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Esa√Įe 45

    • 1

      1 à 8 L'Eternel déclare à Cyrus que c'est lui qui l'envoie pour sa propre gloire.

      A son oint¬†; Cyrus est le seul roi pa√Įen qui soit appel√© l'oint de l'Eternel : c'est qu'il est rev√™tu d'une mission d'en-haut, mission analogue √† celle du Messie, et qu'il est arm√© pour la remplir, d'une force divine. Comparez 13.3, o√Ļ l'Eternel appelle les M√®des ceux qui lui sont consacr√©s.

      Pour renverser devant lui... Comparez 41.2-3. Les historiens profanes parlent de la facilit√© et de la rapidit√© inou√Įes avec lesquelles Cyrus accomplit ses conqu√™tes. H√©rodote dit : O√Ļ qu'il pl√Ľt √† Cyrus de porter la guerre, cette nation-l√† √©tait incapable de lui √©chapper (I, 204).

      Délier la ceinture des rois : les réduire à l'impuissance ; la ceinture est le symbole de la force (Job 40.2).

      2

      Les portes d'airain : les portes de Babylone¬†; cette ville avait, en effet, cent portes d'airain (H√©rodote, I, 179). Comparez 13.2¬†; Psaumes 107.16. Pendant la nuit o√Ļ Babylone fut prise, les portes qui donnaient sur le fleuve √©taient rest√©es ouvertes (H√©rodote, I, 191).

      3

      Cyrus conquit les deux villes les plus riches de l'Asie, Sardes (la capitale de Crésus) et Babylone (la cité pleine d'or, Eschyle, Perses ; comparez Jérémie 51.13). Les trésors qu'il trouva à Sardes sont estimés par Pline à une somme qui équivaut à plus de 950 tonnes d'or.

      4
      5

      Ceint : armé, revêtu de force (Ostervald) ; voyez verset 1, note.

      6

      Toutes les dispensations de Dieu en faveur d'Isra√ęl (verset 4) sont subordonn√©es √† un but sup√©rieur, la gloire de J√©hova, qui doit √™tre reconnue de toute la terre. Comparez 42.10-12.

      7

      Le monothéisme est affirmé ici avec une énergie particulière. Peut-être le prophète a-t-il l'intention de l'opposer à la religion des Perses, qui, quoique plus pure que le paganisme vulgaire, admettait cependant deux principes éternels, toujours en guerre, Ormuzd, source de la lumière et du bien, et Ahriman, source des ténèbres et du mal. Rien n'existe qui ne soit la création de Jéhova.

      Il faut prendre ici la lumière et les ténèbres dans le sens physique.

      Si Dieu crée le malheur c'est dans un but saint, pour punir et pour sauver.

      8

      Le proph√®te voit na√ģtre enfin le salut d√©finitif dont l'Ňďuvre de Cyrus n'√©tait que l'acheminement. Ce salut est √† la fois le don du ciel et le fruit de la terre : la terre doit le produire sous l'action de l'Esprit d'en-haut. Comparez 44.3¬†; 61.11¬†; 4.2.

      9

      9 √† 17 L'Eternel reproche √† Isra√ęl son incr√©dulit√© et l'invite a se confier en lui, son Sauveur.

      Malheur √† qui dispute... Ceci s'adresse √©videmment √† Isra√ęl, dont l'incr√©dulit√© a jusqu'ici retard√© l'arriv√©e du salut promis. Le peuple rebelle est compar√© √† un vase de terre qui disputerait avec le potier et lui contesterait le droit de le fa√ßonner √† son gr√©. Cette image rend sensible l'absurdit√© de sa conduite. Isra√ęl n'est d'ailleurs qu'un vase parmi d'autres vases : il n'a pas plus de droits par lui-m√™me que les autres peuples. Tous √©galement ont √©t√© tir√©s de la poudre par l'Eternel (Gen√®se 2.17). Comparez l'emploi de la m√™me image 29.16 et 64.8. J√©r√©mie la reprend (18.1-6)¬†; saint Paul aussi en fait usage, Romains 9.20-21.

      Ton Ňďuvre : argument ad hominem : que dirait un homme, si l'argile dont il se sert venait √† en agir ainsi envers lui¬†?

      10

      Isra√ęl m√©content de son sort et murmurant contre Dieu, c'est comme un enfant qui reprocherait √† ses parents de l'avoir mis au monde.

      11

      Application des images versets 9 et 10 : Isra√ęl aurait-il l'audace de demander compte √† Dieu de la mani√®re dont il conduit ses propres enfants (Deut√©ronome 14.1), lui qui commande √† l'univers (verset 12), et qui pr√©pare fid√®lement le salut de son peuple (versets 13 √† 17)¬†?

      12

      Comparez 42.5 ; 40.22,26.

      13

      Voyez versets 1 à 3 et 41.2-3.

      Sans ran√ßon ni pr√©sent. M√™me id√©e que 52.3 : Isra√ęl ne paiera pas de ran√ßon pour se racheter¬†; c'est l'Eternel qui fait tout pour lui et qui inspire √† Cyrus la r√©solution d√©sint√©ress√©e de le lib√©rer. Sans doute, il lui pla√ģt ensuite de d√©dommager Cyrus, comme cela est indiqu√© 43.3.

