TAN avec Pascal Portokoulian

Esa√Įe 15.2

Il ressort de ce verset et des suivants, que les Moabites poss√©daient alors le pays au nord de l'Arnon, qui depuis le temps de la conqu√™te de Canaan avait appartenu aux Isra√©lites. Soumis par David (2Samuel 8.2), Moab avait pass√©, apr√®s la division du royaume, sous la domination d'Ephra√Įm¬†; il se r√©volta √† la mort d'Achab (2Rois 3.4-5) et s'empara du territoire en possession duquel nous le voyons ici, et qu'il consid√©rait comme sien, parce qu'il en avait √©t√© autrefois d√©poss√©d√© par les Amorrh√©ens (Nombres 21.26). Un si√®cle plus tard (vers 800), J√©roboam Il soumit de nouveau les Moabites¬†; mais ils profit√®rent sans doute des troubles qui suivirent sa mort, pour s'affranchir et s'√©tendre derechef vers le nord.

Au temple : au sanctuaire de Camos, divinité principale du pays (Nombres 21.29) ; ce temple devait se trouver dans le voisinage de Dibon.

Dibon : aujourd'hui Dib√Ęn, √† quatre kilom√®tres au nord de l'Arnon. C'est l√† que fut d√©couverte, en 1868, l'inscription du roi de Moab, M√©sa, qui date du commencement du 9i√®me si√®cle avant J-C. C'est ce prince, contemporain d'Achab, qui affranchit son peuple du joug isra√©lite et fit la conqu√™te du pays au nord de l'Arnon (voir 2Rois 3.4 et suivants). Entre autres villes qu'il avait reprises aux Juifs ou fortifi√©es, son inscription mentionne M√©deba, Jahats, Aro√ęr, Beth-Bamoth, N√©bo, Horona√Įm, et enfin Dibon, dont il avait fait sa capitale et o√Ļ il avait b√Ęti une citadelle nomm√©e Korcha. Presque toutes ces villes sont cit√©es dans notre proph√©tie.

Hauts-lieux : en hébreu bamoth. Ce mot pourrait bien être ici un nom propre et désigner la ville de Bamoth-Baal (Josué 13.17), dans l'inscription de Mésa : Beth-Bamoth, voisine de Dibon et siége d'un sanctuaire renommé de Baal (Nombres 22.41 ; 25.3).

N√©bo : sur la montagne de m√™me nom, d'o√Ļ Mo√Įse vit le pays de Canaan avant de mourir (Deut√©ronome 34.1-4). Saint J√©r√īme dit qu'il y avait √† N√©bo une statue de Camos. On a retrouv√© au sud-ouest de Hesbon des ruines nomm√©es Nebbe qui sont sans doute celles de cette ville.

Médeba : sur le plateau au nord de Dibon ; aujourd'hui Madéba, ruines importantes. David remporta sous ses murs une victoire sur les Ammonites (1Chroniques 19.7).

Toute tête est rasée... Comparez Amos 8.10.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • L√©vitique 19

      27 Vous ne couperez pas en rond les coins de votre chevelure et tu ne raseras pas les coins de ta barbe.
      28 Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l'Eternel.

      Lévitique 21

      5 ¬Ľ Les pr√™tres ne se feront pas de tonsure sur la t√™te, ils ne raseront pas les coins de leur barbe et ne feront pas d'incisions sur leur corps.

      Nombres 21

      30 Nous avons lanc√© nos fl√®ches contre eux¬†: de Hesbon √† Dibon, tout est d√©truit. Nous avons √©tendu nos d√©vastations jusqu'√† Nophach, jusqu'√† M√©deba.¬†¬Ľ

      Nombres 32

      3 ¬ę¬†Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Eleal√©, Sebam, Nebo et Beon,
      38 Nebo et Baal-Meon, dont les noms furent changés, ainsi que Sibma, et ils donnèrent des noms aux villes qu'ils construisirent.

