Dictionnaire Biblique de Top Bible

VAIN, VANITÉ

Du mot latin vanus, qui pourrait avoir la même origine que vacuus =vide. C'est bien là le sens primitif : la vanité c'est le vide, l'illusion, le manque de valeur ou de vérité, puis, par dérivation, le faux orgueil, la sotte glorification injustifiée, la fatuité. Rien de vide comme un être humain plein de soi. Pour ce sens, le plus fréquent aujourd'hui du mot vanité, voir Orgueil. C'est surtout dans le premier sens que l'emploie la Bible, et nos versions modernes le traduisent parfois autrement pour éviter la confusion avec le second sens. Nous suivrons ici les termes originaux.

I Ancien Testament.

1. L'hébreu hèbèl =souffle, vapeur, est l'image de l'éphémère et de l'illusoire, très fréquente dans les Psaumes (Ps 31:7 39:6), dans Esaïe (Esa 30:7), quoique parfois le mot garde son sens propre (ex. : Esa 57:13) dans Job (Job 9:29) et surtout dans le livre de l'Ecclésiaste (voir ce mot) ; celui-ci l'emploie plus de 40 fois (Ec 1:2,14 12:10 etc.), en fait le thème de ses réflexions désabusées et condense dans le superlatif : « vanité des vanités », et dans l'observation pessimiste : « tout est vanité », sa conviction que la vie, avec toutes ses apparences et ses promesses mal tenues, n'est qu'illusion et déception. En un sens plus étroit, hèbèl s'applique à des coutumes coupables comme l'idolâtrie (De 32:21, Jer 2:5 16:19), et se traduit alors plutôt par péché (1Ro 16:13,26) ou par néant (Jer 10:15).

2. Le mot châv comporte un sens plus nettement moral : ce qui est mal. C'est lui qui apparaît dans le troisième commandement : prendre le nom de JHVH « en vain », litt, pour la vanité (Ex 20:7, De 5:11 ; il est peu probable que le sens primitif de cette expression soit, comme certains l'ont cru, « avec les mains vides » : ce sens, dans Ex 23:15, est donné par un autre terme hébreu [v. Décalogue]). Presque partout ailleurs châv représente péché, iniquité, tromperie (Job 7:3, Ps 12:2 24:4, Esa 1:13 etc.).

3. Le mot rîq désigne le vide, l'inutile (Ps 4:3, Le 26:16,20).

4. Enfin âven, dont l'idée première est celle de trouble, représente quelquefois la vanité (Esa 41:29, Zach, 10:2), mais plus souvent l'iniquité et spécialement celle de l'idolâtrie (1Sa 15:23, Job 15:35, Ps 10:7, Os 12:12 etc.).

II Nouveau Testament.

1. Le grec du N.T. emploie surtout l'adjectif kénos =vide, qui déjà dans les LXX rend les principaux des termes hébreux précités. Essentiellement négatif, il exprime la non-valeur, celle d'un projet (Ac 4:25), d'une prédication, d'un discours (Eph 5:6, Col 2:8), d'une certaine foi (1Co 15:10,14,58) Eïs zénon =en vain, équivaut à : pour rien (2Co 6:1, Ga 2:2). Le nom composé kénophônia (=voix vide) dénonce deux fois dans les Pastorales (voir ce mot) les vains discours des controverses hérétiques (1Ti 6:20,2Ti 2:16). Le seul passage appliquant l'adjectif kénos à une personne (Jas 2:20) semble bien lui donner, avec son sens négatif habituel, la portée d'un jugement moral : homme vain, non pas seulement esprit creux, mais caractère prétentieux et fat, qui fait étalage de ce qu'il croit savoir (cet usage du terme se trouve chez Épictète).

2. C'est la signification habituelle de cet autre terme grec du N.T., mataios, qui ajoute à la notion négative du vide une condamnation morale ; ce qu'il qualifie est mal, c'est un péché (Ac 14:15,1Co 3:20 15:17, Tit 3:9, Jas 1:26,1Pi 1:18). Cette nuance est particulièrement sensible dans l'emploi de l'adverbe correspondant (Mr 7:7, Mt 15:9) et dans la gradation entre 1Co 15:14, prédication sans effet, foi sans valeur (kénos), et 1Co 15:17, foi mauvaise (mataïos), puisqu'elle frustre du salut, en laissant « dans son péché » celui qui la professe. Le substantif de même racine, mataiotès, très fréquent dans les LXX, ne se trouve que trois fois dans le N.T. : dans Ro 8:20, la vanité à laquelle la création a été soumise, représente probablement les puissances qui la dominent depuis la Chute, dont la principale est la mort, et qui seront détruites par le Christ aux derniers temps : (1Co 15:24,26) dans Eph 4:17, en un sens moins métaphysique, plus moral, la vanité des pensées que suivent les païens représente « une intelligence obscurcie » par leur ignorance à l'égard de Dieu ; dans 2Pi 2:18, la condamnation des « discours vides » (Vers Syn.) se justifie par le jugement sur l'incon-duite de ceux qui les tiennent, en « séduisant par les convoitises de la chair » leurs auditeurs à peine réchappés de l'erreur. L'idée générale de ce terme semble être l'absence de but conscient ou l'incapacité d'en atteindre un. Elle se retrouve dans les deux noms composés des Pastorales maiaïologia-- vain discours (1Ti 1:6), mataïologos =vain parleur (Tit 1:10).

3. Le qualificatif argos (de a privatif, ergon =oeuvre) a tout spécialement ce sens de « sans effet » dans la sévère menace de Mt 12:36 à propos des paroles vaines, c'est-à-dire inutiles, dont il faudra rendre compte au jour du jugement. R. H.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 20

      7 » Tu n’utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.

