3
Si seulement je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu'à son lieu de résidence !
4
Je défendrais ma cause devant lui, je remplirais ma bouche d'arguments,
5
je connaîtrais ses réponses, je pourrais comprendre ce qu’il a à me dire.
6
Emploierait-il toute sa force à me combattre ? Lui au moins, ne ferait-il pas attention à moi ?
7
Ce serait un homme droit qui discuterait avec lui et je serais pour toujours absous par mon juge.
35
» Si seulement quelqu'un m'écoutait ! Voilà mon dernier mot. Que le Tout-Puissant me réponde ! Quant à la plainte écrite par mon adversaire,
36
je la mettrai sur mon épaule, je la porterai sur mon front comme une couronne.
3
Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.
7
« Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.
8
Voudrais-tu vraiment casser mon jugement ? Voudrais-tu me condamner pour te donner raison ?
9
As-tu un bras pareil à celui de Dieu, une voix tonnante comme la sienne ?
10
Pare-toi donc de fierté et de prestige, habille-toi de majesté et de splendeur !
10
C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre ; il a brisé l’arc et rompu la lance, il a détruit par le feu les chars de guerre.
18
Venez et discutons ! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.
9
Poussez des cris, peuples ! Mais vous serez brisés. Prêtez l'oreille, pays lointains ! Préparez-vous au combat ! Mais vous serez brisés. Oui, préparez-vous au combat ! Mais vous serez brisés.
10
Vous aurez beau prendre des décisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne s’accomplira pas, car Dieu est avec nous.
11
Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer.
1
Approchez-vous, nations, pour bien entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tout ce qu'il produit !
1
Iles, faites silence pour m'écouter ! Que les peuples renouvellent leur force, qu'ils s’avancent pour parler ! Approchons-nous ensemble pour le jugement.
6
Ils s'aident mutuellement et chacun dit à son frère : « Courage ! »
7
Le sculpteur encourage l’orfèvre, celui qui travaille au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume. Il affirme que la soudure est bonne, puis il fixe l'idole avec des clous pour qu'elle ne soit pas branlante.
21
Plaidez votre cause, dit l'Eternel. Présentez des arguments pour votre défense, dit le roi de Jacob.
22
Qu'ils les présentent ! Qu'ils nous révèlent ce qui doit arriver ! Quelles prédictions avez-vous déjà faites ? Révélez-le ! Nous y réfléchirons et saurons ainsi si elles se sont accomplies. Ou bien annoncez-nous l'avenir !
16
Approchez-vous de moi et écoutez cela ! Depuis le début, je n'ai pas parlé en secret ; au moment où cela se produira, je serai là. Et maintenant le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son Esprit.
1
Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé dès le ventre de ma mère, il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.
8
Celui qui me déclare juste est proche : qui veut m’accuser ? Comparaissons ensemble ! Qui s’oppose à mon droit ? Qu'il s'avance vers moi !
1
Ecoutez donc ce que dit l'Eternel : « Lève-toi, plaide devant les montagnes et que les collines entendent ta voix ! »
2
Ecoutez le procès de l'Eternel, montagnes, et vous, solides fondations de la terre ! En effet, l'Eternel a un procès avec son peuple, il veut plaider contre Israël :
3
« Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi !
20
L'Eternel, lui, est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !
13
Me voici, je lève ma main contre elles, elles seront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves, et vous saurez que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 7 L'Eternel démontre qu'il est Dieu par l'envoi d'un conquérant devant qui les peuples païens tremblent.
Jéhova invite les païens (les îles : les peuples éloignés) à débattre avec lui la question de savoir qui, de lui ou de leurs idoles, est Dieu ; ils doivent d'abord écouter quelles preuves il a lui-même à donner de sa divinité, puis, rassemblant leurs forces, se défendre à leur tour contre lui.
Le soin que Dieu témoigne envers Son peuple. (Esaïe 41:1-9)
Un dieu païen serait-il capable d'inciter quelqu'un à cheminer dans la droiture, tout en le laissant satisfaire ses désirs personnels, et lui permettre de dominer des nations ? C'est ce que fit l'Éternel avec Abraham ; Il aurait aimé voir Cyrus suivre également cette voie.Les enfants d'Israël exhortés à ne pas vivre dans la crainte. (Esaïe 41:10-20)
La vanité et la folie de l'idolâtrie. (Esaïe 41:21-29)
Les pécheurs s'encouragent mutuellement dans le chemin de l'iniquité ; en est-il de même avec les serviteurs du Dieu vivant ? Ils cherchent plutôt à encourager les autres à Le servir ! Le peuple de Dieu fait partie de la descendance d'Abraham, l'ami de Dieu. Ce titre est certainement le plus élevé, jamais donné à un mortel. Il signifie qu'Abraham, par la Grâce divine, a été rendu semblable à Dieu, et qu'il a été admis à communier avec Lui. Heureux les serviteurs de Dieu, que ce Dernier appelle à être Ses amis, destinés à marcher avec Lui, par la foi, dans une sainte obéissance !
Ne nous laissons pas vaincre par la crainte, comme certains ; le combat contre l'ennemi sera certes rude, mais la victoire est assurée !