      Deutéronome 14

      1 ¬Ľ Vous √™tes les enfants de l'Eternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d'incisions et vous ne vous raserez pas entre les yeux pour un d√©c√®s.

      Deutéronome 34

      1 Mo√Įse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-√†-vis de J√©richo. L'Eternel lui fit voir tout le pays¬†:

      Josué 13

      16 Leur territoire couvrait, √† partir d'Aro√ęr sur les bords du torrent de l'Arnon, √† partir de la ville qui se trouve au milieu de la vall√©e, toute la plaine pr√®s de M√©deba,
      17 Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, c’est-à-dire Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meon,

      Job 1

      20 Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna

      Esa√Įe 3

      24 Au lieu de parfum, il y aura de la pourriture ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; une marque faite au fer rouge au lieu de la beauté.

      Esa√Įe 14

      31 Porte, pousse des gémissements ! Ville, lamente-toi ! Tremble, Philistie tout entière, car une fumée arrive du nord : c’est une troupe aux rangs serrés.

      Esa√Įe 15

      2 On monte au temple, Dibon monte sur les hauts lieux pour pleurer. Moab se lamente sur Nebo et sur Médeba. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes coupées.
      3 Dans ses rues on est habillé de sacs ; sur ses toits et ses places, tous gémissent et fondent en larmes.

      Esa√Įe 16

      7 Voil√† pourquoi Moab se lamente sur lui-m√™me, il se lamente tout entier. Vous soupirez √† cause des g√Ęteaux de raisin qu‚Äôon faisait √† Kir-Har√©seth, profond√©ment abattus.
      12 Moab se présente, il se fatigue sur les hauts lieux. Il entre dans son sanctuaire pour prier, mais il ne peut rien obtenir.

      Esa√Įe 22

      12 Le Seigneur, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, vous appelle aujourd‚Äôhui √† pleurer et √† vous lamenter, √† vous raser la t√™te et √† vous habiller d‚Äôun sac,

      Jérémie 7

      29 ¬Ľ Coupe tes cheveux et jette-les, entonne une complainte sur les hauteurs, car l'Eternel rejette et abandonne la g√©n√©ration qui a provoqu√© sa col√®re.

      Jérémie 47

      5 Gaza est tondue, Askalon est réduite au silence. Vous, les rescapés de leur plaine, jusqu'à quand vous ferez-vous des incisions ?

      Jérémie 48

      1 Sur Moab. Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, le Dieu d'Isra√ęl¬†: Malheur √† Nebo, car elle est d√©vast√©e¬†! Kirjatha√Įm est couverte de honte car elle est prise, Misgab est couverte de honte, elle est bris√©e.
      18 Descends du haut de ta gloire, assieds-toi dans la soif, habitante de Dibon ! En effet, le dévastateur de Moab s’en prend à toi, il démolit tes forteresses.
      22 Dibon, Nebo, Beth-Diblatha√Įm,
      23 Kirjatha√Įm, Beth-Gamul, Beth-Meon,
      31 C'est pourquoi je me lamente à propos de Moab, je crie à cause de tout ce peuple. On soupire sur les habitants de Kir-Hérès.
      37 En effet, toutes les têtes sont tondues et toutes les barbes sont rasées. Sur toutes les mains il y a des incisions, et autour de la taille des sacs.
      38 Sur tous les toits et sur les places de Moab, ce ne sont que lamentations, parce que j'ai brisé Moab comme on brise un vase qu’on n’aime plus, déclare l'Eternel.
      39 Comment ! Il est brisé ! Lamentez-vous ! Comment ! Moab tourne honteusement le dos ! Moab provoque la moquerie et la terreur chez tous ses voisins.

      Ezéchiel 7

      18 Ils se couvriront de sacs et un tremblement s’emparera d’eux. La honte se lira sur tous les visages, et toutes les têtes seront rasées.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.