'homme s'agite sans arriver à rien de positif et de durable. Partout il y a des déviations, des désordres (verset 15), qu'il peut bien constater, mais non pas vaincre.

      Poursuite du vent, et non rongement d'esprit, comme le disaient les anciennes versions. Comparez Os√©e 12.2. Le mot ainsi rendu (reouth) ne se trouve, en dehors de notre livre, o√Ļ il se rencontre sept fois, que dans la partie aram√©enne d'Esdras.

      15

      Ce qui est courbé. Non pas ce que Dieu a jugé bon de faire tel, mais ce qui est tel ensuite des perturbations introduites dans le monde par la faute de l'homme.

      Ce qui fait défaut ne peut être compté. L'homme a des aspirations, des besoins, mais qui, dans notre état de chute, ne peuvent être satisfaits.

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      16 à 18 Comme je m'étais livré à la recherche du bonheur sur la voie de la sagesse, l'insuccès de mes efforts a rejailli sur la sagesse, elle-même. Car impossible de dire que je n'en eusse pas assez (verset 16), ou que je l'aie compromise en y mêlant la folie (verset 17). De cela je conclus que la sagesse n'est bonne qu'à attrister par la constatation que tout est vanité, y compris elle-même.

      Tous ceux qui ont r√©gn√© avant moi √† J√©rusalem. Salomon √©tait le second roi qui r√©gn√Ęt √† J√©rusalem¬†; mais notre auteur, vivant beaucoup plus tard et ayant pr√©sente √† la pens√©e toute la suite de rois issus de David, en place, par un anachronisme voulu sans doute, la mention dans la bouche de son Salomon fictif. (Voir Introduction.)

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