      14

      Ces paroles sont adress√©es √† Sion. R√©tablie, elle voit accourir √† elle encha√ģn√©s (des liens d'une servitude volontaire) les peuples pa√Įens qui l'avaient autrefois asservie (50.9 et suivants, 14.2). Ils viennent rendre hommage √† J√©hova et √† son peuple, qui est au milieu d'eux comme une nation de pr√™tres (ils te supplieront). Comparez Zacharie 8.23¬†; 1Corinthiens 14.25¬†; Apocalypse 3.9.

      Pour l'Egypte, Cus et Séba voir 43.3, note ; leur conversion est annoncée également 18.7 ; 19.18-25 ; Psaumes 68.32 ; 72.10. Pour la grande taille des Ethiopiens, voir 18.2, note.

      15

      Exclamation d'Isra√ęl, qui contemple avec admiration ce merveilleux changement op√©r√© dans le monde pa√Įen.

      Un Dieu qui te caches : un Dieu dont les voies sont myst√©rieuses, insondables, mais toujours glorieuses dans leur fin (55.8-9). Comparez le cri d'adoration de l'ap√ītre sur la profondeur des voies de Dieu, Romains 11.33-34.

      16

      Voir 44.9.

      17

      Le peuple √©ternel (44.7) est l'objet d'un salut √©ternel (H√©breux 9.1). Ce salut ne consiste pas seulement dans le retour de l'exil¬†; c'est la r√©demption parfaite, qui suppose la transformation spirituelle du peuple : sa r√©volte aura cess√© pour toujours, par cons√©quent il ne retombera plus sous le ch√Ętiment.

      18

      18 √† 25 L'Eternel invite les Gentils √† reconna√ģtre qu'il est le seul vrai Dieu et √† regarder √† lui pour √™tre sauv√©s.

      19

      Dieu rappelle qu'il n'a pas parl√© √† Isra√ęl en cachette, mais au vu et au su des pa√Įens (Exode 15.11-16¬†; Josu√© 2.9-11). Sa loi n'a pas √©t√© un thoou, un chaos, mais une r√©v√©lation claire et lumineuse √† laquelle ils auraient d√Ľ prendre garde.

      20

      Les pa√Įens sont invit√©s √† se rendre attentifs aux proph√©ties de J√©hova, qui d√©j√† s'accomplissent (verset 21), et √† reconna√ģtre le n√©ant de leurs idoles. Esa√Įe se place en esprit, au moment o√Ļ l'Ňďuvre de Cyrus qu'il annonce, sera r√©alis√©e.

      Les restes des Gentils : tous les pa√Įens qui √©chapperont au jugement dont les idol√Ętres ont √©t√© menac√©s (verset 16) et qui seront dispos√©s √† recevoir la parole de Dieu. Ce reste du monde pa√Įen correspond au reste d'Isra√ęl (10.21-22 et ailleurs).

      21

      Comparez 43.9 et suivants.

      Tout le passage versets 21 à 24 est pénétré d'un souffle d'enthousiasme monothéiste. La perspective du retour de l'exil, de la conversion des Gentils et du règne de Dieu établi dans le monde entier, jette le prophète dans une sorte d'extase.

      22

      Tous les bouts de la terre ; c'est le toute chair de 40.5.

      23

      J'ai juré par moi-même. Dieu a dit : Aussi vrai que je vis ! (Romains 14.11). Pour venir en aide à la faiblesse des croyants dans certains moments décisifs, Dieu leur donne en gage ce qu'il y a de plus grand et de plus sacré, sa propre personne et son propre nom. C'est de cette manière qu'il avait confirmé à Abraham toutes ses promesses, après le sacrifice d'Isaac (Genèse 22.16). Une simple parole sortie de sa bouche ne peut être retirée (31.2 ; 55.11) ; combien moins une parole prononcée avec serment (voir Hébreux 6.13 et suivants) !

      Comparez pour la fin du verset Philippiens 2.10-11.

      Me prêtera serment : prêter serment à l'Eternel, c'est rendre hommage à sa souveraineté et se soumettre à son jugement. Comparez 19.18.

      24

      Voyez les paroles des Gentils s'encourageant mutuellement à rechercher l'enseignement de Jéhova, 2.3 ; et la promesse 42.4.

      25

      Toute la race d'Isra√ęl, d'apr√®s ce qui pr√©c√®de (versets 22 et 23), doit √™tre entendue d'Isra√ęl converti et des pa√Įens qui se seront joints √† lui, ainsi de l'Isra√ęl spirituel¬†; quiconque est de la foi d'Abraham, est enfant d'Abraham (Galates 3.7¬†; voir plus haut 44.5). Il n'y aura plus, √† la fin des temps, sur la terre que cette race d'Isra√ęl, l'Isra√ęl de Dieu (Galates 6.16) glorifiant le nom de J√©hova dont la gr√Ęce l'a justifi√©. Comparez les cantiques de l'Apocalypse 5.9¬†; 7.9-10.

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