Exode 22

    • 1 ¬Ľ Si un voleur est surpris en train de commettre un vol avec effraction, qu'il soit frapp√© et qu‚Äôil meure, on ne sera pas coupable de meurtre envers lui¬†;

      2 toutefois si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Un voleur devra faire une restitution : s'il n'a rien, il sera vendu pour rembourser son vol ;

      3 si ce qu'il a vol√©, bŇďuf, √Ęne ou agneau, est encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

      Les atteintes à la propriété

      4 ¬Ľ Si un homme fait brouter son b√©tail dans un champ ou une vigne et qu'il le laisse aller brouter dans le champ d‚Äôun autre, il donnera en d√©dommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.

      5 ¬Ľ Si un feu √©clate et rencontre des ronces, et que du bl√© en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit br√Ľl√©, celui qui a caus√© l'incendie sera tenu de donner un d√©dommagement.

      6 ¬Ľ Si un homme confie √† un autre la garde d'argent ou d‚Äôobjets et qu'on les vole dans la maison de cette personne, le voleur fera une restitution au double, dans le cas o√Ļ on le trouverait.

      7 Si on ne trouve pas le voleur, le ma√ģtre de la maison se pr√©sentera devant Dieu pour d√©clarer qu'il n'a pas port√© la main sur le bien de son prochain.

      8 ¬Ľ Dans toute affaire litigieuse concernant un bŇďuf, un √Ęne, un agneau, un v√™tement ou un objet perdu dont quelqu‚Äôun revendiquera la propri√©t√©, la cause des deux parties ira jusqu'√† Dieu. Celui que Dieu condamnera fera √† son prochain une restitution au double.

      9 ¬Ľ Si un homme confie √† un autre la garde d‚Äôun √Ęne, un bŇďuf, un agneau ou un autre animal et que l'animal meure, se casse un membre ou soit enlev√© sans que personne ne l'ait vu,

      10 on fera intervenir entre les deux parties le serment au nom de l'Eternel. Celui qui a eu la garde de l'animal d√©clarera qu'il n'a pas port√© la main sur le bien de son prochain. Le ma√ģtre de l'animal devra accepter ce serment et l'autre ne sera pas tenu de le d√©dommager.

      11 En revanche, si l'animal a √©t√© vol√© chez lui, il sera tenu de d√©dommager son ma√ģtre.

      12 Si l'animal a été déchiqueté, il apportera ses restes en guise de témoignage et il ne sera pas tenu à un dédommagement pour l’animal déchiqueté.

      13 ¬Ľ Si un homme emprunte un animal √† un autre et que l'animal se casse un membre ou meure en l'absence de son ma√ģtre, il devra donner un d√©dommagement.

      14 Si le ma√ģtre est pr√©sent, il n‚Äôy aura pas de d√©dommagement. Si l'animal a √©t√© lou√©, le prix de la location suffira.

      Lois morales et religieuses diverses

      15 ¬Ľ Si un homme s√©duit une jeune fille vierge qui n'est pas fianc√©e et couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.

      16 Si le père refuse de la lui accorder en mariage, il paiera en argent la valeur de la dot des jeunes filles vierges.

      17 ¬Ľ Tu ne laisseras pas vivre la magicienne.

      18 ¬Ľ Celui qui couche avec une b√™te sera puni de mort.

      19 ¬Ľ Celui qui offre des sacrifices √† d'autres dieux qu'√† l'Eternel seul sera vou√© √† l'extermination.

      20 ¬Ľ Tu ne maltraiteras pas l'√©tranger et tu ne l'opprimeras pas, car vous avez √©t√© √©trangers en Egypte.

      21 ¬Ľ Tu ne feras pas de mal √† la veuve ni √† l'orphelin.

      22 Si tu leur fais du mal et qu'ils viennent à moi, j'entendrai leurs cris.

      23 Ma colère s'enflammera et je vous détruirai par l'épée ; ce sont vos femmes qui deviendront veuves, et vos enfants orphelins.

      24 ¬Ľ Si tu pr√™tes de l'argent √† quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras pas envers lui comme un cr√©ancier, tu n'exigeras de lui aucun int√©r√™t.

      25 ¬Ľ Si tu prends en gage le v√™tement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil.

      26 En effet, c'est sa seule couverture, c'est le v√™tement dont il s'enveloppe le corps. Dans quoi coucherait-il¬†? S'il crie √† moi, je l'entendrai, car je suis plein de gr√Ęce.

      27 ¬Ľ Tu ne maudiras pas Dieu et *tu ne parleras pas mal des chefs de ton peuple.

      28 ¬Ľ Tu ne tarderas pas √† m'offrir la part qui me revient de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-n√© de tes fils.

      29 Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis ; il restera 7 jours avec sa mère et le huitième jour, tu me le donneras.

      30 ¬Ľ Vous serez des hommes saints pour moi. Vous ne mangerez aucune viande trouv√©e d√©chiquet√©e dans les champs¬†: vous la jetterez aux chiens.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.