      Exode 23

      15 Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé lors du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre. En effet, c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.

      Lévitique 26

      16 voici alors ce que je vous ferai : j'enverrai sur vous la terreur, le dépérissement et la fièvre qui épuisent le regard et rongent la vie. Vous sèmerez vos semences pour rien : ce sont vos ennemis qui les mangeront.
      20 Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.

      1 Samuel 15

      23 Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette lui aussi comme roi. »

      Job 7

      3 De même, j’ai hérité de mois de douleur, on m’a attribué des nuits de souffrance.

      Job 9

      29 C’est moi qui serai jugé coupable. Pourquoi me fatiguer inutilement ?

      Job 15

      35 Il conçoit le mal et donne naissance au malheur, il couve la tromperie. »

      Psaumes 4

      3 Vous les hommes, jusqu’à quand mépriserez-vous ma gloire ? Jusqu’à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge ? – Pause.

      Psaumes 10

      7 *Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes ; il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur.

      Psaumes 12

      2 Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux ! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes.

      Psaumes 24

      4 Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs.

      Psaumes 31

      7 Je déteste ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance ; moi, c’est en l’Eternel que je me confie.

      Psaumes 39

      6 Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi. » Oui, même vigoureux, l’homme n’est qu’un souffle. – Pause.

      Ecclésiaste 1

      2 Comble de l’inconsistance, dit l'Ecclésiaste, comble de l’inconsistance, tout n’est que fumée !
      14 J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil et j’ai constaté que tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent.

      Ecclésiaste 12

      10 L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies.

      Esaïe 1

      13 Cessez d'apporter des offrandes illusoires ! J'ai horreur de l'encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions, je ne supporte pas de voir l’injustice associée aux célébrations.

      Esaïe 30

      7 En effet, le secours de l’Egypte est illusoire et creux, c'est pourquoi je l’ai appelée « le monstre au repos ».

      Esaïe 41

      29 Ils ne sont tous que tromperie, ils ne fabriquent que du vide, leurs idoles ne sont que du vent, c’est le désert.

      Esaïe 57

      13 Quand tu crieras, que ton ramassis d’idoles vienne te délivrer ! En réalité, le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. En revanche, celui qui cherche refuge en moi héritera du pays et prendra possession de ma montagne sainte.

      Jérémie 2

      5 Voici ce que dit l’Eternel : Quelle injustice vos ancêtres ont-ils trouvée en moi pour s'éloigner de moi et suivre des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance ?

      Jérémie 10

      15 Elles sont sans consistance, ridicules. Quand ce sera le moment d’intervenir contre elles, elles disparaîtront.

      Jérémie 16

      19 « Eternel, tu es ma force et mon abri, mon refuge lorsque je suis dans la détresse ! Les nations viendront vers toi depuis les extrémités de la terre et elles diront : ‘Nos ancêtres n'ont hérité que le mensonge, des idoles sans consistance qui ne servent à rien.

      Osée 12

      12 Si Galaad n'est que trouble, ils seront certainement réduits à rien. Ils sacrifient des bœufs à Guilgal ! Même leurs autels seront comme des tas de ruines sur les sillons des champs.

      Zacharie 10

      2 En effet, les théraphim ont des paroles vides, les devins prophétisent des faussetés, les rêves mentent et leur consolation est illusoire. C'est pourquoi ils sont errants *comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu'il n'y a pas de berger.

      Matthieu 12

      36 Je vous le dis : le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée.

      Matthieu 15

      9 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains. »

      Marc 7

      7 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.

      Actes 4

      25 c'est toi qui as dit [par le Saint-Esprit, ] par la bouche de [notre père, ] ton serviteur David : Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples ?

      Actes 14

      15 en s'écriant : « Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des êtres humains de la même nature que vous, et nous vous apportons une bonne nouvelle en vous appelant à renoncer à ces idoles sans consistance pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve.

      Romains 8

      20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise.

      1 Corinthiens 3

      20 Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu'elles sont sans valeur.

      1 Corinthiens 15

      10 Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été sans résultat. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi.
      14 Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi.
      17 Or, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés,
      24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance.

      2 Corinthiens 6

      1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat.

      Galates 2

      2 J’y suis monté à la suite d'une révélation et je leur ai présenté l'Evangile que je prêche parmi les non-Juifs ; je l'ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien.

      Ephésiens 4

      17 Voici donc ce que je dis et ce que j'affirme dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées.

      Ephésiens 5

      6 Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles.

      Colossiens 2

      8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.

      1 Timothée 1

      6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux.

      1 Timothée 6

      20 Cher Timothée, garde le dépôt qui t’a été confié, évite les bavardages profanes et les objections de la pseudo-connaissance.

      2 Timothée 2

      16 Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l'impiété

      Tite 1

      10 Il y a en effet beaucoup d’hommes insoumis, des discoureurs creux et trompeurs, surtout parmi les circoncis.

      Tite 3

      9 Mais les folles spéculations, les généalogies, les disputes, les conflits relatifs à la loi, évite-les, car ils sont nuisibles et sans valeur.

      Jacques 1

      26 Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu’il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre cœur, sa religion est sans valeur.

      Jacques 2

      20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte ?

      1 Pierre 1

      18 Vous le savez en effet, ce n'est pas par des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres,

      2 Pierre 2

      18 Avec de grands discours pleins de vide, ils prennent au piège des plaisirs de la chair, de leurs débauches, ceux qui ont en réalité échappé aux hommes vivant dans l'égarement.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider