Esa√Įe 33

    • Malheur au destructeur!

      1 Quel malheur, toi qui détruis tout sans avoir subi la pareille et qui trahis les autres sans que l’on t’ait trahi ! Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit à ton tour. Quand tu auras cessé de trahir, on te trahira toi aussi.

      2 Seigneur, accorde-nous ton appui, nous comptons patiemment sur toi. Chaque matin, sois notre force, notre sauveur dans la détresse.

      3 Au bruit de ton intervention, les peuples prennent la fuite ; dès que tu te dresses, les nations se dispersent.

      4 Alors c’est le pillage : on croirait voir des criquets. On se rue sur le butin comme une nuée de sauterelles.

      5 Le Seigneur domine la situation, il réside là-haut. Partout dans Jérusalem, il a instauré le droit et l’ordre.

      6 Quant √† toi, peuple du Seigneur, tu pourras vivre en s√©curit√©. √ätre sage et conna√ģtre Dieu, c‚Äôest √™tre riche du salut¬†; honorer le Seigneur, c‚Äôest cela ton tr√©sor¬†!

      L'intervention du Seigneur

      7 Voici les gens d’Ariel qui sortent dans la rue en poussant des cris. Les messagers de paix reviennent en pleurant amèrement.

      8 Les routes sont désertées, plus de passants sur les chemins. Le tyran a rompu l’alliance, il en a repoussé les témoins, il n’a que mépris pour les hommes.

      9 Le pays, en deuil, se dessèche ; le massif du Liban, frappé par la sécheresse, a honte, la plaine du Saron ressemble à un désert, le Bachan et le Carmel se retrouvent dépouillés.

      10 ¬ę¬†Maintenant, dit le Seigneur, je vais intervenir, maintenant je vais me dresser, je vais montrer ma grandeur.

      11 Les projets que vous avez conçus ne sont que du foin, et quand ils voient le jour, ce n’est que de la paille. Comme un feu, votre propre souffle vous consumera.

      12 Quant aux autres peuples, le feu les réduira en chaux, les flammes les dévoreront comme des broussailles coupées.

      13 Vous qui √™tes au loin, √©coutez ce que j‚Äôai fait. Et vous qui √™tes pr√®s, sachez de quoi je suis capable.¬†¬Ľ

      14 A Sion les coupables prennent peur, un tremblement saisit les infid√®les. ¬ę¬†Qui de nous pourra rester pr√®s de ce feu d√©vorant¬†? demandent-ils. Qui de nous pourra rester pr√®s de ce brasier sans fin¬†?¬†¬Ľ

      15 ‚ÄstC‚Äôest celui qui poursuit sa route en respectant le droit et en disant la v√©rit√©¬†; c‚Äôest l‚Äôhomme qui refuse les profits acquis par la violence, repousse ceux qui essaient de l‚Äôacheter par des cadeaux, ferme ses oreilles √† ceux qui lui sugg√®rent un meurtre, et n‚Äôaccorde au mal aucun regard complaisant.

      16 Cet homme habitera sur les hauteurs, à l’abri ; il aura un refuge sur les rochers fortifiés, son pain lui sera assuré, l’eau ne lui manquera pas.

      Jérusalem délivrée

      17 Tu pourras contempler le roi dans toute sa splendeur, tu verras le pays dans sa plus vaste étendue.

      18 Tu penseras alors √† la terreur pass√©e, et tu demanderas¬†: ¬ę¬†O√Ļ sont-ils donc, ceux qui comptaient et v√©rifiaient les imp√īts¬†? O√Ļ sont ceux qui inspectaient les fortifications¬†?¬†¬Ľ

      19 Tu cesseras enfin de voir ce peuple arrogant, au parler incompréhensible, au langage inintelligible, impossible à saisir.

      20 Quand tu regarderas J√©rusalem, quand tu verras Sion, la ville o√Ļ se c√©l√®brent nos f√™tes, elle t‚Äôappara√ģtra comme un asile de calme, une tente qu‚Äôon ne d√©place plus¬†; on n‚Äôarrachera plus ses piquets, on n‚Äôenl√®vera plus ses cordes.

      21 C‚Äôest l√† que le Seigneur nous montrera sa grandeur. Il y aura l√† des rivi√®res, des fleuves au large cours, o√Ļ les bateaux de guerre ne passeront pas, et o√Ļ les grands navires ne circuleront pas.

      22 Le Seigneur est notre guide, il est notre chef de file. Le Seigneur est notre roi, c’est lui notre Sauveur.

      23 Tes cordages sont rel√Ęch√©s, ils ne maintiennent plus le m√Ęt, ils ne permettent plus de hisser le signal. Alors on se partagera une quantit√© de butin¬†; les boiteux eux-m√™mes participeront au pillage.

      24 Personne √† J√©rusalem ne dira plus ¬ę¬†Je suis malade¬†¬Ľ. Le peuple de cette ville sera d√©charg√© de sa faute.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.