1
» Tu feras un autel pour brûler des parfums. Tu le feras en bois d'acacia.
7
Aaron y fera brûler du parfum odoriférant. Il en fera brûler chaque matin, lorsqu'il arrangera les lampes,
8
et il en fera brûler aussi au coucher du soleil, lorsqu'il mettra les lampes en place. C'est ainsi que vous brûlerez constamment du parfum devant l'Eternel au fil des générations.
10
Une fois par an, Aaron fera des expiations sur les cornes de l'autel. On y fera des expiations une fois par an avec le sang de la victime expiatoire au fil des générations. Ce sera une chose trÚs sainte devant l'Eternel. »
25
Il fit l'autel des parfums en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur Ă©taient de 50 centimĂštres, il Ă©tait carrĂ©. Sa hauteur Ă©tait dâun mĂštre. Des cornes sortaient de l'autel.
26
Il le couvrit d'or pur â le dessus, les cĂŽtĂ©s tout autour et les cornes â et il fit une bordure en or tout autour.
27
Il fit sous la bordure 2 anneaux en or à placer sur les 2 cÎtés ; il les mit sur les 2 cÎtés pour y passer les barres destinées à son transport.
28
Il fit des barres en bois d'acacia et les couvrit d'or.
5
Tu placeras l'autel d'or pour le parfum devant l'arche du témoignage et tu mettras le rideau à l'entrée du tabernacle.
7
Le prĂȘtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odorifĂ©rants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est Ă l'entrĂ©e de la tente de la rencontre.
18
Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
20
Il avait 10 mĂštres de long, 10 de large et 10 de haut, et Salomon le couvrit d'or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel en cĂšdre et le couvrit d'or.
16
Mais lorsqu'il fut puissant, son cĆur fut si hautain quâil provoqua sa perte. Il fit preuve dâinfidĂ©litĂ© envers l'Eternel, son Dieu, en pĂ©nĂ©trant dans le temple de l'Eternel pour brĂ»ler des parfums sur l'autel des parfums.
3
Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les priÚres de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trÎne.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 10 L'autel des parfums
Il semble que ce sujet aurait dĂ» ĂȘtre traitĂ© au chapitre 25, qui contient la description du mobilier du Tabernacle. Mais peut-ĂȘtre l'auteur a-t-il voulu rattacher ce qui concerne l'autel des parfums Ă la consĂ©cration des sacrificateurs, seuls chargĂ©s d'officier Ă cet autel. Ajoutons que les prescriptions suivantes se rapportent non pas seulement Ă la confection de l'autel, mais aussi Ă l'emploi qu'on en doit faire (versets 7 Ă 10) ; ce qui n'Ă©tait pas le cas Ă l'Ă©gard des meubles du Tabernacle dĂ©crits au chapitre 25.
Le parfum que l'on brûlait sur l'autel, représentait l'adoration du peuple. L'encens est souvent dans la Bible le symbole de la priÚre : comparez Psaumes 141.2 ; Luc 1.9-10 ; Apocalypse 5.8
Ce parfum rituellement pur, symbole parfait de l'adoration humaine toujours imparfaite, couvrait les défectuosités de celle-ci. L'usage d'offrir du parfum à la divinité se retrouve chez les Egyptiens, les Babyloniens et d'autres peuples anciens.
Un autel. Le mot employĂ© est le mĂȘme que celui qui dĂ©signe dans ce qui prĂ©cĂšde, l'autel des holocaustes ; il signifie proprement : lieu d'immolation. C'est aussi le mĂȘme verbe qui est employĂ© pour dire : brĂ»ler les victimes et brĂ»ler l'encens. L'holocauste quotidien dans le parvis et le parfum dans le Lieu saint s'offraient en mĂȘme temps (29.38 et suivants). Cette simultanĂ©itĂ© reprĂ©sentait sans doute la relation Ă©troite qu'il y a dans le cĆur de la crĂ©ature entre l'acte par lequel elle adore le CrĂ©ateur et celui par lequel elle se consacre Ă son service.
L'autel pour l'encens. (Exode 30:1-10)
L'autel pour l'encens représentait le Fils de Dieu, quand Il était ici-bas ; l'encens brûlé, quant à lui, était une image des intercessions de Jésus pour les Siens, auprÚs du PÚre. L'encens devant brûler matin et soir, à perpétuité, est aussi une image de l'intercession journaliÚre et permanente de Christ.La rançon pour les ùmes. (Exode 30:11-16)
La cuve d'airain. (Exode 30:17-21)
L'huile pour l'onction sainte, le parfum. (Exode 30:22-38)
Une fois par an, le sang de l'expiation devait ĂȘtre aspergĂ© sur cet autel, rappelant par lĂ , que l'intercession de Christ a toute sa valeur, au vu de Ses souffrances ici-bas ; nous n'avons nul besoin d'un autre sacrifice ni d'un autre intercesseur : nous n'avons besoin que de Christ et Lui seul !