Galates 2.5

Ces deux versets (versets 4,5) donnent la raison pour laquelle Tite ne fut point circoncis¬†: √† cause des faux fr√®res, qui, imbus de pr√©jug√©s pharisa√Įques, s'√©taient gliss√©s dans l'assembl√©e et cherchaient, pr√©cis√©ment dans la sainte libert√© chr√©tienne que donne la justification par la foi seule, un pr√©texte pour attaquer l'Evangile de Paul.

"En toute autre circonstance, semble dire l'ap√ītre, nous n'eussions fait aucune difficult√© √† l'√©gard de Tite¬†; mais alors ni les ap√ītres de J√©rusalem, ni nous ne leur c√©d√Ęmes, m√™me pour un instant" Leur c√©der n'e√Ľt point √©t√© supporter des fr√®res faibles, ni renoncer volontairement et par charit√© √† une libert√© l√©gitime, comme notre ap√ītre lui-m√™me le recommande instamment¬†; (Romains 14¬†; 1Corinthiens 8¬†; 1Corinthiens 9 Romains 15.1-3)¬†; mais c'e√Ľt √©t√© renier la v√©rit√©, une doctrine fondamentale de l'Evangile, et remettre les chr√©tiens, surtout les pa√Įens convertis, sous le joug de la loi.

Cette admirable distinction que Paul faisait ainsi, est de la plus haute importance et d'une application journali√®re de notre temps encore. Lorsqu'il s'agissait de chr√©tiens faibles, peu √©clair√©s, timor√©s dans leur observance de la loi (dont ils ne faisaient point une condition du salut, mais par laquelle ils cherchaient √† ob√©ir √† Dieu selon leurs lumi√®res), l'ap√ītre commandait le support et d√©clarait lui-m√™me qu'il se faisait Juif avec les Juifs, tout √† tous, (1Corinthiens 9.20-22) parce qu'il esp√©rait par l√† les amener √† une plus grande libert√©, tandis qu'il aurait craint de les √©loigner en les heurtant ou en leur imposant plus d'ind√©pendance que n'en comportait leur connaissance ou leur foi.

Mais quand des hommes s'√©rigeaient orgueilleusement en docteurs, enseignaient la n√©cessit√© d'observer la loi pour √™tre sauv√©, et renversaient ainsi la grande doctrine de la justification par la foi, alors Paul, et avec lui les autres ap√ītres, ne leur c√©daient point, pas m√™me une heure, pour se soumettre √† eux. (Actes 16.3, note¬†; Romains 14.1-4, note.) Sans quoi la v√©rit√© de l'Evangile, loin d'√™tre maintenue, aurait certainement p√©ri.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Actes 15

      2 Paul et Barnabas eurent un vif d√©bat et une vive discussion avec eux. Les fr√®res d√©cid√®rent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d‚Äôentre eux monteraient √† J√©rusalem vers les ap√ītres et les anciens pour traiter cette question.

      Galates 2

      5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue pour vous.
      14 Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu‚Äôils ne respectaient pas la v√©rit√© de l'Evangile, j'ai dit √† Pierre devant tous¬†: ¬ę¬†Si toi, qui es juif, tu vis √† la mani√®re des non-Juifs et non √† la mani√®re des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs √† se comporter comme des Juifs¬†?

      Galates 3

      1 Galates sans intelligence ! Qui vous a fascinés [pour que vous n'obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié ?
      2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous¬†: est-ce en pratiquant les Ňďuvres de la loi que vous avez re√ßu l'Esprit ou en √©coutant l'Evangile avec foi¬†?

      Galates 4

      16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?

      Ephésiens 1

      13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.

      Colossiens 1

      5 à cause de l'espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l'Evangile.

      Colossiens 2

      4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.
      5 En effet, même si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, et je vois avec joie le bon ordre qui règne parmi vous et la fermeté de votre foi en Christ.
      6 Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ;
      7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.
      8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.

      1 Thessaloniciens 2

      13 C'est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment : la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.

      Jude 1

      3 Bien-aimés, alors que j’avais le vif désir de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun, j’ai été contraint de vous envoyer cette lettre afin de vous encourager à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.