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Esa√Įe 31

    • 1

      1 à 9 Ce n'est pas l'Egypte, c'est l'Eternel qui sauve Jérusalem.

      Comparez 30.1-2. L'Egypte était, à cette époque, très productive de chevaux, tandis que la Palestine en était pauvre. Voir 1Rois 10.28-29.

      2

      Lui aussi est sage. Il y a quelque ironie dans ces mots, qui au fond signifient : Lui aussi sait ce qu'il fait ; il ira jusqu'au bout et fera échouer cette politique qui ne convient pas à ses plans.

      La maison des méchants : Juda.

      Le secours des ouvriers d'iniquité : le secours des Egyptiens.

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      4

      L'Eternel est comparé à un lion. Il mettra la même ténacité à défendre Jérusalem que cet animal à défendre sa proie, quel que puisse être le nombre des ennemis qui se rassembleront contre elle (comparez 29.1-8).

      5

      Une seconde image, aussi gracieuse que la précédente était énergique. Comparez Deutéronome 32.11.

      Il passera... Nouvelle allusion √† la sortie d'Egypte (comparez 30.29). Le mot est celui qu'emploie l'Exode en parlant de l'ange exterminateur qui passa √† c√īt√© des maisons des isra√©lites et les √©pargna (p√Ęque signifie passage).

      6

      Conclusion de ce qui précède : Le secours de l'Egypte vous tournera à honte ; mais l'Eternel délivre les siens ; tournez-vous donc vers lui pour être secourus !

      Dont vous vous êtes tant éloignés, littéralement : contre lequel ils ont approfondi leur révolte.

      7

      Ils jetteront en ce jour leurs idoles, dans le dépit de voir qu'elles n'ont servi à rien (2.20 ; 30.22).

      8

      Par l'épée : celle de l'ange de l'Eternel ; comparez 37.36 et 27.1.

      9

      Son rocher (parall√®le √† ses princes). Le rocher d'Assur est le roi d'Assyrie qui s'enfuit √† Ninive apr√®s la destruction de son arm√©e (37.37). Ce rocher prend la fuite, parce qu'il n'est pas un v√©ritable rocher √† la diff√©rence du rocher d'Isra√ęl, J√©hova (30.29). Comparez l'image pareille 32.2 pour d√©signer le roi et les princes de Juda.

      Son feu, sa fournaise : d'o√Ļ s'√©chappe la flamme qui consume ses ennemis. Comparez 30.33¬†; 10.1-17 et 29.1, note.

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