Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Galates 2.15

¬Ľ Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des p√©cheurs issus des autres nations.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour quelle raison avons-nous cru en Christ¬†? N'est-ce pas parce que nous pouvons √™tre justifi√© par la foi, en Lui¬†? Si c'est effectivement le cas, n'est-il pas insens√© de retourner √† la doctrine de la loi, en esp√©rant √™tre justifi√© par le m√©rite d'Ňďuvres morales, de sacrifices, ou de rites¬†?

Cette d√©claration de Paul a √©t√© vraisemblablement motiv√©e par la ¬ę¬†loi de c√©r√©monie¬†¬Ľ¬†; mais il est fort possible que l‚Äôap√ītre ait √©t√© tout √† fait oppos√© √† toute d√©pendance aux Ňďuvres de la loi morale, relatives √† la justification. Pour donner un plus grand poids √† son argumentation, il est ajout√©¬†: ¬ę¬†Mais tandis que nous cherchons √† √™tre justifi√©s par Christ, si nous √©tions aussi nous-m√™mes trouv√©s p√©cheurs, Christ serait-il un ministre du p√©ch√©¬†¬Ľ¬†? Ceci serait d√©j√† impensable de la part de Christ, mais aussi tr√®s n√©faste pour les Galates.

En consid√©rant la loi, Paul a vu que la justification ne devait pas √™tre attendue par les Ňďuvres, et qu'il n'y avait maintenant plus besoin de sacrifices, ni de diverses purifications, puisqu‚Äôils ont √©t√© r√©alis√©s ¬ę¬†en¬†¬Ľ Christ, Celui qui s'est offert Lui-m√™me en victime expiatoire pour nous.

Paul n'esp√©rait ni ne craignait quoi que ce soit de la loi, pas plus qu'un mort ne pourrait craindre ses ennemis¬†! Mais la r√©sultante d‚Äôune telle pens√©e n'√©tait pas pour autant une vie insouciante et sans loi. Il √©tait essentiel pour l‚Äôap√ītre de pouvoir vivre pour Dieu, et de Lui √™tre consacr√© au travers des raisons et de la Gr√Ęce de l'√Čvangile.

Bien qu'elle puisse para√ģtre des plus injuste, la doctrine de la justification par la foi ne devait pas encourager le peuple √† demeurer dans le p√©ch√©. Cette nouvelle doctrine permet de saisir l'offre de la Gr√Ęce, libre et gratuite¬†; elle commande de ne plus vivre dans l‚Äôiniquit√©, ce qui pourrait faire consid√©rer Christ comme le ¬ę¬†ministre du p√©ch√©¬†¬Ľ, pens√©e qui ferait fr√©mir d‚Äôhorreur tous les chr√©tiens¬†!

    • 1¬†Samuel 15

      18 L'Eternel t'avait envoy√© en disant¬†: ‚ÄėVa vouer √† la destruction ces p√©cheurs que sont les Amal√©cites. Tu leur feras la guerre jusqu'√† ce que tu les aies extermin√©s.‚Äô

      Matthieu 3

      7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadduc√©ens venir se faire baptiser par lui, il leur dit¬†: ¬ę¬†Races de vip√®res, qui vous a appris √† fuir la col√®re √† venir¬†?
      8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude
      9 et ne vous avisez pas de dire en vous-m√™mes¬†: ‚ÄėNous avons Abraham pour anc√™tre¬†!‚ÄôEn effet, je vous d√©clare que de ces pierres Dieu peut faire na√ģtre des descendants √† Abraham.

      Matthieu 9

      11 Les pharisiens virent cela et dirent √† ses disciples¬†: ¬ę¬†Pourquoi votre ma√ģtre mange-t-il avec les collecteurs d‚Äôimp√īts et les p√©cheurs¬†?¬†¬Ľ

      Marc 7

      26 Cette femme était une non-Juive d'origine syro-phénicienne. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit :
      27 ¬ę¬†Laisse d'abord les enfants se rassasier, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.¬†¬Ľ
      28 ¬ę¬†Oui, Seigneur, lui r√©pondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.¬†¬Ľ

      Jean 8

      39 Ils lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Notre p√®re, c'est Abraham.¬†¬Ľ J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Si vous √©tiez les enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.
      40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu’être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait.
      41 Vous, vous agissez comme votre p√®re.¬†¬Ľ Ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Nous, nous ne sommes pas des enfants ill√©gitimes¬†; nous avons un seul P√®re¬†: Dieu.¬†¬Ľ

      Actes 22

      21 Alors le Seigneur m‚Äôa dit¬†: ‚ÄėVas-y, car je t'enverrai au loin vers les non-Juifs.‚Äô¬†¬Ľ

      Romains 3

      9 Que dire donc ? Sommes-nous supérieurs aux autres ? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché,

      Romains 4

      16 C'est donc par la foi que l'on devient h√©ritier, pour que ce soit par gr√Ęce et que la promesse soit assur√©e √† toute la descendance, non seulement √† celle qui d√©pend de la loi, mais aussi √† celle qui a la foi d'Abraham. En effet, Abraham est notre p√®re √† tous, comme cela est d‚Äôailleurs √©crit¬†:

      Galates 2

      15 ¬Ľ Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des p√©cheurs issus des autres nations.

      Ephésiens 2

      3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre : notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.
      11 C’est pourquoi, souvenez-vous qu'autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l'homme.
      12 Souvenez-vous qu'√† ce moment-l√† vous √©tiez sans Messie, exclus du droit de cit√© en Isra√ęl, √©trangers aux alliances de la promesse, sans esp√©rance et sans Dieu dans le monde.

      Philippiens 3

      4 Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu'un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore :

      Tite 3

      3 Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider