TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Ezéchiel 6

    • 2

      L'expression : les montagnes d'Isra√ęl, est sans doute inspir√©e au proph√®te par le contraste douloureux entre le beau pays de ses souvenirs et de ses affections et ces plaines immenses de la Babylonie qu'il a maintenant sous les yeux. Mais ces montagnes de la Terre Sainte, qu'en avaient fait les Isra√©lites¬†? Des hauts lieux, foyers d'idol√Ętrie d√®s le temps de Salomon (1Rois 11.7).

      Le peuple aurait d√Ľ d√©truire les autels dress√©s sur les hauts lieux¬†; ce qu'il n'avait pas fait, Dieu va l'ex√©cuter¬†; comparez 5.7-8.

      3

      Montagnes, √©coutez... Les montagnes sont personnifi√©es¬†; quand les hommes qui pourraient entendre ou parler sont sourds ou muets, c'est aux √™tres inanim√©s que Dieu en appelle¬†; comparez Esa√Įe 1.2¬†; Luc 19.40.

      Aux vall√©es et aux ravins. Ces deux termes correspondent √† ceux de montagnes et de collines. C'√©tait dans ces vallons qu'√† l'ombre des bois sacr√©s on se livrait √† l'idol√Ętrie et √† tous les vices qui l'accompagnaient (verset 13).

      4

      Vos colonnes solaires : soit des colonnes élevées à l'honneur du soleil, qui, comme les obélisques, en figuraient les rayons ; soit des statues de Baal, cette divinité phénicienne qui n'était autre que le soleil personnifié. Le premier sens est plus probable.

      Devant vos idoles ; littéralement : devant vos souches.

      6

      Afin que vos autels... La destruction des villes n'a pas d'autre but que celle des autels ; c'est aux autels proprement, que Dieu en veut.

      Punis : il y a ici un jeu de mots. Le terme hébreu qui dans la proposition précédente est rendu par dévastés, par un très léger changement est transformé en celui qui signifie punis.

      7

      Et vous saurez. L'impuissance constatée des idoles à sauver leurs adorateurs et à se sauver elles-mêmes, ouvrira les yeux de ceux qui resteront en vie.

      8

      8 √† 10 L'id√©e, d√©velopp√©e dans ce passage, d'un reste fid√®le qui sera pr√©serv√©, se retrouve constamment dans les proph√®tes, surtout dans Esa√Įe et J√©r√©mie¬†; comparez Esa√Įe 6.13.

      9

      Se souviendront de moi. Ils se souviendront de l'Eternel, et non pas seulement de Canaan. Les Isra√©lites qui revinrent de captivit√© n'√©taient pas mus seulement par un sentiment patriotique¬†; ils soupiraient surtout apr√®s le culte de l'Eternel. L'exil les avait gu√©ris de leur go√Ľt pour l'idol√Ętrie.

      11

      Frappe dans ta main et bats du pied : signes du regret et de la surprise. Le proph√®te doit exprimer par l√† le sentiment de douleur et d'√©tonnement qu'√©prouve Dieu lui-m√™me √† la vue de la m√©chancet√© opini√Ętre de son peuple.

      12

      Les habitants de la ville tombent par l'épée ; ceux qui se sauvent dans des lieux reculés meurent de la peste ; ceux qui échappent à l'épée et à la peste sont victimes de la famine.

      13

      Comparez versets 4 à 6.

      14

      Diblath. Il s'agit probablement du d√©sert situ√© dans le pays de Moab en face de J√©rusalem, de l'autre c√īt√© de la mer Morte, non loin de Diblatha√Įm (Nombres 33.46).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.