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Ephésiens 2.1

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
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Richesse de la Gr√Ęce de Dieu envers les hommes, r√©v√©l√©e √† cause de l‚Äô√©tat d√©plorable de leur nature¬†; l‚Äôheureux changement qu‚ÄôElle op√®re en eux. (Eph√©siens 2:1-10)
Les √Čph√©siens appel√©s √† r√©fl√©chir sur leur triste √©tat, qui fr√īlait le paganisme. (Eph√©siens 2:11-13)
Les privil√®ges et les b√©n√©dictions de l'√Čvangile. (Eph√©siens 2:14-22)

Le p√©ch√© est la mort de l'√Ęme. Un homme qui est mort dans ses offenses et ses p√©ch√©s, ne recevra aucun bien-√™tre spirituel.

La vue d‚Äôun cadavre suscite en nous un sentiment d‚Äôhorreur. L‚Äôesprit, toujours vivant, vient de quitter ce corps, en ne laissant que les ¬ę¬†ruines¬†¬Ľ de ce dernier. Mais en √©tant vraiment r√©alistes, nous devrions √™tre bien plus affect√©s par la mort d'une √Ęme, par un esprit perdu.

Un √©tat de p√©ch√© est conforme √† celui du monde. Les hommes mauvais sont des esclaves de Satan. Celui-ci est √† l‚Äôorigine du cŇďur orgueilleux et charnel que l‚Äôon voit chez les impies¬†; en fait, Satan gouverne le cŇďur des hommes...

Selon l'√Čcriture, il est clair que si les hommes se sont rapidement pench√©s vers la sensualit√© ou la m√©chancet√© spirituelle, √©tant par nature des ¬ę¬†enfants de d√©sob√©issance¬†¬Ľ, ils sont aussi de ce fait, des ¬ę¬†enfants de col√®re¬†¬Ľ. Les raisons qui peuvent alors pousser les p√©cheurs √† vraiment rechercher la Gr√Ęce, qui seule, les transformera, ¬ę¬†d'enfants de col√®re¬†¬Ľ en enfants de Dieu et h√©ritiers de Sa Gloire, sont vraiment √©videntes¬†!

L'Amour √©ternel de Dieu et Sa Volont√© de sauver Ses cr√©atures sont la source de toutes Sa Mis√©ricorde envers nous¬†; il s‚Äôagit d‚Äôun Amour immense et d‚Äôune riche Mis√©ricorde. Chaque p√©cheur converti est un p√©cheur sauv√©, d√©livr√© du p√©ch√© et du courroux divin. La Gr√Ęce qui sauve est enti√®rement gratuite et imm√©rit√©e, c‚Äôest une faveur divine¬†; Elle sauve, non pas selon les Ňďuvres de la loi, mais par la foi en J√©sus-Christ. La Gr√Ęce repr√©sente pour l'√Ęme une nouvelle vie. Un p√©cheur r√©g√©n√©r√© devient une ¬ę¬†√Ęme vivante¬†¬Ľ¬†; il vit d√©sormais dans la saintet√©, √©tant n√© de Dieu¬†: il vit, √©tant d√©livr√© de la culpabilit√© de ses p√©ch√©s, par la Gr√Ęce qui pardonne et qui justifie.

Les p√©cheurs vaquent dans la d√©pravation de ce monde¬†; les √Ęmes sanctifi√©es ¬ę¬†r√©sident¬†¬Ľ dans les lieux c√©lestes, elles sont √©lev√©es au-dessus de ce monde, par la Gr√Ęce de Christ. La bont√© divine, qui a converti et sauv√© les p√©cheurs repentants, encourage les autres √† esp√©rer dans la Gr√Ęce et la Mis√©ricorde. Notre foi, notre conversion, et notre salut √©ternel, ne proviennent pas des Ňďuvres, afin que personne ne puisse s'en glorifier, afin que toute vantardise soit vaine.

Tout salut provient du don gratuit de Dieu¬†; nous sommes ¬ę¬†ramen√©s¬†¬Ľ √† la vie par Son pouvoir. Tel √©tait Son but, auquel Il nous a pr√©par√©s, en nous b√©nissant, par la connaissance de Sa Volont√© et de Son Esprit Saint¬†; cela op√®re un tel changement en nous, que nous devons glorifier verbalement le Seigneur, et pers√©v√©rer dans la saintet√©.

Sur les bases de l'√Čcriture, nul ne peut contredire cette doctrine du salut, ni l'accuser faussement de nous conduire √† nouveau vers le mal. Tous ceux qui font ainsi sont sans excuse.

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