Campagne collectif missionnaire

Exode 7.14

7.14 à 10.29 Les neuf premières plaies

On compte dix plaies d'Egypte ; mais la dernière, la mort des premiers-nés, se distingue nettement des neuf autres. Elle est désignée en hébreu par un autre nom et n'est plus, comme celles-ci, un prélude de la punition, mais la punition même.

Ces plaies ne sont pas sans analogie avec certains fléaux qui frappent parfois l'Egypte ; elles n'en sont pas moins miraculeuses ; car c'est à l'ordre de Moïse et d'Aaron qu'elles paraissent et disparaissent ; elles prennent des proportions inaccoutumées et se suivent dans une succession rapide ; enfin, dès la quatrième, le pays de Gossen est tenu à l'abri de ces fléaux successifs. Ces circonstances démontraient assez évidemment l'intervention divine à qui était disposé à la reconnaître. Mais la base naturelle sur laquelle reposait chacun de ces fléaux permettait à celui qui n'était pas disposé à reconnaître cette intervention, de s'aveugler et de nier le doigt de Dieu qui se cachait sous le voile du phénomène naturel.

Les neuf premières plaies forment trois séries ou groupes symétriques, de trois plaies chacun : celles qui commencent chaque groupe (la première, la quatrième et la septième) sont annoncées à Pharaon le matin ; celles qui terminent les groupes (la troisième, la sixième et la neuvième) ne lui sont pas annoncées du tout. Après la troisième, les magiciens, qui avaient contrefait les premiers miracles, se déclarent vaincus ; après la sixième, ils ne peuvent plus même se tenir devant Moïse ; après la neuvième, Pharaon rompt toute négociation avec lui.

En partant de l'idée que le changement du Nil en sang correspond à un phénomène qui a lieu chaque année au commencement du débordement du fleuve, vers le milieu de juin, on est arrivé à la conclusion que les dix plaies s'étaient produites dans l'espace de dix mois, puisque la dixième a certainement eu lieu à Pâques. Mais nous verrons que le point de départ de ce calcul est inadmissible. De 7.25 il résulte que la seconde a eu lieu sept jours après la première, de 9.31 que la septième a eu lieu deux mois environ avant la dixième ; car l'orge et le lin ne sont mûrs qu'en février, ainsi deux mois avant Pâques. Nous croyons donc que le drame terrible a dû s'accomplir en cinq mois à peu prés et que chaque acte n'a été séparé du précédent que par un espace de sept à quinze jours. Le tout aurait commencé en novembre pour finir au commencement d'avril.

14 à 24 Première plaie. L'eau changée en sang.


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